Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paul Régis

Masculin
Lion Cheval
Date de naissance : 27/07/1954

MessageSujet: Historique   Mar 12 Sep - 16:47

Bonjour,

Qui peut me faire un historique de l'usine de Fria après 1968 (Quels ont été les proprétaires successifs, le nombre de familles d'expatriés, etc...). Juste une synthèse pour avoir une vision globale. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Historique   Mar 12 Sep - 17:27

Début 93, il y avait environ 35 expas (mi Péchiney), moitié cadre, moitié Agents de maitrise.
La plupart des expas étaient logés à la CD ou à l'unité 1.
Les postes d'expas étaient principalement occupés à la Fabrication, au BE/BPT, au magasin, la formation et le GE (3).
Il ne faut pas oublier les instits et les profs de la mission laïque (6 environ)
Péchiney est resté jusqu'en juin 96, au sein du consortium Frialco. Il était toujours responsable de l'assistance technique.
En 96, Frialco a cédé Friguia à la Guinée, moyennant 1 dollar symbolique.
Dans la foulée, la société a été placée en redressement judisciaire, sans cessation d'activité. Il restait en tout et pour tout 7 expas sous contrat friguia qui sont restés (dont moi) :twisted:
Tout le personnel Péchiney et les profs sont rentrés en France début juillet 96.Vers 98... l'usine a été placée en "location-Gestion" auprès de la société ACG, à prédominance Reynolds. Le siège de cette société était basé aux Iles Caïman. Contrat 25 ans je crois avec promesses de bouster l'usine.

Cette société a demandé aux 7 "mercenaires" de démissionner de leurs poste pour être réembauchés sous contrat ACG.
J'ai été le seul à refuser... J'avais bien compris qu'ils ne voulaient pas payer les indemnités de licenciement.
J'ai donc été licencié en décembre 2000, après avoir été remplacé par un Grec, neveux du principal actionnaire.
5 des 6 restants ont été licenciés dans l'année qui a suivi... et bien sur sans indemnités.
Seul un expa est resté jusq'en 2005, c'est lui qui a démissionné (il est d'ailleurs membre du forum).
Entre-temps, ACG à cédé son contrat de "Location-Geston" aux Russes de Russal (vers 2002 je crois).
Ces derniers après bien des malheurs (surtout au groupe qui manquait singulièrement d'entratien) ont fini par investir au niveau du GE, et ont racheté la société et l'usine au gouvernement Guinéens.
Ils ont l'intention de monter la production à 1 M. tonnes (650 000 du temps de Péchiney).
Voilà la situation à ce jour. Fria est envahi par les Russes (qui vivent semble-t-il en autonomie complète et donc ne font pas marcher le commerce local). Ils ne s'occupent plus des routes, ce qui explique que les routes de la ville sont devenues plus mauvaises que les pistes.
Il resterait semble-t-il un Canadien embauché par ACG.
Etant chef du groupe, j'ai suivi de plus prêt les évênements... Pas terrible, plus d'entretien depuis 2000, plus d'arrêt programmés de chaudières pour maintenance, nombreuses avaries graves sur les diésels-alternateurs (y compris un neuf acheté à St Nazaire en 1998 alors que j'étais aux commande du groupe).
Une chaudière neuve, Russe, a été mise en service tout dernièrement, mais il semblerait qu'elle ne peut fonctionner à son régime nominal, pour je ne sais quelles raisons.
OUF, çà a été long... J'espère avoir répondu à ta question :lol!:

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Paul Régis

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Historique   Mar 12 Sep - 19:03

Merci Raymond, c'était même trés détaillé et j'imagine que la vie à Fria ne devait pas être très folichonne sur la fin de ton séjour par rapport à ce que l'on a connu dans le milieu et la fin des années 60...
Si maintenant quelqu'un peut compléter tout ou partie de l'époque 69 à 93, j'ai encore pas mal de trous à combler.
Bonsoir à tous.
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Historique   Mar 12 Sep - 20:20

Merci Raymond, nous sommes de nombreux "enfants" de Fria des annnées 60/70; mon père s'attache surtout à "son" usine... Je peux lui donner des nouvelles et à 82 ans, il adore!
Ceci étant, c'est affreux d'imaginer que le ciné n'existe plus!
Mon premier baiser été au ciné.... Je sais que je ne suis pas la seule! Nous n'étions pas très libre pour des ados dans ce microcosme...
Je me souviens même du film, l'ile du bout du monde!!!!
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes...
norbert
Membre actif
Membre actif

Masculin
Cancer Tigre
Date de naissance : 24/06/1962

MessageSujet: historique   Mer 13 Sep - 9:37

bonjour Paul est-tu le frère de pascal?je crois que tu ne te souviens pas de moi ,pourtant nous étions en contact à fria,je me rappelle que mes parents grdaient de temps en temps ton petit frère pascal avecqui on rigolait pas mal ,je suis norbert Angeli,ma soeur s'appelle nadine.
Voir le profil de l'utilisateur http://norbert.angeli@wanadoo.fr
Babou
Invité

MessageSujet: Re: Historique   Mer 13 Sep - 11:30

FrancedeFria a écrit:

Je me souviens même du film, l'ile du bout du monde!!!!

Nous sommes 2 dans ce cas car c'est vraiment le seul film que je me souviens avoir vu dans ce ciné... ;)
Un film très érotique pour l'époque...
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Mer 13 Sep - 16:37

:lol!:
Ce n'était pas l'ile du bout du monde, mais le ciné du bout du monde.
C'est vrai, il n'existe plus!
Pour répondre à Paul, la vie n'était pas trop désagréable quand même. De nombreux petits magasins s'étaient ouverts et on n'y trouvait presque tout.
Par contre, les soirées entre amis, c'était pratiquement fini, heureusement j'avais porte ouverte chez ma cousine et son mari André :lol:
Pour s'embrasser, les jeunes avaient même mieux que le ciné!
En effet, vers 97, une magnifique boite de nuit a ouvert ses portes, pas loin de l'aviation. Cette boite n'avait rien à envier à une boite française... On n'y venait de toute la Guinée, même les ministres y venaient régulièrement... Son nom le Bowal.
D'ou ma remarque sur le forum "Boite à idées"... Ici on parle de tout comme au Bowal :cyclops:
A mon départ, Les proprios de cette boite prévoyaient la construction d'un chouette d'hotel et d'un restau avec terrasse sur l'étang (qui était derrière coté piste). Mais je pense que celà n'a pas abouti.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Mer 13 Sep - 16:50

En parlant de ces années "noires", L'ambassade qui m'avait pris pour leur correspondant (ils ont même parlé de me nommer Consul honoraire à la place du directeur de l'école qui remplissait habituellement cette fonction avant le départ général), m'avait demandé de tenir le dossier d'évacuation des expas :twisted:
La direction de l'usine était bien sur informée sur la tenue de ce dossier qui était sous clé dans mon bureau.
Il y avait deux lieux de rassemblement, l'aviation et surtout la CD.
Les expas habitant en ville rejoignait une famille habitant la CD, l'héliport étant situé au bas de la cité, prêt de la maison d'administration.
En fait, la vie à Fria a continué son cours et les expas qui y vivaient étaient en parfaite sécurité.
Je me souviens d'une tentative de coup d'état en 95. Toute la Guinée était bouclée, mais à Fria on a passé un WE des plus calmes.
Seules inquiétudes, les expas blocqués à CKY et surtout les enfants et les accompagnants qui eux étaient à Kamsar en promenade scolaire de fin d'année.
C'est ainsi que j'ai passé un WE tout seul (comme quelques camarades), ma femme et ma fille étant en promenade "prolongée" à la CBG.

DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Période 1968/1975   Jeu 14 Sep - 7:44

Bonjour. Pour continuer en partie l'historique de FRIA
- En Novembre 1970 a lieu "l'agression portugaise" ; Mr Raymond BAGNOL est toujours Directeur aprés Mc Connell, Marnat, Malfettes...il est donc en 1ère ligne dans les événements qui se succédent : arrestations, pendaisons, couvre-feu, saisie des fusils des expas (rendus le surlendemain) nécessité de "laisser-passer" pour sortir de la région;on compte jusqu'à 60 barrages entre Fria et Conakry, chaque petit village crée sa milice; les véhicules transportant des expas passent sans trop de difficulté, les autres sont arrétés, fouillés, controlés...avec la Kalach sous le nez ! Quand R.Bagnol part (en Juillet 71?) l'intérim est assuré par Mr x ( je n'arrive pas à retrouver son nom mais il avait été successivement patron du G.E. puis des Services Techniques ) en attendant la nomination officielle de Mr Jacques BARISAIN. C'est ce dernier qui devra gérer la crise aigüe qui suit l'arrestation de Mlle LEPAGE.
J. BARISAIN est donc Directeur jusqu'en 1973 secondé à SDT par Joseph NEGRO-MOREL. En 73 survient un trés grave accident de chemin de fer ; la draisine de chantier percute le train qui remonte de Conakry ; 30 travailleurs sont tués sur le coup, seuls 2 ou 3 sauvent leur vie en sautant de la draisine. Dans les jours qui suivent tous les cadres supérieurs sont convoqués à la région par le second du régime BEAVOGUI et Mr BARISAIN accusé publiquement d'être, par négligence (problème d'équipements radio), à l'origine de cet accident ; BEAVOGUI demande son remplacement. C'est Mr CHERIF Mamadou, chef du servie B.E /BPT qui est désigné et sera le 1er directeur guinéen de l'usine, avec Max PRAT
comme directeur technique. Quand je quitte Fria en 1975 c'est Mr CHERIF qui est directeur. A mon retour en 1985 je trouve à la tête de l'usine Mr Sékou SOUARE et à SDT Mr BODARD. Mr SOUARE sera par la suite nommé Directeur Général Adjoint de la société et remplacé à l'usine par Mr SALL. En 1990 c'est Mr Alimou DIALLO que je trouve à la direction de l'usine et à SDT Mr AFFETOUCHE. ( jusqu'en 1993 lui succèderont à ce poste: Mr NIGAY, Mr PHILBERT, Mr GOMPERTS qui je crois restera jusqu'au départ de Péchiney.)
L'histoire plus détaillée de ces périodes nécessiterait de nombreux chapitres; d'autre part je ne suis pas absolument certain des dates exactes, et si certains lecteurs ont des rectifs à proposer je les en remercierait. Amicalement. N'diarama
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Jeu 14 Sep - 14:46

Petit rectificatif Jean (excuse moi), Rudy Gomperts a quitté avant le départ de Péchiney.
Alimou Diallo a aussi disparu avant, je ne sais pas ce qu'il est devenu. A son départ, Rudy Gomperts a accumulé les deux fonctions avant de prendre lui-même sa retraite.
Il a été remplacé par un homme de Péchiney, Alain Lectard. C'est lui qui a assuré (le pauvre) le départ de Peychiney.
Finalement, tout le monde étant parti, c'est Ibrahima Diallo qui a pris les commandes de l'usine, avec beaucoup de talent et de réussite. Aujourd'hui, il est cadre supérieur chez Péchiney (Gardane) et je garde de lui un souvenir ému. Pour moi, il est l'homme qu'il fallait pour relacer l'usine après le départ de Frialco qui était considéré par tous comme une catastrophe.

Paul Régis

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Historique   Jeu 14 Sep - 16:11

Réponse à Norbert,

Oui, je suis bien le frére de Pascal. Je me souviens bien de toute votre famille, j'avais d'ailleurs posté un message à ton attention lorsque j'ai découvert ton nom de famille. Je ne sais plus dans quel sujet je l'ai mis...
Pascal est né en 63 et est maintenant installé en Haute Savoie (Annecy). Comment vont tes parents ? Mon père est décédé en 2001 et ma mère qui approche les 80 vit maintenant dans l'isère.
A bientôt.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Soirées 1993   Lun 18 Sep - 14:39

Bonjour et merci à Raymond pour rectif et complément sur départ de Pechiney. J'ai connu I. Diallo en 1972 au cours de son stage d'été au B.E. et depuis nous avons gardé le contact à Gardanne ou en Guinée tout au long de nos missions ou séjours respectifs;nous nous voyons souvent dans le cadre de Guinée Solidarité malgré les nombreux déplacements qu'il effectue dans le cadre de ses fonctions à Alcan-Péchiney
Gardanne.Son épouse et ses 3 enfants sont trés bien intégrés à la vie française.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 14:47

Ouah Jean, sympa cette photo...
C'est à la paillote non? On reconnait bien Alimou et Rudy :lol:
Il va falloir que je refasse tourner mon scanner!
Fini de :sleep:

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: soirées 93   Lun 18 Sep - 14:50

Re-bonsoir. J'ai oublié de dire que sur la photo on peut voir de G.à D.
Jean LAUT, Rudi GOMPERTS, Noel MIGNOT et Alimou DIALLO ; sur celle qui suit c'est l'équipe NORELEC avec GRAVELINE, chef service régulation et roubaisien comme moi et son épouse.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 15:56

Vous parlez de La Paillote, est-ce que on le connaissait aussi sous le nom de Konkouré Hôtel, ou c'était la Paillote chez Jabert ?
Le Konkouré se trouvait ... sur la route du Konkouré vers la piste de l'aérodrome. je n'arrive pas à avoir de photos, et pourtant que de samedis soirs passés à danser, entre copains.
Et qui a connu aussi le trajet Fria-Conakry en petit (très petit) avion qui décollait de cette piste.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 16:21

Pour moi, je ne suis pas ur qu'il s'agisse de la paillote (je me souviens pas de cette couleur de peinture). Jean, tu peux peut-être venir à mon secours.
La paillote dont je parle, était l'hotel particulier du DG lorsqu'il montait à Fria.
Toutes les fêtes et réceptions de l'usine avait lieu dans cadre de verdure magnifique.
Elle se trouvait derrière l'unité 3, à deux pas de l'école. Première rue à droite en allant de l'école vers l'hopital.
D'ailleurs cette paillote est devenue vers 95, la maison d'administration à la place du 9ème (ouf, n'est-ce pas Jean).
A proximité de la paillote, quelques maisons (habitées par des agents de maitrise) avaient été tranformées en chambres d'hôtel (3 par maison). C'était aussi devenu un "lupanard" entre guillemets ❤
A l'intérieur de la paillote, a été installée une belle cuisine et la salle à manger a été climatisée. La gestion de cette nouvelle maison d'administration a été confiée à la Sodexo (mais çà n'a pas duré).
Le problème de cette maison d'administration a commencé à l'arrivée des Américains. Ces derniers étant tous en célibat, ont monopolisé les lieux, écartant les techniciens en mission qui supportaient mal d'être mis ainsi à l'écart.
Un exemple, les Américains avaient le droit à l'apéro, les missionnaires eux n'y avaient plus le droit. J'ai eu à affronter ainsi le mécontentement de personnes de passage et qui étaient des habitués de Fria... Ils digéraient mal cette situation.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 16:24

Je n'avais pas reconnu Noël Mignot (ses cheveux sans doute).
Quant à Graveline, je sais qu'après son départ, il est retourné à l'Université (Montpellier) pour y étudier :lol:
Puis je l'ai perdu de vue.
Jean, sais-tu ce qu'est devenue Jean Laut?

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 17:02

"La Paillote" de chez Jabert était une vraie grande paillote. C'est pourquoi je n'ai rien reconnu, et en plus cela a l'air d'être relativement récent.
Et cet avion, qui l'a pris ?
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Paillote JABERT   Lun 18 Sep - 18:48

Bonsoir tout le monde. Il s'agit bien de "la paillote Jabert"revue, corrigée et climatisée donc complétement fermée ; n'apparaissaient plus que les parties basses des fermes métalliques tubulaires. Cette transformation a été réalisée par CAMUS contremaitre MEX et cet établissement (je n'arrive pas à retrouver le nom) était géré de façon assez fermée.Ce soir là par exemple c'était une soirée offerte par Péchiney aux personnes de Friguia et des entreprises qui travaillaient sur les projets SYSMIN mais comme nos patrons de Gardanne, un peu radins, avaient fixé une enveloppe restreinte Laût et moi avions dû "la mort dans l'âme" écarter de nombreux amis, diplomatie oblige! Le fonio et les sauces traditionnelles avaient été preparés par le restaurant CALAO. Dans un prochain envoi je mettrai d'autres photos de cette soirée. Pour répondre à Raymond LAüt est à Aix et nous nous voyons de temps en temps ne serait ce que pour une partie de pêche dans la Durance....
Diango kiki dé.
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Historique   Lun 18 Sep - 22:03

Mince alors!!!! Ma mémoire me fait défaut!!! Dans mon esprit, la paillotte était derrière les tennis prés de la piscine.... Mais si je me trompe, c'était où chez Doudou? Prés de l'économat?
Merçi Raymond, c'est banal de te dire ça, mais je pense que tu es conscient que le résultat ne l'est pas...
Françoise, tu es extraordinaire! tes photos font revivre nos souvenirs...
Bises à tous, à bientôt,
Marie
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Historique   Mar 19 Sep - 6:52

La Paillote chez Jabert se trouvait direction cinéma, à gauche un peu en contre-bas, pas très loin de l'église, et à vol d'oiseau, oui derrière la piscine et le tennis.
Chez Doudou, oui à côté de l'économat, en bas de la côte entre l'usine et la "ville".
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Mar 19 Sep - 14:53

En parlant d'économat, celà mérite un petit clin d'oeil, je vais ouvrir un sous-titre :lol!:

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: paillotte Jabert   Mar 19 Sep - 16:33

bonsoir. La paillotte Jabert est bien à l'endroit indiqué par Françoise ; suite aux"événement de 70/71" je crois que l'administration l'avait réquisitionnée pour en faire ? le Q.G. de la milice ? Toujours est-il que c'est à ce moment que Jabert a récupéré "chez Doudou"
(en compensation ?) qui est devenu "restaurant Jabert" En quelle année la "paillotte" a trouvé une nouvelle jeunesse ? la question est posée !
J'ai essayé en vain de vous mettre une photo ! Caprice d'internet ? Ce sera pour plus tard. N'diarama ; in é walli
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Historique   Mar 19 Sep - 17:25

Est-ce la paillote Jean?

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: paillotte   Mar 19 Sep - 18:52

non Raymond ce n'est pas la paillotte, mais il y avait un espéce de bar américain attenant qui pourrait ressembler à ta photo.

Mr et Mme SALL service electrique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Historique   

Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant