Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

hôpital

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: hôpital   Jeu 23 Nov - 5:10

Et d'ailleurs Jacky, je crois que jusquà ce jour tu en a gardé une belle cicatrice en plus de celle du souvenir !!
Ca t'apprendra a aller embeter les dogs... :vghy: :vghy:

Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: l'hôpital   Mer 13 Déc - 20:06

moi ,le meilleur souvenir que j'ai de l'hôpital est le jour ou papa est venu me chercher en plein cours à l'école,m'a "embarquée" dans la deudeuche en disant :viens vite on va à l'hôpital,j'ai quelqu'un à aller voir.je l'ai questionné tout le long du chemin qui nous séparait de l'école à cet hôpital,il ne voulait pas me dire qui nous allions voir.puis il est rentré sans frapper dans une chambre et m'a dit:"voila,je te présente ta petite soeur MARYSE!" il y a de cela .......43 ANS aujourd'hui et je m'en souviens comme si c'était hier.

ce qui a amené à trois le nombre des enfants FREMONT

Revenir en haut Aller en bas
JACKY FREMONT
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Coq
Date de naissance : 09/01/1958

MessageSujet: l'hopital   Mer 13 Déc - 20:26

pas si bien que ça parce que j'y étais aussi et visiblement tu m'as oublié .

Vive la famille !
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: L HÖPITAL   Mer 13 Déc - 20:29

ET LES 3 PINGOUINS QU'EN FAIS TU ?
konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: hôpital   Jeu 14 Déc - 3:47

OOOhhhh OOOhhhhhh! Les ainés ....On se calme et on se reprend ....Normal que vous soyez présent tous les 2, le phénix venait d'arriver..!! :php: :php:

poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: hôpital   Sam 6 Jan - 22:05

Je crois que c'est à l'hopital de fria qu'est né mon souhait de travailler dans le
médical,j'avais beaucoup d'intérêt alors pour ce que faisait la laborantine derrière son microscope entourée de flacons de toutes tailles qui étaient remplis de choses pas toujours engageantes.Ma vocation était née,je serai laborantine,mais après mûre réflexion j'ai choisi le métier d'infirmière.
Vous souvenez-vous des purges qu'il fallait avaler la veille de la grande visite
médicale:du gros sel à l'état pur, dilué dans un verre d'eau,que ma mère arrosait généreusement de grenadine pour que ça passe mieux,j'ai detesté la grenadine pendant des années.
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: hôpital   Jeu 25 Jan - 12:44

J'allais dire, beaucoup ont connu le chirurgien Zoran, mais la majorité des membres du forum a vécu avant ou après son passage.
Ceci est une histoire vraie, racontée par lui-même, ponctuée de très gros mots, car il était sympathiquement, très grossier !
Il y eut quelques graves accidents de train sur la voie ferrée Conakry/Fria et chaque fois, l'hôpital faisait le plein de blessés graves qu'opérait et recousait ce chirurgien.
Lors du plus grave de ces accidents (Tonton Jean peut situer précisément la date, années 70, je crois), après être intervenu sur nombre de blessés, Zoran, les recevait pour vérifier s'il n'y avait pas d'infection et si tout allait bien.
Et il refaisait, régulièrement, le pansement d'une personne qui avait une plaie sous l'œil qui ne guérissait pas.
Au bout de quelques jours il fait faire une radio qui montre une anomalie et il décide d'opérer.
Il coupe, nettoie et extrait un corps étranger, assez gros de cette plaie !
Il l'examine au bout de sa pince, pendant que son aide s'exclame : "Bic ! Bic !"
Et lui : " Mais, b…… de m……, qu'est ce que tu me racontes, Bic, Bic ???"
Et l'autre continue : "Bic !! Bic !!".
Il nettoie cette "chose" et découvre un capuchon de stylo Bic !!
Il y avait beaucoup de passagers "clandestins" sur les wagons du train de soude et certainement dans la collision, le blessé est venu percuter une autre personne assise en face de lui et qui avait un stylo dans sa poche !!
A delà de cette histoire anecdotique, le docteur Zoran soignait régulièrement de jeunes enfants qui avaient été brûlés par la soude au niveau de l'œsophage.
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: hôpital   Jeu 25 Jan - 13:04

Aout 1988, Fête surprise organisée par les femmes de Fria pour de départ du docteur Dupont. Ce dernier se sentant un peu seul avait invité, en catastrophe, tous les expas présents à Fria. Et en Aout, nous n'étions pas nombreux !
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: hôpital   Jeu 25 Jan - 20:43

Je me souviens bien du Docteur Zoran chirurgien qui a succédé au docteur Dupond Pierre,il était yougoslave? Je crois.
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: hôpital   Ven 26 Jan - 6:03

Bonjour Annick, bonjour à tous. Le Dr Dupont dont parle Raymond était généraliste et je l'ai bien connu en 85/86 ; son épouse était l'organisatrice des soirées bridge au Club de la CD. Celui dont tu te souviens Annick était le Dupont chirurgien, papa de tes amies Brigitte et Catherine, qu'a effectivement remplacé Zoran. Bisous.
IRENE

Féminin
Cancer Serpent
Date de naissance : 11/07/1965

MessageSujet: Re: hôpital   Ven 26 Jan - 9:14

Pendant notre sejour a Fria, la seule chose qui nous avait manque, c' etait .... ni la tele....ni nos amis en Grece...mais une sorte de fromage grec la "feta".
En rentrant d' un voyage en yougoslavie, Zoran nous a apporte un grand morceau.
C' etait une grande surprise a la table! Un morceau de fromage nous a rendu heureux, car la "feta" pour les grecs est comme le sanglier pour Obelix ! On ne peut pas vivre sans elle !!
Francoise Dussart

Féminin
Taureau Cochon
Date de naissance : 14/05/1959

MessageSujet: Re: hôpital   Ven 26 Jan - 16:22

Il y avait aussi un autre chirurgien Dr Hiver. Mon père lui s'occupait de la stomatologie et des becs de lièvre et des nombreux enfants blessés aux visages dans les accidents fréquents des camions de brousse. Je me souviens d'un enfant qui resta chez nous plusieurs moi. A son arrivée il ne pouvait pas oouvrir la bouche, sa blessure avait séchée et ses levres étaient collées. Le jour de son départ il avait un grand et beau sourire et se jetta dans les bras de mon père pour lui dire merci.
Aussi quelqu'un demanda si Combescot de Marsaguet était de parent avec Pierre Combescot. Je ne pense pas, cependant il y avait beaucoup de personnes de lettres dans sa famille. Ses enfants habitent Paris. Combescot de Marsaguet a travaillé lontemps des les pays africains, j'ai pu trouver ceci à lire il y a quelques années: Le Gac, P.;Seite, P.; Combescot de Marsaguet, G. Etude sur le paludisme à Ouagadougou. Bulletin de Extique la Societe de Pathologie Extique. 1945. pp. 217–220.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anth.uconn.edu
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: hôpital   Ven 26 Jan - 23:10

Ben, Françoise, tu as regardé les messages avec attention! C'est moi qui me suis posée la question...
Pierre Combescot, dans ces écrits est la la fois, un passionné d'histoire (Louis II de Bavière; les petites Mazarines) et il semble avoir une connaissance de la médecine ....
Il semble aussi très bien connaitre Paris...
C'était une question, rien qu'une question mais si Pierre est de la famille de médecin de Fria, quelle famillle! Chapeau bas!!!!
amitié, Marie...
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: hôpital   Sam 27 Jan - 14:03

Il y a eu 2 DUPONT à l'hôpital, je les ai connus tous les deux. Le 1er Dupont (ouD) (je vous jure que ça n'a rien à voir avec Tintin!!!) était chirurgien, il est arrivé à Fria fin 1971 en même temps que Christian qui revenait à Fria pour reprendre les rênes du magasin général. Il y a eu durant son séjour deux accidents très graves:celui de la draisine (dont tu parles Marc, je crois) je pense que c'était en Avril 1973 car c'était au moment des vacances de Pasques, nous réceptionnions nos enfants gendre y compris! Un beau carnage!!!Draisine surchargée genre Yola en Casamance. L' autre accident: 3 brûlés par la soude, ouvriers pris au piège dans un décomposeur(???????je n'y connais rien) 2 très grièvement brûlés dont Mr Agniel (pardon pour l'orthographe). Puis le deuxième Dr DUPONT(D) Alain. Le fils de Philippe porte son prénom, choix de la maman pour remercier le Dr de ses bons soins. Heureusement qu'il ne s'appelait pas Prosper!!Cela se situe dans la décennie 8O. Je n'ai connu le Dr Zoran qu'en 86, en accompagnant mon mari au Comité Technique parce que nous avons passé quelques vacances chez nos amis Poidebard. Nous avons retrouvé Guylaine et son mari Bernard et biensûr nos amis Dubois. Reçus comme des princes, que de bons souvenirs!!!Ca sert d'être plus vieux que les autres quelquefoisNous sommes "la mémoire de Fria" des griots en quelque sorte!!Salut à tous
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: hôpital   Sam 27 Jan - 14:11

PS : c'est vrai Marc, le Dr Zoran était, comme il le disait avec humour, le chirurgien qui avait fait le plus de greffes de l'oesophage au monde. Il arrivait même que des enfants se brûlent en buvant de la soude qui trainait dans une bouteille chez eux. :alat: et un verre de soude, UN!
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: hôpital   Sam 27 Jan - 14:20

j'aime bien être HORRRRible!!
Marie-Claire

Féminin
Balance Chien
Date de naissance : 01/10/1946

MessageSujet: Re: hôpital   Mar 6 Nov - 19:14

J' ai eu, moi aussi, besoin d' être soignée à l' hôpital.......Alors que j' y exercais mon métier de sage femme.......! Mais quelques mois aprés mon arrivée, en Janvier ou Février 70, je me suis retrouvée clouée dans un lit de l' hôpital, sur instructions du Dr.Combescot, car j' avais une hépatite........les expats m' apportaient des légumes bouillis........pour le régime prescrit......et je m' en suis bien sortie.....! Il y avait également à cette époque à l' hôpital, une femme médecin célibataire avec un enfant, mais je ne me souviens plus de son nom......! ! Et vous....? ?
Marie-Claire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 30 Déc - 13:56

Pour ma part j'ai le souvenir du docteur Maria pour me réparer une clavicule cassée (son fils était à l'école également)
Mon père est venu me chercher dés mon reveil)
A+
Marie-Claire

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 30 Déc - 14:21

Bonjour Bruno,
Dis moi, en quelle année as-tu eu ta clavicule cassée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 30 Déc - 14:48

Bonjour

ouh lala!!!
Il va falloir que je téléphone à mon père
Environ 1965

Je suis en train de recoller tous mes souvenirs de Fria.
Marie-Claire

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 30 Déc - 15:03

Grâce à ce forum nous cherchons à retrouver nos souvenirs, nos connaissances, tout celà se fait petit à petit, nous faisons travailler notre mémoire...même si parfois elle nous a un peu fait faux bond......avec les années...... et c est un vrai bonheur.
En 1965 je n' étais pas encore arrivée à Fria...........!
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 30 Déc - 17:20

Je vais vous racontez un souvenir qui me reviens régulièrement lorsque je pense à l'hôpital.
En plus du groupe et de la Station de pompage, j'avais quelques installations à surveiller, la piscine, le groupe de secours et l'incinérateur de l'hôpital.
Ce dernier était régulièrement en panne et nous devions aller le dépanner.
Ce jour là c'est nos ami Albert et Thierno-Ousmane qui s'en sont chargés.
L'incinérateur était plein et avant de mettre en service le bruleur, il fallait vider le four.
Avec précaution, notre ami Albert y a mis un bras pour ressortir tous les déchets sortant principalement de la chirurgie.
Qu'elle ne fût pas sa surprise lorsqu'il a ressorti un avant-bras humain. Horrifié, il le jeta et à compter de ce jour, plus jamais nous n'avons pu compter sur Albert pour aller dépanner l'incinérateur!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
jjmaxx

Masculin
Sagittaire Serpent
Date de naissance : 13/12/1953

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 20 Déc - 12:27

Pendant mon séjour à Fria je n´ai eu aucun problème de santé, néanmoins je me souviens du nom du médecin qui a traité ma famille quand nous avons vécu en 1960 a la ville de demarrage, le Docteur Coullon.
Les visites a l´hopital simplement pour connaitre mes nouveaux frères.
Quelque ans plus tard, après mes études d'infirmier, j'ai fait la spécialité de médecine tropicale, j´ai découvert avec horreur les dangers auquels nous etions exposés quotidiennement, "l'ignorance est la mère du bonheur".
Tous les blogueurs de ce forum son des survivants, qui dejenaient des comprimés de "Nivaquine".
Matzy
Membre actif
Membre actif

Féminin
Gémeaux Coq
Date de naissance : 11/06/1957

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 20 Déc - 14:32

Oui ce fameux médicament au goût amer ! affraid
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: hôpital   Dim 20 Déc - 20:12

Nivaquine, flovaquine, Lariam, Halfan sont effectivement des noms connus de ceux qui ont fréquenté ces zones impaludées.
De mon coté j'en ai échappé, mais ma famille en a beaucoup plus souffert, en particulier ma fille qui a été hospitalisée à deux reprises à Fria et mon épouse en France à son retour de Guinée.
Il faut croire que la nivaquine que j'ai pris pendant une vingtaine d'année était quand même efficace.
A noter quand-même, que deux mois après mon arrivée, en 1993, j'ai eu la "dingue"...Pas mariole non plus!
Pourtant j'entends toujours un collègue médecin militaire qui me répétait souvent que la "dingue" n'existait pas. Je ne l'ai pas revu depuis, je pourrai à présent lui en parler. Huit jours avec une fièvre de cheval, seul dans ma maison à la CD, je m'en souviendrai longtemps.
Sur le forum, quelqu'un a-t-il souffert de cette maladie?

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hôpital   

hôpital
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant