Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveau départ

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Nouveau départ   Lun 1 Nov - 19:42

"Départ définitif", c'était la formule consacrée quand, après plusieurs "départs en congé", arrivait le moment, toujours difficile, de tourner la page et de quitter cette ville de Fria où nous venions de passer quelques-unes des plus belles années de notre vie....
Jour J-1, dernier trajet usine-immeubles sous la pluie, mon ami Ahmed
Jabert au volant de ma deuch

Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 1 Nov - 20:13

Un véritable crève-coeur que ces départs, le miens a été précédé d'un mois de vacances à la CD9 où j'étais "aux arrêts de rigueur" affraid affraid affraid
Seuls mes "hommes" venaient m'amener des oranges (et boire une verveine d'écosse)

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Invitation au pot de départ   Mar 2 Nov - 8:29

Cette invitation a été faite par Mr Kérengueven

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mar 2 Nov - 15:47

Mais, dis nous Raymond, ce mois "aux fers" a peut-être atténué un peu la tristesse ?
Jour J (24 Juillet 1975) 6 h du matin le break est à l'heure, je traverse une dernière fois la ville endormie ;après la "ficelle" le jour se lève et je sors la caméra : un des grands virages d'où j'avais aperçu dix ans plus tôt les "lumières de la ville", un coq traverse au mauvais moment (ce soir coq au vin de palme ?), traversée de Tormelun....

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Ven 5 Nov - 17:52

Chaque endroit est un souvenir, les deux cocotiers de Douboukounsi, notre repère pour tourner vers la piste de Lisso, le "pont de la mort" où souvent, avec l'ami Bernard, nous buvions notre dernière bière, les pieds dans l'eau fraiche du marigot, sous les quolibets en soussou des lavandières...

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Ven 5 Nov - 20:39

Mauvais souvenir que ces images du pont de la mort! Je ne pouvais y passer sans avoir une pensée pour les victimes de la catastrophe de 93. Je suis passé quelques jours après le drame et il y avait toujours le beau camion jaune dans le ruisseau en contrebas, quand au taxi brousse Peugeot, il était ratatiné
Je crois me rappeler Jean, qu'en 93, tu étais dans un breack avec mon épouse et ma fille? Direction l'aéroport, elles venaient de passer les vacances de Paques à Fria... Mes souvenirs sont-ils exacts?
Mes journées au fer? Oui c'est vrai que j'en avais un peu marre. Marre de ne pas avoir le droit de rentrer à l'usine, qu'accompagné du DG lorsqu'il montait à Fria, marre de n'avoir rien à faire (çà va bien un moment) et marre de ne pas voir mes amis.
Il faut quand même relativiser, il ne restait plus que quelques expas et heureusement qu'il y avait mes cousins, Sam (armatan qui est aujourd'hui à Dakar) et le Toubib (décédé depuis). Nous nous retrouvions tous les soirs et bien sur le WE.
Mais ce n'est pas mes meilleurs souvenirs de Fria, si les Guinéens n'avaient pas changés à notre égard, les propriétaires de l'usine non plus, les locataires hélas n'avaient plus le même langage. L'avenir a bien prouvé qu'ils s'étaient trompés d'aiguillage.
Et tout compte fait, il ne m'ont pas ébahi par leurs connaissances techniques et éconnomiques et leurs méthodes de management pour le moins surprenantes!

Dernière édition par raymond le Sam 20 Nov - 20:16, édité 1 fois
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mar 16 Nov - 16:28

La piste jusque Tanéné n'était pas goudronnée mais, bien entretenue par Friguia, c'était "pain blanc" par rapport à ce qui nous attendait aprés les 4 ponts.
Les"rochers aux singes" à hauteur des plateaux de Sangoya paradis des chasseurs de pintades puis le grand fromager, annoncent l'approche du carrefour de Tanéné et des ponts...

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mar 16 Nov - 17:06

Ce grand fromager que je guettais car c'était pour moi la fin de la piste. Je n'ai en effet pas connu la vieille piste de Tanéné à Conakry... Mais j'en ai tellement entendu parler!

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Sam 20 Nov - 10:45

J'ai compris que cet épisode, que chacun d'entre-nous a connu, suscite plus de cafard que d'enthousiasme mais on ne s'arrête pas en chemin....nous voici aux 4 ponts, souvenirs d'embarquements avant l'aube sur la barcasse en fer, une navigation plus que précaire entre rochers et crocos, guidés par "l'homme de proue" et sa lampe de tête. Tout ça pour être en poste à l'heure sur une ile à 2 ou 3 km en amont et attendre les vols de "siffleurs" et canards armés....

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Sam 20 Nov - 20:14

C'est vrai Jean que personnellement je n'en parle pas avec gaité. D'ailleurs, j'avais quitté Fria la veille et j'ai passé ma dernière nuit chez Loulou...
Je n'avais pas le moral, sans doute les conditions de mon départ. Je me souviens que je n'avais pas très bien dormi chez Daniel, mes valises jonchaient le sol de ma chambre et je n'entendais pas les bruits habituels de "ma" CD.
La route, je l'avais faite avec ma voiture, un chauffeur désigné par l'acheteur m'accompagnait pour la ramener à Fria.
Au cours de cette dernière soirée guinéenne, heureusement que j'avais mon camarade Daniel et son épouse Mariame pour me soutenir le moral
Jre ne me souviens même plus de mon arrivée à l'aéroport, de mon départ pas plus d'ailleurs que de mon arrivée à Paris ou à Brest!
Comme disait Coluche... Misère, misère!

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Sam 20 Nov - 20:18

Je crois me rappeler Jean, qu'en 93, tu étais dans un breack avec mon épouse et ma fille? Direction l'aéroport, elles venaient de passer les vacances de Paques à Fria... Mes souvenirs sont-ils exacts?

Au fait Jean, tu n'as pas répondu à ma question... Ce n'était pas à l'occasionde ton "dernier départ définitif"? Paques 93!

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 22 Nov - 9:21

A vrai dire Raymond je n'ai pas de souvenir précis, mon départ définitif en 93 se situe vers le 23/24 Mai donc assez loin de Pâques ? Par contre, suite à un accident en décembre le break AP était HS chez Daouda et la 505 que m'avait prétée l'usine n'était pas en état de faire la piste. Pour les missions que je faisais à Conakry pour les essais du nouveau portique de chargement alumine je faisais appel au service transport et il est possible que c'est à cette occasion que j'ai partagé un break avec ton épouse et ta fille....mémoire quand tu nous lâches !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 22 Nov - 21:16

Oui tu as bien raison... Pour ce qui concerne la mémoire!
Cà commence par la cheville et on ne sait pas ou çà s'arrête!

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mar 7 Déc - 15:50

Aprés les ponts commençait "l'enfer" de la vieille piste, en saison sèche c'était la poussière avec la peur au ventre quand les chauffeurs toujours un peu "kamikases" se mettaient en tête de doubler un "dieu merci" sans aucune visibilité ; en Juillet, comme c'est ici le cas, c'était la boue, les ornières, les trous d'eau et parfois la route coupée avec un détour à travers des cases aidés par les villageois moyennant un peu de "cobri"

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mer 8 Déc - 13:30

AOUT 1966, premier départ définitif, dans le break Louis Lévesque, sa jeune femme et leur bébé, Christian et moi. Arrivés sur la petite piste, nous sommes arrêtés, avec 2 ou 3 véhicules allant ou revenant de Conakry, par un poto-poto, une vraie mare où il était prudent de ne pas s'avancer ...mais le chauffeur essaie.... et nous voilà plantés en plein milieu!! Evidemment, ni d'un côté ni de l'autre un chauffeur n'a une corde suffisamment grosse pour tracter la voiture, sur le bord de la piste un poteau téléphonique heaubané, quelle aubaine!! nos hommes (sans scrupules, l'avion ne nous attendrait pas) détache un heauban et un camion nous tire de ce mauvais pas. Las! nous avons été punis, dès le premier coup de frein le chauffeur se rend compte que le cable a été sectionné, plus de frein, et nous avons vécu "le salaire de la peur", heureusement qu'à cette époque il y avait peu de circulation, mais nous ne quittions pas la piste des yeux et je dois dire que nous avions eu à faire à un super conducteur qui nous a emmenés sans incident ou accident jusqu'à Conakry, vous connaissiez la piste en saison des pluies! Nos émotions ont été balayées par un excellent repas dans l'avion de la KLM avec caviar et vodka, le seul bon repas de tous mes voyages depuis mon premier vol! affraid
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Ven 10 Déc - 9:43

Et c'est parce que tu avais gardé un mauvais souvenir de ce premier départ définitif, que tu as voulu recommencer?
C'est comme au saut en hauteur... On a droit à trois essais!
Bisous Mitille

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Ven 10 Déc - 10:05

BINGO!! on a recommencé 3 FOIS!

Alors de la neige à Brest ou du tonnerre?
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Ven 17 Déc - 15:20

NON, elle voulait jouer à la star.

Bonjour tout le monde, me voilà reconnecter.
Ras le bol des déménagements..............
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 20 Déc - 17:26

dis donc!! langue de Balaruc!!!!! Bises
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 20 Déc - 17:34

HO! comme tu me causes
J'aurais moi aussi bien aimé faire des faux départs, veinards va!
"Té" pendant que je suis là BON NOËL A TOUS que vous chaussons soient plein de cadeaux. d'amour et d'amitié
BISOUS
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Lun 20 Déc - 17:42

Moi, mon seul départ définitif c'était en mai 1962 et cela fut un moment très difficile avec le coeur déchiré. Nous sommes rentrés en bâteau et j'ai passé des heures à l'arrière de celui-ci à regarder les côtes de mon cher pays s'éloigner à jamais, mes parents n'arrivaient pas à me tirer de là je voulais voir encore et encore, j'ai pourtant espéré longtemps y retourner, mais la vie est faîtes ainsi et c'est peut-être aussi bien car j'ai dans le coeur et dans la tête tellement de beaux souvenirs, que de revoir Fria m'aurait certainement déçu.
Bon sniff!! c'est vâche à la veille de Noël d'avoir la larme à l'oeil.
Merci pour les photos elles sont superbes.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Sam 15 Jan - 16:19

La Soumba, 100 km de Fria, la "dernière piste" touche à sa fin. Souvenir des expéditions du samedi pour venir traquer les sanfuis. Départ vers 16 h ( on travaillait encore le samedi matin à l'époque) deux ou trois deuch qui se suivaient dans la poussière, c'était en saison sèche donc de basses eaux et il fallait pour réaliser une bonne pêche, que la marée soit basse et la nuit sans lune...Etant du coin Sekou le boy des ROGER nous accompagnait et recrutait les bons pêcheurs de son village pour nous aider à remplir la bourriche. Un petit casse-croute en attendant la nuit noire, puis tout le monde à l'eau, jusqu'aux genoux, épuisettes dans les mains et lampe de tête au front. Vers 11h on rouvrait les glacières pour terminer les restes et faire de la place aux écrevisses africaines ( le "tonnage" provenait surtout de celles rachetées aux villageois bien plus habiles que nous dans cette pratique) Deux heures plus tard, en comptant une ou deux crevaisons, nous étions de retour à la maison, épuisés mais heureux....
Le lendemain midi nous les retrouvions dans nos assiettes, cuisinées à l'armoricaine (ou américaine ?), prêts à remettre ça à la première occasion...
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Sam 15 Jan - 16:51

Ah! les sanfouis de la Sumba!.... les premiers que nous avons dégustés, au début des années 60, c'est chez Marcel Brès, que peut-être tu as connu Duduh, son épouse de l'époque (car ils ont divorcé et Philippe a retrouvé Brès au Cameroun, par hasard) devait travailler au Bureau d'Etudes ou au BPT, nous avait cuisiné les sanfouis à l'armoricaine. Il paraît que c'est l'appellation exacte, "américaine" étant une déformation, ce qui paraît logique parce qu'en Armorique on sait cuisiner, surtout les produits de la mer et qu'en Amérique on "bouffe" du McDO!!!! Depuis cette époque j'ai cette recette sur un cahier d'écolier et je l'utilise pour cuisiner des gratins de poissons entre autres. J'avoue qu'il y a déjà un certain temps que cette recette ne m'a pas servi!!!
Ronda Evelyne

Féminin
Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1950

MessageSujet: Départ définitif!-(   Lun 17 Jan - 23:00

Ce départ fut à la mi-68 !
je ne me souviens plus du mois .
le retour en France fut très DUR !
J'ai eu le mal du pays pendant très longtemps .
Pendant longtemps je rêvais du pays !-)
Puis la vie m'a emportée vers d'autres villes , d'autres préoccupations !-)
Bonne semaine à toutes et à tous !-)
Voir le profil de l'utilisateur http://mamievine.canalblog.com
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Nouveau départ   Mar 18 Jan - 10:15

Dubréka approche, il vaut mieux planquer la caméra, les flics de Sékou sont assez chatouilleux là-dessus
Les formalités se sont bien passées, me voici dans le DC 8 "décollage imminent"....

Un dernier regard sur Conakry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau départ   

Nouveau départ
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant