Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'usine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 7:15

C'est vrai qu'il serait bon de nous manifester, mais comment intervenir... Une pétition en ligne ne serait (à la rigueur) lue qu'en France.
Une lettre ouverte adressée à un journal de CKY, si possible le plus lu...
Il faut que cette intervention éventuelle puisse être faite par le net, Si quelqu'un a une idée?

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 7:20

Si nous choisissons la lettre ouverte, nous pouvons mettre l'adresse de ce site en "expéditeur".
Pour cela il faudrait que nos membres se manifestent sur ce sujet, qu'il n'y ait pas que quelques-un qui semblent intéressés.
Qui se chargerait de rédiger la lettre?

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 8:25

Si il y a accord de toutes et tous, je peux demander à Sylvie de mettre cette démarche au point, elle a l'habitude de ce genre d'action notamment pour empêcher que les enfants majeurs dont la famille est en France et qui font leurs études ne soient expulsés. Vous avez déjà entendu parler de ces actions à la télé. D'autre part, en temps que prof. elle a eu de grosses responsabilités au sein du syndicat des enseignants, elle a l'habitude de rédiger pour les journaux (le Monde de l'éducation par ex.) elle a même eu droit à un petit reportage à la télé. Bref! je pense qu'elle peut prendre cela en mains si nous lui demandons. Pour la méthode à suivre, je pense également que nous pouvons remettre la lettre à l'ambassade de Guinée, entre autre. Mais il est important pour qu'il y ait un gros impact que nous contactions tous les anciens à la retraite (ou non), en passant par tous les canaux possible. Chacun de nous peut contacter les personnes qu'il connaît, je pense à celles qui ont écrit dan l'histoire de l'alumine etc.... C'est une organisation à mettre minutieusement au point.
Revenir en haut Aller en bas
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 9:17

Je pense, également, qu'il serait bien que tous les Guinéens de Fria ou expatriés participent à cette lettre ouverte car ils sont directement impliqués. Il ne s'agit nullement de s'immiscer dans la politique du gouvernement guinéen mais de demander à son Président de prendre en compte la détresse des familles de Fria et de ne pas laisser l'usine de Kimbo devenir un fantôme.......
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 11:09

Pardon de vous avoir abandonné depuis si longtemps, petits problèmes de santé.
Je crois qu'effectivement il faut faire quelque chose. c'est notre deuxième ou pour beaucoup notre première Patrie, mais moi qui fut syndicaliste, je dois dire que là je me sens dépassée, une pétition vers tous les anciens serait déjà une bonne chose, mais comment les joindre? ensuite la faire suivre en Guinée et à qui de droit. L'opinion publique est difficile à bouger. Déjà s'occuper de la détresse du voisin de palier ils ne savent pas alors!
Je suis un peu comme Françoise, du moins sur ce coup là, fataliste, mais essayons, si Sylvie peut faire, suis partante.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 11:41

Je demanderai à Sylvie de faire une lettre si tout le monde est d'accord (je m'engage pour elle pour la rédaction de la lettre car je sais qu'elle sait faire ce genre de chose) pour toucher les gens il y a : les relations, les journaux de retraités, facebook, et sans doute encore d'autres façons. Il ne faut pas baisser les bras avant d'avoir fait une tentative. Régine as-tu reçu mon long mail?
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 12:00

Non Mitille ?!!!..
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 10 Oct - 12:41

donc cela explique que tu n'as pas eu le précédent! envoie-moi ton IMail sur ma messagerie perso. et ton téléphone
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Jeu 11 Oct - 18:42

Je te suis Domitille, on ne nous reprochera pas d'être restés les bras ballants à attendre que nos amis friakas soit les victimes de cette catastrophe.

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 8:03

Cher Raymond, je ne sais pas si nos amis ont pris connaissance de notre voeu, pour l'instant aucune manifestation ... attendons .... Bonne santé à toi.
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 12:02

Je suis bien sûr partant pour contribuer à tout ce qui pourra faire évoluer dans le bon sens cette situation intolérable dans laquelle se trouvent nos amis friakas, apporter des témoignages, donner des avis sur les termes d'une pétition, fournir des adresses mail d'anciens de Guinée ou de sympathisants,....Je pense comme Domitille que sa fille Sylvie serait bien placée pour coordonner une action de notre part.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 13:11

Sylvie, a qui j'ai déjà soumis mon idée, arrive demain avec son mari, nous allons en discuter, seulement nous partons mardi pour une semaine dans le sud et après nous remontons sur la région parisienne, j'essaierai de garder un contact. Jusqu'à lundi le contact est sûr.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 16:59

C'est incroyable cette situation, je n'ose même pas imaginer les conséquences de l'arrêt définitif de l'usine, surtout sans préavis comme ce sera le cas si le GE arrête de fournir de l'eau et de l'électricité à la ville.
Une histoire de fous que ce refus des russes de redémarrer à l'issue d'une grève (du même style qu'en 92?).
Ils pourront se vanter d'avoir formé des étudiants et cadres guinéens en Russie tout en ayant démoli l'outil de travail de leurs parents. Triste constat!
Coopération à sens unique...
Cette situation me scandalise!

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 17:45

L'hebdomadaire "Jeune Afrique" est très craint des chefs d'états africains, je suggère de lui adresser une copie de notre lettre au Président Alpha Condé.

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 12 Oct - 19:35

C'est une excellente idée, peut-être même leur demander de faire paraître cette lettre, toutefois il faut absolument essayer d'avoir le plus de monde possible pour signer, sinon ce ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau mais il faut le temps. Jean a également une bonne idée.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Oct - 15:09

C'est ce que je pensais pour JA Mitille!

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Mar 16 Oct - 14:35

Article de INFOGUINEE, paru également sur Conakryinfos et confirmé par un responsable syndical. Ces avances permettront aux enfants de retrouver l'école

Le gouvernement guinéen a finalement décidé d'injecter plus de quatre milliards de francs guinéens, soit environ plus de 500 mille dollars américains, pour le paiement des arriérés de salaires de tous les travailleurs de l'usine d'alumine de Fria, a-t-on appris lundi de source proche du ministère des Mines.

Depuis six mois de grève, les 2 500 travailleurs dont 1 500 dans les sociétés de sous-traitants, n'ont pas touché un centime de leurs salaires et primes liés à leurs activités paralysées au sein de cette première unité industrielle d'alumine de Guinée.

Ce geste du gouvernement guinéen est de nature à venir en aide aux travailleurs en chômage technique, pour les permettre de supporter les multiples charges familiales qui pèsent sur eux, du point de vue nourriture, logement, frais scolaires des enfants et la satisfaction d'autres besoins sociaux de bases.

Dans la même logique, eu égard à la cherté des prix sur le marché du pays, les autorités guinéennes se sont engagées à ravitailler les travailleurs en denrées de première nécessité notamment le riz, à un prix assez préférentiel et abordable pour tous les employés de l'usine.

Selon un responsable syndical de l'usine de Fria, environ 50 000 habitants dépendent directement ou indirectement du fonctionnement de l'usine, sans compter la survie des petites activités génératrices de revenu pour des milliers de familles, comme le petit commerce, l'artisanat, l'élevage, la vente des produits agricole etc.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement guinéen et la direction de l'usine de Fria seraient en phase de négociation pour la relance des activités de l'usine, dont la contribution est assez importante pour le trésor public guinéen.

La fermeture de l'usine pourrait engendrer des conséquences dramatiques pour des milliers d'employés, jetés dans la rue pour un chômage illimité

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Mar 16 Oct - 14:38

La semaine dernière un train est descendu à Conakry, espérant remonter avec du Fuel pour alimenter la centrale... Il est remonté à vide.
Le courant a été coupé vendredi en ville, seuls les immeubles et l'hôpital restaient alimentés?

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 20 Oct - 10:36

Il fallait s'y attendre, accusés par les russes de vol de gazole, le personnel posté du GE a rendu les clés de la centrale à David Camara (chef de service), Diongassy Bah (que je croyais en retraite) et Evilos Camara (contre-maitre exploitation).
Inutile de rêver, ces trois personnes ne peuvent faire tourner à eux seuls la centrale!
Pendant ce temps, des gendarmes ont intercepté un véhicule de militaires (chargés de la surveillance de l'usine)... Avec 3000 litres de gazole!
Ce trafic serait déjà connu et admis...
En attendant la ville est dans le noir depuis plus d'une semaine.

