Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Yesoulou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Yesoulou   Mar 9 Déc - 19:40

C'est un village comme beaucoup d'autres en Guinée avec en plus le Chef, SYLLA séni, ancien combattant 39/45, qui était toujours disponible pour nous guider en "safari" pintades le jour, et lapins la nuit....Pour s'y rendre il fallait emprunter la"grande" piste vers CKY et quelques kms après Tormelin prendre à droite, à Douboukounssi, la piste de Lisso que nous repèrions à l'époque par deux trés grands cocotiers dressés au "démarrage" de cette piste (en 90 ils avaient disparu) Après environ 17 kms de piste difficile, une dernière mauvaise côte nous amenait à ce sympathique endroit noyé dans sa verdure d'orangers et manguiers où Séni, qui avait depuis longtemps entendu "monter" la deuch, nous attendait devant sa case, prêt à nous prendre en main.....

La carte du coin avec à gauche la Fatala
Revenir en haut Aller en bas
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 10 Déc - 6:40

Ah! les pintades de mon père ,il ne m'emmenait pas à la chasse (c'était une affaire d'hommes certainement ) mais rôties aux petits oignons ou en rillettes (là c'est une' affaire de femme ,ma mère en l'occurence) Quel délice !!!!!
Il ne rentrait jamais bredouille ,quelquefois un ananas ou un régime de banane que l'on appréciait aussi.
Papa
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 10 Déc - 9:56

C'est vrai que quelquefois, malgré une course poursuite qui pouvait durer jusqu'à 10/11 heures du matin, les pintades nous échappaient ; nous rentrions bredouilles mais contents de cette matinée entre amis dans cette nature splendide et surtout sans clotures ; bredouilles de gibier mais les yeux pleins de ce que nous avions vu et qui alimentait la conversation pendant tout le trajet de retour....
SYLLA Séni et son plus jeune fils
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 10 Déc - 15:59

Je suis plus doué avec une carte marine Jean et j'ai toujours eu une préférence pour une canne à pêche.
Mais je compatis car moi aussi il m'est arrivé de parcourir quelques nautiques, de m'être fait bien "branler" et de revenir bredouille!
Comme toi, je n'ai jamais été déçu malgré l'absence de "butin" et l'estomac un peu retourné.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mar 16 Déc - 7:21

La deuch était tout à fait adaptée pour la piste de Yesoulou. Pièges à éviter : les pointes de rocher cachées dans les herbes qui pouvaient vous bousiller un pneu qu'il valait mieux surgonfler, les (rares) portions de ligne droite où un excés de vitesse et les balancements brutaux de la deuch provoquaient des déboitages de cardans...
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 17 Déc - 20:57

fallait qu'elles soient sacrément solides ces pauvres deuch ,mises à toutes les épreuves. J'ai réussi l'autre jour a éclater mon pneu sur une bordure de trottoir,je suis certaine qu'une bonne deuch ne m'aurait pas fait un coup pareil.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Sam 20 Déc - 11:05

Il y avait aussi les passages de marigots sur des "ponts" de troncs d'arbres adaptés à l'empattement des "dieu merci" et il fallait bien "viser" pour ne pas coincer une roue entre deux traverses....

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mar 23 Déc - 19:14

Quand j'y suis retourné en 1991 les troncs avaient disparu et les LADA et autres 4X4 traversaient à gué sans problème ; la deuch avait beaucoup de qualités mais les vis platinées étaient placées trés bas et au moindre marigot on risquait leur noyade ; une clé "à pipe" de 12 était la seule ressource pour se sortir du pétrin...
Un aperçu de ce village

Les femmes s'arrêtent de "préparer" le temps d'une photo
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 11 Fév - 10:50

Une petite "sobragui" avant de reprendre la piste...
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Yesoulou   Mer 11 Fév - 17:52

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Ven 13 Fév - 10:44

C'était je crois début 1975, Bernard DUBOIS et moi étions partis ce matin là comme tous les samedi pour un petit tour à la chasse, c'était la saison sèche et nous étions partis avec la jeep Willis. Selon l'inspiration du jour nous décidions d'aller vers les 4 ponts, le lac de Binton, la piste de la foto, ou autre Sangoya...ce jour là ce fut Yesoulou. A Douboukounssi nous prenons la piste de Lisso et aprés quelques kms (il faisait encore nuit) nous rencontrons un groupe de villageois parmi lesquels je reconnais un habitant de Yesoulou qui nous guidait parfois en chasse de nuit...arrêt, échange de salutations, et il nous fait comprendre (son français était aussi limité que notre soussou) qu'il va à Fria....
Vers 10 ou 11 heures, nous voici de retour à Douboukounssi où nous retrouvons nos villageois attendant un "Dieu Merci". Bernard propose de les emmener ce qu'ils s'empressent d'accepter et embarquent, lui, sa femme et une fillette de 3 ou 4 ans...En cours de route nous finissons par comprendre qu'il vont à l'hopital pour un probléme de santé de la gamine...
Arrivés à Fria la question se pose Hopital d'état ou Péchiney ? Il ne semble pas savoir qu'il y a 2 hopitaux à Fria... Bernard me dit : "On va à Péchiney, c'est Dr DELORME qui est de garde, il l'examinera sans probléme " Ce que nous faisons... Dr Delorme fait entrer les parents et l'enfant...et ressort aprés quelques minutes en nous disant " C'est trés sérieux, elle a une malformation grave des parties génitales, ZORAN (le chirurgien) est dans le coin pour sa visite, je vais lui demander de voir ça" Notre sympathique ZORAN arrive, examine, et nous dit " c'est un cas rare et compliqué mais je vais m'en occuper" Il fait expliquer aux parents qu'il faut dans un 1er temps casser le bassin déformé, le remettre en bonne place, platrer et aprés solidification passer à la réparation du systéme génital et urinaire...Celà a duré plusieurs mois avec au bout un palabre avec le directeur de l'hopital qui voulait faire payer une somme astronomique à ce pauvre paysan qui m'a appelé au secours. Contacté, ZORAN, chirurgien et médiateur, m'a dit "ne t'inquiète pas je règle le problème" Dans les semaines qui ont suivi (et précédé mon 1er "départ définitif") nous sommes retournés 1 ou 2 fois à Yesoulou, accueillis comme des amis et comblés de cadeaux que nous n'arrivions pas à refuser...la fillette semblait avoir repris une vie normale.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Yesoulou   Ven 13 Fév - 15:20

Tes souvenirs sont étonnants Jean, moi je ne me souviens plus des noms de ces petits villages que j'ai traversé... Sans doute ton gout de la chasse?
Concernant cette fillette, j'ai été confronté à un problème identique, j'ai fait admettre un gamin à l'hôpital Péchiney, et lorsqu'il s'est agit de payer la note, un médecin est intervenu et finalement, personne n'a eu à sortir son porte-monnaie.
Il faut d'ailleurs souligner les mérites des médecins de cet hôpital qui bien souvent ont accepter de soigner des personnes insolvables sans se soucier des problèmes administratifs.
Pourtant, dieu sait si les comptes de ce service de santé étaient dans le rouge!
Mais l'hôpital "Péchiney" semble survivre malgré tous les bouleversements qui ont secoué la société... Et c'est très bien ainsi!

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Yesoulou   Ven 6 Mar - 15:24

Je dois ajouter qu'en 1986, de retour à Fria pour 1 an, je suis retourné à Yesoulou (avec Humbert VARNIER et Lucien MONTAGNOL) A notre arrivée il faisait à peine jour et Séni qui avait entendu monter la deuch attendait devant sa case. Nous avions "pris" tous les deux dix ans de plus mais il m'a tout de suite reconnu et accueilli avec joie. Petit tour en brousse derrière les "kankés" et de retour au village quelques heures aprés j'ai été reçu par des "Bélé-bélé..bélé-bélé" (c'est comme ça qu'ils m'avaient"baptisé" à l'époque malgré ma minceur 75 kg tout mouillé) par la moitié de la population venue me présenter la belle et grande adolescente opérée onze ans plus tôt....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yesoulou   

Yesoulou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1