Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour ceux qui ont connu l'église

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   Lun 12 Mar - 17:24

J'ai la forte présomption que le prénom c'est Jean ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   Mar 13 Mar - 8:21

Là pour cette précision du prénom, j'avoue avoir très bien aidée par Nono qui vient de me répondre ceci :

Athanase ROSSIGNOL. D’origine jamaïcaine, il s’appelait à l’origine « NIGHTINGALE » qui signifie rossignol avant que son nom ne soit francisé.
Il a longtemps travaillé pour les chemins de fer et vivait à Kankan. Il y a été recruté par Péchiney au démarrage de l’usine. Pour la petite histoire, il a été l’un des premiers retraités de l’usine
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   Mar 13 Mar - 14:20

Oui! NIGHTINGALE! chaque fois que je rencontrais Mr Rossignol sur le marché, le saluant en l'appelant par son nom, il précisait : NIGHTINGALE! Je voulais le préciser sur mon dernier message mais ne sachant plus l'orthographier et n'ayant pas le temps de chercher mon dico. français-anglais, j'ai laissé tomber ....ne voulant pas passer pour une nulle!! Ah! ben quoi! on a son amour-propre!!!!
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   Jeu 4 Oct - 7:43

Retour sur un sujet qui confirme que Domitille a vu juste en parlant de "communions" dans le sujet DEBROSSE. Il est aussi possible que les communions avaient lieu le jour de la fête de la paroisse du Christ-Roi ce qui expliquerait la procession avec les communiants....?
Une photo de communiantes quelques années plus tard, je crois me souvenir que c'était aussi l'inauguration de la nouvelle église
Sylviane

Féminin
Capricorne Chien
Date de naissance : 23/12/1958

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   Jeu 13 Nov - 17:25

L'église de Fria, ancienne et nouvelle ha oui je m'en souviens. D'abord parceque ce n'était pas une option pour y aller, c'était comme ça, le dimanche j'avais ma plus jolie robe, mes souliers vernis, mon mouchoir et dedans les sous pour la quête. Et puis la sortie la grande récompense je passais à la petite boutique que tenaient les sœurs qui vendait des bandes dessinées. J'en ai passé des bons moments à choisir avec délice. Je me souviens de Jo Josette et Joko, dont personne ne se souviens, Tintin bien sur et ses "conduites intérieures" qui me faisaient rêver, il y avait aussi les aventures d'un indien qui mangeait du pemmican, mais impossible de me souvenir le nom.
Les pères étaient des anges de douceur, de miséricorde à des lieues la petite fille très terre à terre que j'était. Je ne me rendais pas compte que je parlais avec des gens exceptionnels, je ne l'ai réalisé que lorsque j'ai eu à fréquenter des religieux et j'ai mesuré la chance que j'ai eu.
"... au bout du bout où renoncent les fauves... à genoux pardonnent, juste quelques hommes, quelques hommes justes"
Vous souvenez-vous du prêtre soigné à Fria d'une commotion cérébrale causé par les coups reçus de ses ouailles au fin fond de la brousse. Il fallait faire silence lorsqu'on passait devant sa porte.
Je me souviens aussi de leur départ, je n'ai pas bien compris le chagrin des adultes mais il n'y a plus eu de BD...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont connu l'église   

Pour ceux qui ont connu l'église
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4