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 31 Oct - 17:08

De retour après 15 jours de (presque) tour de France .
Si le gouvernement Guinéen verse ce qu'il promet c'est réconfortant, peut-être les Russes relâcheront-ils leur bras de fer.
En ce qui concerne la lettre ouverte que je proposais il faut admettre que 4 personnes partantes ne suffisent pas, nous ne sommes pas des Don Quichotte pour nous battre contre des moulins à vent...... et si les anciens cadres qui se sont émus de cette situation n'ont eu aucun retour c'est que la situation du gouvernement vis-à-vis des Russes n'est pas en mesure de s'imposer : pot de fer contre pot de terre! Hélas! la raison du plus fort.......n'est pas toujours la meilleure. Espérons, toutefois, de voir la situation des friakas s'améliorer, quel rétrogradage, quel gâchis!
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 31 Oct - 17:13

Je viens de recevoir (via Skype) des nouvelles toutes fraîches de Fria :
la ville entière a du courant pendant 12 heures, puis 24h sans, ensuite sur 5 mois d'arriérés de salaire, 1 mois vient d'être payé et l'usine devrait reprendre à plein régime au mieux début Janvier...
En attendant, la ville et la vie s'organisent avec le système D
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Jeu 1 Nov - 9:10

Eh ben c'est bien, Janvier (s'ils y arrivent)... Cela aura permis aux russes d'éviter la période difficile due au cours de l'alumine.
Vers 1994 Frialco s'est retrouvé dans cette situation et il avait été question de stopper une tranche... Je crois me rappeler que nous n'avons rien fait.

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: L'usine   Dim 11 Nov - 9:13

Mines: ‘’International Mining Development’’ pourrait bientôt s’installer à Fria pour sauver la ville .
Posté le Samedi, 10 Novembre 2012 16:39 Par Guinee7 dans: Actualité

Le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana, qui rentre d’un voyage d’Abu Dhabi avec le président Alpha Condé sur invitation du prince héritier Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, a déclaré, vendredi, à la presse que « la Guinée est dans une situation extrêmement difficile et délicate dans la valorisation de ses ressources ».

Ce qui fait que, selon M. Fofana, « la Guinée est pratiquement absente sur le marché de la bauxite avec une production inférieure à 1%. Revenant sur le contrat signé entre la CBG et Mubadala à Abu Dhabi, le ministre indique l’Etat guinéen n’a rien à voir avec cette signature qui s’est passée entre une société et son client. Pour preuve, il brandit un communiqué de presse dans le quel on peut lire : « (…) Dans le cadre de son développement économique et le renforcement de son tissu industriel, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), dans laquelle l’Etat guinéen possède 49 % des parts, contre 51% à des partenaires privés (dont le groupe HALCO) vient de conclure avec (Mubadala, MDC industry holding company) société émirati, un contrat pour la fourniture de 5 millions de tonnes de bauxite à partir de l’année 2017, les revenus supplémentaires générés par cette vente et la réduction des couts de production dus à l’expansion des capacités de production, apporterait une contribution estimée à un demi milliards de dollars US au produit intérieur brut (PIB) de l’Etat guinéen. Il s’agit d’un contrat d’achat de la bauxite guinéenne sans aucune cession des parts de l’Etat dans la compagnie CBG. (…) ».

Selon Fofana, « la Guinée, premier pays producteur de la Bauxite de la zone atlantique, n’a que la CBG (ndlr, Compagnie des Bauxites de Guinée) qui fournit un effort titanesque avec une production qui est passée en 2012 de 12 millions de tonnes à 14 millions. Les 3 millions de CBK (ndlr, Compagnie des Bauxites de Kindia) sont exclusivement réservés à Rusal ». Ce qui, à ses yeux, rend la concurrence rude avec les pays de la zone pacifique qui sont à la fois producteurs et consommateurs.

Répondant à une question d’un confrère sur l’augmentation de la productivité des sociétés minières en Guinée, le ministre dira qu’elle relève du conseil d’Administration (CA) de la société ou selon le besoin de chacun des partenaires se trouvant dans la société. Pour la CBK, dit-il, la Guinée n’est pas représentée. « La production est russe et exploite à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Rusal produit sa bauxite juste pour sa raffinerie en Ukraine et aussi pour la Jamaïque », ajoute-t-il.

Gabegie à l’ANAIM ? Le ministre guinéen dit ne pas en savoir et appelle plutôt à se rapprocher d’avantage de la structure. « Il y a une autorité qui n’est pas le Ministère des Mines pour régler cela », souligne M. Fofana.

Gèle des permis…

Le ministre est catégorique : « C’est vrai, j’ai gelé la délivrance des permis en vue de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé dans ce dossier. Parce qu’en regardant le plan cadastral, il n’y a plus un centimètre à donner. Et un autre allait simplement les annuler. (…) On a fait appel à un cabinet KPMG -qui a fini son travail et déposé son rapport-. Aujourd’hui, nous avons une liste exhaustive des permis non actifs. (…) »

BSGR

Sur ce sujet qui suscite assez de polémiques en Guinée et ailleurs, le ministre des Mines jure la main sur le cœur n’avoir jamais approuvé le contrat qui lie cette société à la Guinée. A l’époque conseiller de l’ex-Premier ministre (ndlr : Ahmed Tidiane Souaré) chargé des Mines, il dit avoir bien vu le dossier mais rejette avoir apposé sa signature sur le document. « C’est le Conseil des Ministres à l’époque qui l’a finalement approuvé. Que voulez-vous que je fasse en ce moment en tant que conseiller du Premier ministre ? », S’interroge-t-il.

Affaire FRIGUIA

Sur cette question, le ministre affirme déplorer la situation dans laquelle végète Friguia, la première usine d’alumine en terre africaine, depuis maintenant plusieurs mois. Sans pointer un doigt accusateur sur l’une ou l’autre partie, M. Fofana affirme que le gouvernement continue à garder le contact avec Rusal. « De discussions en discussions, on croyait venir à une entente entre les syndicats et Rusal. Hélas, Rusal nous dit récemment que l’année dernière elle a perdu 90 millions de dollars. Et pour faire tourner l’usine, on nous parle encore de 50 millions. Et maintenant, Rusal demande l’examen de leur dossier Dian Dian pour pouvoir financer Friguia. C’est à cause de cela que le gouvernement a décidé l’examen du dossier de Rusal. Et ça, ça prend du temps. Raison pour laquelle le PM a écrit à Rusal pour lui demander de se décider enfin pour faire tourner l’usine. En réponse à la lettre du PM, Rusal dit toujours tenir encore à Friguia. L’Etat est entrain de travailler sérieusement sur le dossier Friguia avec le leadership du président de la République. C’est déplorable. On prendra toutes les mesures nécessaires pour que pareil cas ne se reproduise plus en Guinée. On a payé aux travailleurs le salaire du mois d’octobre, on payera celui de novembre et décembre. (…) », explique-t-il.

Les syndicats demandent la résiliation du contrat…

« Nous sommes dans un Etat de droit. On ne peut pas annuler du coup un contrat minier parce que les syndicats le veulent. On doit suivre une procédure légale et normale. Ce dossier sera examiné par le comité ou dans le cadre du partenariat stratégique avec la Russie », a affirmé le ministre qui espère qu’un accord sera trouvé pour sauver l’usine.
Une lueur se pointe à Fria…

« J’ai brossé un tableau noir de Friguia. Mais, je vous dire qu’il y a une lueur qui se pointe. Nous sommes entrain de travailler avec la société IMD (International Mining Development. Nous sommes très avancés là-dessus. Dans les prochains jours, on pourra finaliser le contrat et donner une concession. Dans la première phase du projet, la société va investir 3 à 4 milliards de dollars dans la zone de Fria. On travaille sur cette solution. Donc tout n’est pas noir à Fria… », conclut-il.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Dim 11 Nov - 18:11

Et bien si le gouvernement commence à mesurer l'ampleur des dégats économiques et humains, on peut éventuellement espérer.
Mon avis, qui leur importe peu c'est vrai, c'est que chez moi je suis toujours le maitre!
Les syndicats ont donc raison, même s'il faut respecter les règles de déontologie en vigueur.

Dernière édition par raymond le Lun 12 Nov - 18:26, édité 1 fois
DUDUH

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: L'usine   Lun 12 Nov - 14:34

Continuons d'espèrer, une si belle usine ne doit pas disparaitre...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'usine   

L'usine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant