Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

VIDÉOS SUR YOU TUBE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mar 22 Mar - 7:28

http://www.youtube.com/watch?v=tl0DHxeFedo

Un coup de coeur ce matin en tombant par hasard sur ce clip. L'auteur a osé faire ce que je n'ai pas osé !!!
Mais au prochain séjour je me lance....ballade de la Cité de Démarrage jusqu'au Plateau ! Pour commencer et si je ne rencontre pas de problèmes, ballade filmée dans les rues de Fria.
Revenir en haut Aller en bas
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mar 22 Mar - 10:27

De passage devant un ordi avec internet, je fais un tour sur Fria et comment d'hab MERCI FRANCOISE super dur dur mais super. N'hésites pas la prochaine fois, ne soit pas timide. MERCI ET BISOUS
Je suis (encore une fois en déménagement et j'aurai internet vers fin mai. DONC BISES A TOUS
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mar 22 Mar - 10:49

Tu sais Régine, ce n'est pas une question de timidité mais de GRANDE PRUDENCE...
En tous cas, courage pour ton déménagement
Sanchez MarieChristine
Membre très actif
Membre très actif

Féminin
Cancer Serpent
Date de naissance : 02/07/1953

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mer 23 Mar - 13:01

Coucou Françoise, bonjour à tous les amis du forum,
Pourquoi tant de misère ? Pourquoi tant d'abandon ?
En tant que malade bipolaire, en phase de grave dépression depuis le mois d'octobre, je ne peux qu'avoir le coeur qui saigne devant cette horreur. Mais je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment de révolte. Décidément les dirigeants de notre monde ont vraiment de moins en moins de scrupules. Que dire, que faire devant autant d'injustice, je ne sais pas, je ne sais plus !
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mer 23 Mar - 13:32

Je suis désolée, Régine et Kiki, je ne voulais pas faire naître ces sentiments de désespoir et de colère
J'ai aimé la musique, et Conakry est comme toutes les grandes villes d'Afrique, et ce depuis très longtemps.
On ne s'en apercevait pas en vivant là-bas (trop jeunes, trop insouciants) dans nos "années bonheur".
Je n'avais pas l'intention de lancer un débat, juste un moment de dépaysement à partager, sans faire ressortir le négatif dont on a connaissance...sans rien pouvoir faire.
Sanchez MarieChristine
Membre très actif
Membre très actif

Féminin
Cancer Serpent
Date de naissance : 02/07/1953

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mer 23 Mar - 13:44

Merci pour tes messages, mais ne t'inquiètes pas tu n'as fait que confirmer ce que je savais déjà, mais que je supporte de moins en moins.
Conakry reste pour moi une belle ville mais également un port et je n'en connais guère de très "proprets" ...
La musique est énorme et j'adore Sélif Keita.
Tu n'engages pas un débat, mais un constat navrant qui me fait revenir en tête deux petites phrase très connues :
- Le règne du pouvoir et de l'argent,
- L'homme est un loup pour l'homme.
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Sam 26 Mar - 13:02

Je viens de regarder avec beaucoup d'intéret cette vidéo, merci Françoise de nous l'avoir signalée. Elle montre la réalité de ce qu'on voit dans la grande majorité des quartiers de cette ville, jadis "perle de l'afrique de l'ouest". Ce qui adoucit un peu la tristesse du tableau c'est que dans le défilement des images on sent quand même "la vie", enfants qui jouent, jeunes qui font du jogging, petits commerces en bord de route, petits ouvrages metalliques proposés à la vente....le coeur continue de battre ! J'ai eu hier mon ami Bardel qui vient de rentrer du pays ; il m'a décrit une ambiance qui semble aller dans le bon sens, le gros problème étant la vie de plus en plus chère et donc la dfficulté pour les petites gens à se procurer"la sauce" et le riz quotidien.
J'ai visionné un autre YOU TUBE (Conakry 2 je crois ?) qui nous ballade dans les "beaux quartiers" corniche Nord si j'ai bien reconnu, le paysage est complétement différent....Je crois que là-bas comme ici "les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres" selon la formule répétée tous les jours dans les médias. Le dire c'est bien mais il va falloir un jour trouver la solution pour mettre fin " au règne du pouvoir et de l'argent"
Je suis comme Marie-Christine dans le cycle bas de mon humeur, (comme tous les hivers) mais avec les beaux jours ça va s'arranger...."aprés la pluie le beau temps"
Comme on dit dans le Nord "eune gosse baisse à tertous"
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Sam 26 Mar - 13:29

Bien sûr Jean, c'est ce qui m'a plu dans cette vidéo : LA VIE ! La vraie, à mon avis seuls les gens pauvres de là-bas et d'ailleurs la connaissent réellement et l'apprécient dans sa simplicité la plus totale : pas ou peu de télé, pas ou peu de nourriture, pas ou peu de distractions, pas ou peu de...choses essentielles pour nous. Peu importe ils s'en contentent et sont heureux simplement parcequ'ils vivent, respirent un air sûrement plus pur que le notre, font des repas simples avec des aliments plus naturels que les notres... et la liste est longue. Comparons nos types d'existence, et je ne sais pas si les plus malheureux sont ceux que l'on croit.
Je ne suis pas dans un cycle bas de mon humeur, au contraire j'ai un moral d'enfer et c'est dans ces moments là que je pense très fort à mes amis de Guinée qui ont un moral au beau fixe malgré la difficulté de la vie matérielle qu'ils ont. Je ne pense pas que nous ayons en France une vie qui puisse faire rêver...
Malgré tout

Dernière édition par Françoise le Mer 30 Mar - 7:37, édité 1 fois
Noël DOUET

Masculin
Capricorne Cheval
Date de naissance : 11/01/1943

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Mar 29 Mar - 19:40

Il y a beaucoup plus de pays pauvres que de riches, nous on descend petit à petit, mais on y va.
Toutes ces révolutions actuelles et en même temps sont-elles le fruit du hasard ? N’y aurais t’ il pas une ou plusieurs puissances derrière tout ça. Le pétrole y est peut-être pour quelque chose, voir casser pour relancer notre économie……..
J’ai bien vu et écouté les vidéos sur Conakry, sans pour cela voir de changements significatifs, et pourtant plus de quarante ans ce sont écoulés depuis mon départ, ce peuple fait peut être partir des " déshérités" de l'évolution, mais ils ont de belle musique, et une vrai joie de vivre malgré des difficultés du quotidien, mais, les malheureux sont peut être chez nous. Il ont aussi quelque chose que l'on a perdu et qui est très important, la rage de vivre.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Jeu 31 Mar - 8:05

Eh! OUI NOEL, on est sur la planche glissante et bien que le forum ne soit pas le lieu pour en parler, JE M'INDIGNE QUAND MEME CAR BEAUCOUP PARMI VOUS SONT CONCERNES : LES RETRAITES MAISON "PECHINEY" SONT AMPUTEES DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE (1000 euros annuels pour mon mari), ALORS QUE LES RETRAITES NE SONT JAMAIS REEVALUEES...... et que les TRES GROSSES FORTUNES VONT RECUPERER UN TROP PERCU D'IMPOTS, exemple : Mme BETENCOURT payait 40 millions d'impôts elle n'en paiera plus que 10 MILLIONS......... A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!
MERCI DE LAISSER PASSER MON MESSAGE RAGEUR
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Ven 1 Avr - 11:58

Ma chère Françoise tu fais de l'angélisme, l'air de Conakry n'est pas plus pur qu'à Paris ou dans une autre grande ville d'ici ou d'ailleurs, les rats pullulent, beaucoup de Guinéens ne mangent pas à leur faim, ils ne peuvent pas se soigner s'ils n'ont pas d'argent etc... la liste est longue, hélas. Bien sûr, ils ont une belle musique et dansent...et souvent devant le buffet!..... car le travail est rare....Non, notre sort n'est pas comparable au leur, pour nous qui tchatchons sur ce forum mais en France, actuellement, avec la fin de l'hiver, un grand nombre de gens avec des enfants vont se retrouver dans la rue, avec peu d'euros en poche parce qu'ils ont perdu leur travail, leur indemnités etc..etc.... En arrivant à Paris, nous habitions rue de la Colonie (sic), et derrière chez nous, rue Charles Fourrier (ironie du sort) il y avait "la Mie de Pain", qui existe toujours, là, venaient le soir, "les clodos, ils étaient peu nombreux, c'était vraiment "des clochards" pauvres types qui avaient droit à un repas et un lit sauf s'ils étaient ivres. C'était en 1967, lorsque nous avons quitté le quartier en 1978, une queue se formait chaque soir, beaucoup des gens qui attendaient se tenaient à l'écart, apparemment honteux, ils étaient propres et détonnaient sur les habitués, c'était le commencement de l'époque que nous vivons actuellement car je sais qu'à présent les déshérités vont à La Mie de Pain! Où est l'espoir de voir revenir l'époque où nous avions des industries, des commerçants prospères, des enfants qui ne forment pas de bandes de voyoux, ah! nostalgie! nostalgie........
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Ven 1 Avr - 17:55

la prochaine fois je mettrai un S à voyou, ce ne sont pas des bijoux, choux etc......
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Sam 2 Avr - 8:51

Tout ce que tu dis Domitille, lorsque je suis en Guinée, bien sûr que je vois tout ce qui est dérengeant, gênant, limite du supportable, inhumain et inadmissible
Je fais ce que je peux (comme certains amis du forum), pour améliorer le quotidien de certains à Fria. Pour nous c'est peu, pour eux c'est énorme, acheter le riz pendant 1 mois pour une famille !
Avec la Guinée j'ai une relation très fusionnelle, j'aime ce pays et.... tout le monde le sait : L'AMOUR EST AVEUGLE !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   Sam 2 Avr - 20:11

J'ai évité de répondre à ce sujet, sans doute par lâcheté?
Ces images sont effectivement très dures, dérangeantes, je pense que le nouveau gouvernement a un sérieux challenge à tenir.
Ce qui m'étonne toujours autant, c'est cette différence entre la propreté des villages de "brousse" en opposition au désordre des villes, trop visible sur ces images.
Autre constatation qui m'agace, les images de véhicules huppées au milieu de ces quartiers pas très reluisants.
Ces images ont été filmées le long d'une ligne de chemin de fer (laquelle? au secours...), je me souviens de la ligne de Fria traversant Conakry, ce n'était pas très reluisant non plus (sans compter le nombre d'accidents mortels le long de la ligne!).
Les événements actuels de la Cote d'Ivoire me rassurent tout de même sur l'avenir de la Guinée qui s'est distinguée lors des dernières élections.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VIDÉOS SUR YOU TUBE   

VIDÉOS SUR YOU TUBE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1