Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Localisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Localisation ?   Mar 17 Oct - 19:47

Pour répondre à Francedefria ,tes souvenirs sont exactement comme les miens
quand tu parles d' Evelyne est-ce la soeur de Catherine et de Philppe, si oui alors tu as de très bons souvenirs.
Il y a effectivement un chemin qui part de derrière le F8 vers l'unité 1.
Revenir en haut Aller en bas
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Localisation ?   Mar 17 Oct - 20:08

Ben, justement! Je ne sais pas... En fait à Fria nous étions nombreux.
Aprés toutes ces années, mes souvenirs sont parcellaire et je ne peux rien affirmer...
Ce qui est amusant c'est qu'en lisant les messages sur ce site, un souvenir en réveille un autre...
Mais je suis certaine du chemin entre la gauche (vue de face) du F8 et la maison des Kantara
Invité
Invité

MessageSujet: Kéranguéven   Mar 17 Oct - 20:18

C'est Mr Kéranguéven qui avait créé notre carte d'invitation au pot à [img]l'occasion de notre départ.
[/img]
boffa

MessageSujet: Re: Localisation ?   Mer 18 Oct - 19:15

Je ne sais pas si la "tradition des cartes d'invitation" à l'occasion des départs ou arrivée était répendue à grande échelle chez les expatriés, mais ça mériterais presque une rubique dédiée...
Je vais chercher dans mes archives....
Jacques
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Localisation ?   Mer 18 Oct - 19:26

Alors là super, je me lance dès ce soir et le premier sera dédié à FrandeFria.
On va mettre cette rubrique dans "Boîte à idées".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Localisation ?   Mer 9 Jan - 14:14

Raymond a dit :

Fini les plateaux de fromage, fini les bons vins à table, les poulets venant de France, les charcuterie, et que sais-je

Comme disait Françoise les cartes de rationnement ne nous donnait pas droit à tout ça.
Pour moi les souvenirs de l'économat c'est le "minibus" Renault (pas un Espace) :evil: qui nous emmenait faire les courses. Enfin c'était vite fait, la marchandise était là mais le choix??
Je me souviens de la bonbonne de vin qu'on allait chercher (20 litres par mois je crois), de retour à la maison j'étais chargé de le transvider dans des bouteilles avec un tuyau (vases communicants :hgfd: )
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Localisation ?   Jeu 10 Jan - 22:48

Nous sommes peinés d'apprendre (un peu tardivement) que Mr Kéranguéven n'est plus.
Au début, Mr Searls était le prof. de judo. J'ai été une ou deux fois au cours entraînée par mes amis Borys, mais je préfèrais la piscine et le tennis.
Pour répondre à Raymond (je viens seulement de lire sa question) : en 1959, à mon arrivée à Fria, l'économat était à la C.D, petit local tenu par un couple près de la retraite, Christian prétend qu'ils s'appelaient MOREAU, franchement, moi, je ne sais plus. Il est vrai, qu'il y avait un centre commercial, avec un Printania, Bata, Moukarim, Jabert, Serraglini, coiffeur/coiffeuse, magasin de sport, etc.....photographe, et des magasins des grosses compagnies, genre CFAO et l'autre dont le nom ne me revient pas en mémoire (et ça m'agace!), tout a changé quand le franc CFA a été remplacé par le franc guinéen.
Si vous aviez vu Fria, la place du marché à Noël 59, vous vous seriez cru dans un film de cow-boy. C'est un souvenir inoubliable!
Pour en revenir à l'économat, celui que vous avez connu était l'ancienne cantine de tout le personnel du montage de l'usine, tant celui des entreprises, que celui envoyé par Péchiney.
Printania disparu, pour l'alimentation c'était important, restaient Jabert, Serraglini, Moukarim (mais plus bazar, qu'alimentaire) l'économat assurait l'intendance....et nous avons eu droit aux cartes d'alimentation....... et à quelques pénuries, surtout en 1962. On n'est pas morts de faim, quand même.....Oui, nous avions droit à une bonbonne de vin de 20 litres (nous les faisions habiller de cuir par les cordonniers Peulhs du marché, comme les bouteilles, pour en faire soit un objet de décoration, soit une lampe.
On retrouvait quelques bonbonnes (pleines) sur le marché à Conakry, vendues très cher bien sûr, qui trafiquaient? Je suis certainement fautive car je troquais du lait contre une bonbonne de vin pour en faire cadeau à mon boy ou mon jardinier lorsqu'un évènement heureux survenait et qu'ils avaient besoin d'argent pour honorer les invités des baptêmes. Chut! ne le répétez pas, c'était défendu, mais il y a prescription.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Localisation ?   

Localisation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2