Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BRACO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: BRACO   Jeu 26 Jan - 8:38

La bienvenue à BRACO notre nouveau partenaire...

Revenir en haut Aller en bas
Braco

Masculin
Bélier Dragon
Date de naissance : 15/04/1952

MessageSujet: bonour à toutes et à tous    Jeu 26 Jan - 9:58

Mon prenom est michel et je suis le fils de Roland et Irene Braconnier qui sont je pense ,arrivés dans les premiers .Pour ma part ,je suis arrivé vers 1957 à conakry apres un voyage epique puisque etant assis juste derriere l'aile de l'avion je me suis reveillé en criant "au feu" panique dans l'avion ,mais ça n'etait que l'échapement du vieux boeing ...Voila mon premier souvenir ! Mais il y en a d'autres ,j'ai par ailleurs une quantité de photos assez importante.
Que dire ...De mémoire ,nous sommes partis dans l'urgence ,comme beaucoup je pense .Des noms me viennent tres rapidement :Jusot ,Durand ,newsky bien sur avec qui nous sommes partis à Aspra Spitia plus tard (Triste souvenir en pensant à Igor que j'ai vu jusqu'à son dernier jour à l'hopital Americain de neuilly ) Hernandez (serge ,mon grand copain de Grece) Coulomb ,Magne , Durbecq (roger et ghislaine :mon oncle et ma tante ,mes cousins berangere et gerard ) Bourderioux ,Seccaroli , Kabadalian (le maitre nageur de la piscine qui me faisait plonger du grand plongeoir en me promettant une creme mont blanc ) Le reste me reviendra au fil de l'ecriture .
Nous avons habité dans les grands immeubles ,puis dans les cases (comme disait mon père).Mais pleins de souvenirs malgré mon jeune age de l'époque...Le grand rocher qui ressemblait à un éléphant sur la route entre konakry et fria... l'énorme pithon trouvé dans le trou de la piscine en construction...les week end sur le konkouré avec les singes en face .Bref que du bonheur et plus encore à antikira puisque ...plus vieux .Je crois que je pourrai ecrire pendant une heure mais je je veux pas lasser dés mon premier message.
J'éspère à tres bientot
Michel
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: BRACO   Ven 27 Jan - 12:47

Bonjour Braco et bienvenue sur ce forum. Le nom de Bracinnier me parle ainsi que Bourderioux, Durbecq....mais sans les avoir connus physiquement. Arrivé en Janvier 65 je crains de les avoir loupés ces aventuriers de 1956. J'attends avec impatience la suite de tes souvenirs. A bientôt. Duduh.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRACO   Ven 27 Jan - 17:35

Je sais que mes parents étaient amis avec les Borderioux, je pense même avoir des photos. Je vais rechercher.
Braco

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Bonsoir à vous   Ven 27 Jan - 18:51

Et merci pour votre accueil..
grace à votre forum , j'ai aussi retrouvé le forum des anciens de grece ,dont certains ont fait fria !! mon seul probleme est que ,mon père ayant fait parti des premiers arrivants ,aussi bien à fria qu'à aspra spitia ,la presence de ceux qui ont construit par rapport à ceux qui ont fait la mise en route est beaucoup plus courte dans le temps et aussi moins de monde ce qui fait que j'ai plus de mal à retrouver des gens que j'ai connu.Ma seule contribution peut etre au niveau photos et films car mon pere etait tres assidu dans les deux cas ..mais votre forum est deja bien rempli !! je prend juste un exemple ,beaucoup parlent de la piscine qui est un point de rencontre indispensable et j'entend parler d'un maitre nageur que je n'ai pas connu ,le mien etait cabadalian (phonetique) Par contre je suis tres interressé par ce qu'il c'est passé apres les troubles qui nous a fait quitté fria en urgence et je suis surpris de voir que beaucoup sont retournée ou meme jamais partis de fria , mais bon ça c'est l'afrique,et mes parents ayant passé toute leur vie las bas (algerie/cote d'ivoire /gabon /cameroun...les problemes arrivent tres vite et s'en vont tout aussi vite ..
Bonne soirée à vous
Michel
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: BRACO   Ven 27 Jan - 20:01

Michel, tu parles de troubles qui ont fait quitté Fria... tu veux dire l'Indépendance de 1958 ?
Braco

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Independance..   Ven 27 Jan - 21:34

Oui tout à fait et j'aimerai en savoir plus sur la durée ,les suites ,les français qui sont restés ou partis ,je ne me rappel plus trop (étant trop jeune) mais il me semble que de mémoire ,dans les derniers temps cela commençait à devenir dangereux ,est ce que j'ai affabule les paroles de mes parents à cette époque?? Merci de me raconter
Bonne soirée à vous tous et toutes
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: BRACO   Sam 28 Jan - 16:28

Bienvenue Braco

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé