Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La nature...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin
avatar

Féminin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2254
Date de naissance : 16/02/1952
Age : 65
Localisation : Haut VAR (côté montagnes et Verdon)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: La nature...   Mer 24 Juil - 13:14

Il ne manquait plus que cela , si maintenant la nature s'en mêle ...


La secousse ressentie en Guinée était de 2.5 sur l’échelle de Richter (officiel)
par: Apa publié le : 23/07/2013 à 12:28 29 vues dans: Afrique

La légère secousse sismique ressentie samedi à Conakry, la capitale, et dans d’autres villes du pays était d’une magnitude de 2.5 sur l’échelle de Richter, a appris APA mardi auprès du directeur national de la Géologie, Saliou Cissé.
Ce dernier qui dit tenir ses données de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de M’Bour au Sénégal, qui héberge l’Observatoire international de géophysique, soutient que le séisme survenu dans une partie de la Guinée était ‘’mondial ».

‘’La Guinée a eu la chance, notre pays est placé à faible magnitude par rapport aux autres pays. Ce qui s’est passé le 20 juillet 2013 est mondial. Ce n’est pas la Guinée seulement. Le tremblement de terre s’est produit à la même heure en Guinée, en Nouvelle Zélande », a-t-il dit.

Selon le géologue Elhadj Mohamed Chérif, la capitale Conakry est encadrée par deux failles allant des îles de Loos au large de Conakry au Mont Kakoulima en Basse Guinée.

‘’Il n’y a, dit-il, rien de mystérieux. Cela n’a rien à voir avec les comportements humains. Il y a eu des mouvements de ces deux failles orientales et occidentales. Ce n’est pas seulement en Guinée. Les mêmes séismes ont été constatés dans une partie du globe ».

Pour sa part, le directeur national de la Géologie cite deux principales causes, l’une liée à l’écartement de la plaque africaine et l’autre relative à la réactivation du système des failles à la tendance d’affaissement de la partie côtière, d’une part, et par le soulèvement du massif du Fouta Djallon, d’autre part.

Comme mesures de préventions, M ; Cissé source propose une étude géologique, géophysique, géochimique des zones sismiques. ‘’Nous devons faire le traitement spécifique des résultats de tremblement de terre en Guinée, construire la carte des sismicités pour toute la Guinée en tenant compte des zones de risque sismique élevées ».

Samedi soir, plusieurs quartiers de Conakry ont ressenti une secousse sismique qui a plongé de nombreux habitants dans la psychose.

Dès le lendemain, certains religieux ont pointé du doigt le comportement répréhensible des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La nature...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nature en sommeil... [pv Hypnos]
» Soins prodigués par la Nature. [PV : Lïo]
» Les créatures de la nature ont besoin d'air pur
» Le protecteur de la nature~
» La nature fait bien les choses ?PV Dentô Shinji ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fria en Guinée :: Fria :: Infos de Fria-
Sauter vers: