Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Armistice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Armistice   Sam 8 Nov - 20:45

Voici 90 ans était signé l'armistice qui mettait fin à une guerre meurtrière entre Européens.
Vous me direz que ce sujet n'a pas grand chose à voir avec Fria....
Mais justement si, j'insiste, il y a de nombreux anciens combattants français qui sont Africains et il y en avait à Fria lorsque j'y étais (le GP de Thierno Ousmane Diallo par exemple).
Qu'ils soient Sénégalais, Guinéens, Maliens ou autres, ayons en mémoire les services rendus par ces soldats "déracinés" qui ont participé aux grands conflits mondiaux et nous ont aidé à retrouver notre dignité et cette paix toute relative.
Voici deux ans, la France a enfin reconnu leur mérite en leur accordant la "décristallisation" de leurs pensions d'anciens combattants. Mais ce premier effort est incomplet et doit être poursuivi.
A l'occasion de ce 90ème anniversaire, souvenons-nous de ces Africains qui probablement ne seront pas cités mardi devant un monument aux Morts et qui cependant sont "Morts pour la France".
Voici 6 mois, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres africains, de l'UNC... Et oui, ils existent aussi dans les contrées les plus reculées d'Afrique et adhèrent toujours à notre association.
Ces adhérents AC nous aident à acheminer des aides vers les anciens combattants africains (Mali, Sénégal, etc).
Ces aides concernent principalement les médicaments, nous acheminons des tonnes vers le continent Africain.
Mais à compter du 1er janvier 2009, il ne sera plus possible de récolter ces médicaments inutilisés par nos concitoyens. La loi l'a voulu ainsi et nous sommes désorientés.
Mais qu'ils se rassurent, nous trouverons j'espère très vite une solution.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Armistice   Sam 8 Nov - 21:38

Je partage tout à fait ton opinion et je ne supporte pas que les anciens combattants Africains aint été spoliés pour des raisons politiques entre gouvernements. Ce n'est pas glorieux!
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Armistice   Dim 9 Nov - 20:13

Le retraite du combattant est aujourd'hui légèrement supérieure à 500€ par an.
Lorsque nos anciennes colonies ont pris leur indépendance, les montant de ces retraites on été "cristallisées" au taux de l'époque!
Voici un peu plus d'un an, elles ont été "décristallisées" a notre grande satisfaction.
On ne peut imaginer l'importance de cette retraite pour ceux qui se sont battus pour notre liberté.
Cependant, nous nous heurtons toujours à un second problème, nos anciens combattants Africains, qui touchent leur retraite que je qualifierai de misérable, sont souvent spoliés à la sortie de l'ambassade où ils vont toucher leur maigre pécule.
Cette retraite qui peut paraître dérisoire en France, fait vivre une famille en Afrique!
C'est pour cette raison que je tiens à l'occasion de cet anniversaire, à souligner cette grossière erreur et à rétablir le mérite de nos confrères africains.
Nous avons dans notre "réseau", des AC qui se rendent toujours en Afrique et qui s'occupent des AC et de leurs veuves. Nous y construisons des écoles, ouvrons des puits et entretenons les monuments aux morts.
Celà est bien peu compte-tenu de ce qu'ils nous ont apporté!
A Madagascar, nous avons aidé à construire une école, avec son réfectoire et sa bibliothèque achalandée pour environ 10 000 €.
Quand on est nombreux RIEN N'EST IMPOSSIBLE!

DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Armistice   Lun 10 Nov - 10:04

C'est effectivement une honte que nos gouvernants aient agi de cette façon avec ces milliers d'hommes qui avaient souffert et souvent donné leur vie pour notre pays. Il faut savoir que les AC guinéens ont été encore plus mal traités car aprés le"non" de 1958 leurs retraites ont été gelées dans l'attente de pourparlers concernant le dédommagement des français qui avaient perdu leurs biens suite à cette rupture. Ces négociations n'ont jamais eu lieu au temps de Sékou....depuis je ne sais pas ?
J'ai extrait de Google un résumé de la bataille du "Chemin des dames" qui fut une des "boucheries" de la guerre 14-18. Le 43ème était un des 6 bataillons de tirailleurs sénégalais engagés dans cette tuerie....
J'ai souvent "trainé mes guêtres" dans ces lieux (mes parents résidaient à côté, notre amie Christiane n'en est pas loin non plus) et j'ai toujours eu le coeur serré à l'idée que ces paysages bucoliques furent les témoins de tant d'horreurs.Demain, comme chaque année, je serai au monument aux morts de mon village pour redire avec mes amis AC : "plus jamais ça"
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Armistice   Lun 10 Nov - 10:55

Je ne voudrais pas interrompre votre passionnant dialogue , mais je viens d'apprendre le décès de la chanteuse Myriam Makeba , à l'âge de 76 ans , survenu en Italie.Qui ne se souvient de son célèbre "patapata "?
Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour elle et sa famille.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Armistice   Lun 10 Nov - 20:12

C'est bien calme ce soir, vous êtes sans doute comme moi, je veille sur la flamme du souvenir qui vient directement de l'Arc du Triomphe et qui va être ravivée demain à 11 heures devant le monument aux Morts de ma commune.

J'ai sorti mon fusil et je vais monter la garde devant ce symbole!

En effet, cette après-midi, à la veille du 90 e anniversaire de l'armistice du 11 Novembre, la flamme du Souvenir français est arrivée au cimetière de Kerfautras à Brest.

À 15 h 30, une cérémonie d'hommage placée a eu lieu sous le signe de l'Europe. Le pavillon européen a flotté pour la première fois sur cette nécropole où reposent plus de 1 400 soldats français, allemands et alliés, dont 1 300 de la Grande Guerre. La flamme a été ravivée en présence des autorités et des enfants des écoles de Brest.

Les maires et les associations d'anciens combattants ont été invités à la recueillir pour qu'elle soit présente lors des cérémonies du 11 novembre dans toutes les communes. Cette flamme qui vient d'effectuer un grand parcours sera donc présente demain à Guipavas!

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Armistice   Mer 12 Nov - 14:56

Je reviens sur les commentaires de Duduh : dans l'Enfant Peulh, Amadou Empaté Bah raconte comment on raflait le jeunes Africains pendant la guerre 14/18 pour les envoyer à la boucherie alors qu'ils ne savaient même pas où était la France, certains avaient réussi à s'enfuir en Haute-Volta, ceci ressemblait fort à de l'esclavage il me semble!!! Mon père, pompier volontaire, défilait avec les pompiers de Dijon et le père de Christian défilait avec le anciens combattant pacifistes car, disait-il, après près de 5 années sous les drapeaux et au front, bien sûr, il refusait de se mêler aux militaires qui défilaient avec armes et bagages : plus jamais ça! Malheureusement en 1939, son fils aîné et parti au front à son tour avant d'entrer par la suite dans les maquis de Côte d'Or et du Cher, là, c'était différent, c'était la lutte contre le nazisme. Ceci n'est pas un commentaire politique mais une toute petite page d'histoire de petites gens de notre pays.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armistice   

Armistice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1