Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Recherche   Mer 30 Aoû - 12:27

Qui reconnait FRANCIS THUILLIER et NOEL DOUET
Qu'est devenu Noël ?

Photo prise en février 1969 Aux Bosquets à Fria
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: qui est qui ?   Jeu 31 Aoû - 11:34

Bonjour. Les 3 visages me parlent, si c'est un concours je dirais : à gauche Francis Thuillier ( groupe énergétique) à droite Noel Douet, et bien encadrée, Françoise Biétry. Gagné!.....ouaih......combien ?
Je vous mets une petite photo en prime. won gué ségué..nié !
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: maison   Jeu 31 Aoû - 11:45

Bonjour Jean,
Bingo !
Donc des nouvelles de ces 3 protagonistes ?
Pas trop mauvaises j'espère, j'ai ma dose.
Quant à cette maison, qu'est-ce que je dois y comprendre, elle ne me parle pas.
Peux-tu m'aider ?
Françoise
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Villa kantara   Jeu 31 Aoû - 13:39

Bonjour. C'est la photo de ce trio qui a rallumé un souvenir mais je n'ai aucune nouvelle à ajouter sinon, comme tout le monde sur ce site, de F.Biétry qui redonne de l'animation, un peu perdue depuis le départ de Konkouré qui j'espère va bientôt se manifester à nouveau ; il est vrai que ce sont les vacances. Cette villa est celle de la famille Kantara,construite avant les événements de 1970, et que nous avons habitée mon épouse et moi de 1990 à 1993 ; j'étais revenu à fria avec casquette Péchiney dans le cadre des projets Sysmin et il n'était pas prévu que fria assure notre logement. je suis donc arrivé le 1er mars 90, logé "au 9ème" sans eau (travaux en cours) sinon celle montée par les boys et stockée dans des grosses poubelles dans l'arrière-cuisine. Le chef de chantier de Friedlander ( Laurent Ciccoto) m'a proposé, dés le lendemain, de prendre pension chez lui en attendant une solution, à l'indignation du DT Mr Affetouche qui considérait qu'il était anormal que j'accepte une "telle faveur" d'une entreprise que j'étais venu superviser. Grace aux nombreux amis guinéens qui m'ont aidé, 10 jours plus tard j'avais emménagé dans cette villa louée à Mme Kantara, déjà bien équipée et tout à fait opérationnelle avec une dotation compléte de vaisselle et batterie de cuisine prétée par le service cité sur recommandation de I.DIALLO.diango bimbi
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 1 Sep - 14:37

Pas d'eau au 9ème, Je ne te crois pas Jean :lol:
Cette villa a beaucoup servi aux foté depuis sa construction.
En déc. 1000, c'est le patron de Zédaf qui avait pris le relais (j'ai avalé son nom, pourtant je lui rendais souvent visite :oops: )

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: villa Kantara   Ven 1 Sep - 18:56

Bonsoir à tous. Comme tu l'a compris Raymond ce n'était pas une blague le manque d'eau au 9ème. J'ai connu la villa Kantara en 1986, invité par le chef de chantier de Buzzichelli qui l'avait louée pour la durée du chantier "agglo".
Je connais ZEDAF, émanation de ZEYDER, nouveau nom d'ACTIF que j'ai vu débarquer à Fria en 1974 avec Mr ANDUJAR chef de chantier et J. MORENO patron de l'entreprise. J'ai vécu d'assez prés les démélés journaliers d'Andujar avec Ahmed Jabert chez qui toute l'équipe prenait ses repas,...de quoi écrire un roman. à demain.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Recherche   Sam 2 Sep - 6:37

Oui j'ai bien connu Andujar et Moreno.
Andujar a été remplacé à son poste par un grand bonhomme, la quarantaine, qui je ne sais comment a réussi à habiter (gratuitement) la CD. Finalement, il a été viré de Zédaf avec quelques fracas.
C'est le nom de son remplaçant que je connaissais bien qui a habité la villa Kantara. Mais çà va me revenir.
D'ailleurs si Sam lit ce post, il pourra sûrement m'aider.
Bon WE à tous
Raymond

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Kantara   Lun 4 Sep - 16:45

Bonjour. J'ai pensé qu'un certain nombre d'entre-vous doivent se demander qui était ce Kantara dont cette villa porte le nom. Quand je suis arrivé début 65 à Fria, Emile Kantara était chef du "service cités" ; pendant trés longtemps il avait aussi donné son nom au vin qu'on "touchait" à raison d'une bonbonne de 20l. par mois et par personne et qui était le seul vin que l'on trouvait en Guinée. Peu de temps aprés, il a été nommé Directeur Administratif, donc un des premiers cadres supérieurs guinéens à Fria. Il entretenait de bonnes relations avec la communauté expa et y comptait pas mal d'amis. Aprés "l'agression portugaise" de Novembre 70 a commencé une période trés difficile pour tous mais surtout pour les guinéens ; début 71 des opposants pendus dans toutes les préfectures dont un à Fria, suivie par une vague d'arrestations arbitraires, et les plus "en vue" obligés de se "confesser" sur les ondes de radio Conakry. Tous les jours ou presque la population guinéenne était dans l'attente d'un nouveau "Je me nomme" car c'était toujours par ces mots que commençait la "confession". Et un soir ce fut "Je me nomme Emile Kantara....." et suivait l'exposé de ce qu'il était et des raisons de son arrestation ( 2 pages complètes sur Horoya du lendemain) Il reconnaissait faire partie du "réseau français" et désignait un certain nombre de personnes ; les guinéens nommés était arrétés sur le champ par la milice, à Fria, ce soir là, ce fut le CUP dans son ensemble et quelques autres. De l'avis général, Kantara comme tous les autres ne faisait que lire la"confession" préparée par ses geoliers qui ne visait qu'à provoquer d'autres arrestations dans le cadre d'une vaste épuration....
Je m'égare un peu, mais celà à conduit l'ami Emile à passer 14 ans en prison et quelle prison...!
Quand j'habitais la villa, 90/93, il vivait à Cky mais venait souvent passer le W.E. à Fria et logeait dans un des 3 logements construits sur une parcelle attenante, les 2 autres occupés par Marie, sa fille et leurs petits enfants. Nous prenions l'apéro ensemble. J'ai appris son décés peu de temps aprés mon retour en France (96 ?). Aux dernières nouvelles (récentes) Marie est toujours à Fria et sa villa louée ce qui doit constituer son seul revenu. Si quelqu'un veut lui faire passer un message, j'ai peut-être un "porteur" dans les jours qui viennent. N'diarama, won tina.
Harmattan

MessageSujet: Villa Kantara   Ven 22 Sep - 17:42

Bonjour à tous,

La personne dont parle raymond et qui à ma connaissance était la dernière à avoir habité "la villa Kantara" était Charles TODARO. Je crois même qu'il à monté une association pour aider les orphelins de Fria.
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 22 Sep - 21:12

Tes nouvelles de Mr kantara me touchent ! J'avais entendu qu'en effet il avait passé un mauvais moment, mais c'est un bien pire...
Peux tu , par Marie avoir des nouvelles d'Alain?
Merci Duduh,
Marie
norbert
Membre actif
Membre actif

Masculin
Cancer Tigre
Date de naissance : 24/06/1962

MessageSujet: Re: Recherche   Jeu 28 Sep - 7:20

bonjour à tous
qui aurait des nouvelles des Beuchot,j'étais ami avec Frédéric
merci
Voir le profil de l'utilisateur http://norbert.angeli@wanadoo.fr
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Noël D   Jeu 28 Sep - 7:50

UNE BONNE NOUVELLE

J'ai retrouvé mon petit Noël, et ils nous a même rejoints dernièrement.
Merci à toi.
Isabelle Le Floc'h

Féminin
Taureau Buffle
Date de naissance : 24/04/1961

MessageSujet: Re: Recherche   Mer 25 Avr - 17:59

je recherche ma copine Marie-Christine Moreau. Quelqu'un a t il des nouvelles ? Olivier Louessard peu-t-être ? Et Michel Vidal ? Vous connaissez ? :lol!:
NOFI

Féminin
Capricorne Chat
Date de naissance : 20/01/1964

MessageSujet: Re: Recherche   Jeu 8 Nov - 22:21

Bonsoir Duduh , Merci pour ces Infos, auriez- vous des informations plus récentes des Kantara ? Merci
Noel GNIMASSOU ex ngn3818
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Dragon
Date de naissance : 26/12/1964

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 9 Nov - 18:33

Mr Kantara est mort au mois de septembre 93 et sa veuve Marie vit toujours à Fria. Vous aurez de ses nouvelles bientôt sur Friainfo. Quant à leur fils Alain, il est mort je crois en 1973.
Emile qui a été arrêté en 1971, a passé sept ans au Camp Boiro avant de ressortir en 1977 après la victoire du célèbre club de foot Hafia. Il ne faut pas oublier aussi qu'en août 1977, une révolte des femmes avait éclaté et Sékou Touré avait libéraliser un peu son régime et avait ouvert les portes de ses camps et libérer de nombreux innocents.
Voir le profil de l'utilisateur http://fiainfo.over-blog.com
NOFI

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 9 Nov - 21:42

Merci pour ces informationsM. GNIMASSOU , pouvez vous me dire à qui je peux m'adresser à Fria pour plus d'informations le concernant, ou peut être une adresse ou je peux joindre Marie ? (si vous pensez que celà est posssible et pas trop douloureux pour elle ?) . Je souhaite plus d'informations le concernant, car je pense important pour moi, de savoir qui il était, ce qu'il amait etc.
Je comprends bien, en lisant les échanges sur ce forum, que vous le connaissiez tous très bien , alors merci de m'informer. D'autre part si je lance un avis de recherche c'est tout simplement parce que que j'ai de gros problèmes administratifs , j'ai absolument besoin de documents et de témoignages .Mon père, Emile Kantara m'a reconnu en 1964. (Peut être certains d'entre vous connaisse l'histoire ?)
C'est sans jugement et sans vouloir faire de mal a qui que ce soit que j'entreprends cette démarche. Pouvez vous m'aider car je tourne en rond .... Si ce n'est pas possible, pouvez vous me dire ou je pourrais trouver un hebergement à Fria (ou proche ?) je vais me deplacer tout simplement . Merci
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 9 Nov - 22:13

Nofi as-tu pensé à aller faire un tour dans tes messages, ici sur le forum ? Tu dois en avoir plus d'un.
NOFI

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Recherche   Ven 9 Nov - 23:13

Oups....! Merci Françoise
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Recherche   Dim 11 Nov - 9:11

Je connais une partie d'une histoire qui pourrait être la tienne, compte-tenu de ta date de naissance. Si tu le souhaites, envoie un MP. Amicalement Domitille Guillerme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche   

Recherche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1