Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'usine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: L'usine   Lun 12 Nov - 18:25

Magnifique cette photo Jean, l'usine entourée de verdure , vue du coté de la CD en fin de saison des pluies je pense, vraiment superbe!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Jeu 6 Déc - 9:56

Le Secrétaire général du collège syndical de Friguia serait en France pour des raisons que j'ignore.
Pour RUSAL, ce voyage ne serait pas fortuit et ressemblerait à une fuite.
RUSAL veut traduire le Responsable syndical en justice et doit saisir Interpol.
Article à lire en cliquant sur le lien suivant (conakryinfos)

http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb3562&langue=fr&type=rub17

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Mer 13 Fév - 17:41

DE GUINEENEWS

Selon des habitants de Fria joints ce mardi matin au téléphone, les élèves des différents établissements se sont déversés ce matin dans les rues de la ville pour protester contre le manque criard d'électricité dans la "cité d'alumine" depuis le 18 janvier dernier.

"Je suis incapable de vous dire à quelle école ça commencé, parce que c'est devenu une habitude ici, dès que les élèves d'une école se révoltent, les autres établissements libèrent leurs élèves pour éviter d'être envahies par les manifestants", nous a dits notre premier interlocuteur.

Le premier étage de l'immeuble "F8" aurait particulièrement été visé et certaines vitres auraient été caillassées par les jeunes manifestants. Au marché, ce sont les commerçants eux-mêmes qui auraient défendu les lieux pour éviter le pillage.

Il importe de rappeler qu'au delà des "3 immeubles", des deux hôpitaux (l'hôpital préfectoral et Pechiney), d'une partie du marché, la ville de Fria est sevrée du courant électrique depuis trois semaines à cause, dit-on, du mazout dont l'État n'honore pas sa promesse de fournir.

Abandonnés depuis 11 mois, certains travailleurs de FRIGUIA disent "comprendre" les manifestants parce que leurs parents n'ont plus rien à la maison et la ville semble elle même abandonnée aujourd'hui par l'État et le partenaire russe. "Imaginez-vous un peu notre situation. Depuis 11 mois, jusqu'à présent, nous n'avons aucune information sur notre situation. Le minimum que nous attendons du gouvernement, c'est d'être informé...", se plaignait un employé de Friguia au téléphone de Guinéenews©.

À préciser qu'une délégation d'investisseurs russes intéressés par "Djan Djan" est annoncée demain mercredi 13 février à Conakry. Cette délégation qui sera conduite par le ministre russe des affaires étrangères doit normalement s'entretenir avec les plus hautes autorités du pays. Se penchera-t-on sur la situation de Fria ? Attendons de voir.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Jeu 14 Mar - 16:18

A en croire Monsieur Dioubaté, professeur d'université, consultant et expert indépendant sur les questions minières, les ouvriers de Friguia seraient les seuls responsables de l'arrêt de l'usine et donc de leur malheur!
Cette attitude doit être dénoncée, que les travailleurs de Friguia, ne puissent compter sur leurs compatriotes pour prendre leur défense me met hors de moi.
Le fait de déclarer une grève "illégale" se base sur quoi? Si les travailleurs ont décidé qu'il y avait un problème quelconque, il y a un code du travail, rien ne les empêche de déposer un préavis de grève!
Il m'est insuportable de voir la Guinée se faire spolier ses matières premières.... Il m'est insuportable de constater que les politiques, quelqu'ils soient, fassent preuve d'un tel mépris vis à vis des ouvriers de Friguia et des habitants de Fria.
Certes tout le monde connait les raisons de ce mépris!
Les partenariats avec les différents grands industriels ne rapportent pas qu'au trésor...
Pour preuve, les places sont très recherchées et expliquent sans doute les manifestations qui vont probablement reprendre sans tarder.

http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-rub17

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Jeu 4 Avr - 19:25

Malgré l'intervention d'une Ministre, une marche était organisée aujourd'hui par les ouvriers de Friguia pour marquer l'anniversaire de l'arrêt de l'usine.
Espérons que cette marche se soit déroulée sans heurts avec les forces de l'ordre.
http://friainfo.over-blog.com/article-politique-la-ministre-des-affaires-sociales-etait-en-visite-a-fria-116814437.html

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Mar 9 Avr - 17:44

Compte-rendu de la marche des travailleurs de Friguia pour la reprise du travail.

Lien de Friainfo:

http://friainfo.over-blog.com/article-crise-de-l-usine-les-travailleurs-marchent-et-exigent-la-reprise-des-activites-116844425.html

jfred17

Masculin
Verseau Chat
Date de naissance : 23/01/1952

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 7:36

Bonjour, je comprend votre emoi a tous au sujet de Fria, mais ne pensez vous pas que la situation que nous vivons actuellement en France est plus que preoccupante ?
C'est par dizaine de milliers que les emplois foutent le camp
Les impots grimpent plus vite que la courbe de temperature des malades
Les charges des entreprises n'ont jamais ete aussi fortes
Il faudrait peut etre que l'on commence a balayer devant notre porte avant de s'occuper des autres !!!
C'est nos enfants qui vont payer tout ça et ça n'a pas l'air de trop vous emouvoir !!!

On va a la faillite du pays des droits de l'homme et tout le monde s'occupe des voisins du bout du monde !!!
Merde !!! reagissez vite il sera bientot trop tard et c'est nous qui auront les coupures d'electricite
Pour la plpart d'entre vous vous etes retraités, demandez autour de vous a ceux qui bossent encore ce qu'ils en pensent

Desolé de ce coup de gueule, mais trop c'est trop
Fallait que ça sorte
Merci de votre lecture
A bientot
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 7:42

Bien sûr Fred, c'est très juste et bien dit mais ce forum est dédié à FRIA et non à la France
Il est donc tout à fait normal de ne parler (ou presque ) que de Fria !!! de la situation des habitants, et de la vie actuelle.
D'ailleurs tu le vois bien on ne parle pas non plus du reste de la Guinée et il y en aurait aussi beaucoup à raconter.
Seul un point bien précis sur le globe. Cela veut tout dire....
jfred17

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 9:01

OK pour parler de Fria
Je viens assez souvent voir ce qu'il se dit mais il n'empeche qu'il y a aussi des sujets graves qui impliquent tous les gens qui ont connu Fria et qui vivent en France !!!
La solidarite ne peut etre envisagée que dans le cas ou le donneur est en bonne sante financiere
S'il vient qu'a etre defaillant, c'est pas Fria qui lui viendra en Aide !!!
Je pense qu'on se cache tous derriere un rideau imaginaire qui nous permet de voir la vie en rose
Je dis simplement Attention au reveil !!!
Ne fermons pas les yeux sur l'avenir meme de nos enfants et petits enfants qui eux n'auront peut etre meme pas la chance d'avoir connu Fria
Car il faut le reconnaitre nous sommes la generation qui a tout eu, faudrait leur en laisser un peu ne serait que pour le souvenir
On a eu l'enfance la plus merveilleuse qui soit, ils ne comprennent pas tous notre engouement pour Fria et je les comprend
Le rabat joie
Fred
Elisabeth

Féminin
Taureau Rat
Date de naissance : 14/05/1948

MessageSujet: le site fria   Sam 13 Avr - 11:24

Désolée, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le dernier message que je viens de lire. Il est certain que la situation en France est loin d'être brillante actuellement. Mais ce site est normalement réservé à celles et ceux qui ont vécu à Fria et qui en ont gardé plein de souvenirs dans le coeur (et qui aiment les faire partager), et aussi un intérêt émotionnel avec les gens qui vivent en ce moment en Guinée et aussi une envie de savoir si les lieux de leurs souvenirs peuvent toujours rendre des gens heureux......
Cela sert aussi à retrouver "virtuellement" des gens qui ont partagé de près ou de loin les moments vécus à Fria.

Si ce monsieur (dont je n'ai pas retenu le nom) est mécontent de la situation actuelle en France (et je le comprends........), il a (comme nous tous) des bulletins de vote, des rues pour manifester, des mairies pour des pétitions..... et plein de moyens pour se plaindre (comme nous tous), mais gardons ce site comme UN SOUVENIR DE FRIA!
jfred17

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 11:42

Les souvenirs nourissent la tete !!! le pain nourri l'estomac et l'estomac fait marche la tete et le corp
J'ai d'excellent souvenirs de Fria et je ne regrette en rien les 7 ou 8 ans que j'y ai vecu
J'ai exprimé un sentiment sur le devenir de tout ce qui a ete fait et demoli par les memes personnes en place aujourd'hui
J'y etais avant l'independance de la guinée et y ai vecu apres !!!!
Le beurre salé en conserve de nos amis russes je l'ai connu
Si j'ai choisi d'ouvrir ma goule comme disent les charentais, c'est sur le sujet de l'usine justement !!!!!
Je n'ai en rien degradé l'image de la guinée, je n'en ai nullement le droit, mais aller prendre position pour tel ou tel plaignant dans cette affaire de l'usine !!!!
a present je regarde l'avenir et il n'est beau ni la bas mais encore moins ici, nous qui avons durant des années donné des leçons a tout le monde !!!
Il est vrai qu'il y a la rue, les manifestations, et tout le tralala ici, mais pour ce qu'on en fait !!!!!
Vous parlez de virtuel hi hi hi c'est justement le mal du siecle le virtuel !!!!
Regardons un peu le normal avnat de parler de virtuel
Quand aux lieux de nos souvenirs !!!!! ça fait partie du domaine du virtuel,et du passé
Gardez ce site comme vous le voulez mais regardez autour de vous, il y a des souvenirs qui foutent le camp tous les jours mais bon !!!
Gardons le site de Fria comme un sanctuaire, tiens je vais mettre un cierge, virtuel bien sur sur cet hotel du souvenir
Ce monsieur s'appelle Jean Frederic Cassoulet au cas ou ça vous interesse
Il bosse toujours un peu pour l'Afrique avec des machines qui peuvent etre montées, reparées et entretenues par les Africains eux memes
Voyez je ne suis pas que dans le virtuel
Bonne journée et bon souvenir
Elisabeth

Féminin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 12:57

Je ne voulais pas vous offenser en notant " monsieur" à la place de votre nom, mais simplement en écrivant le message, je n'avais ni votre nom, ni votre pseudo sous les yeux et je ne suis pas assez à l'aise sur ce site pour naviguer sur les différentes pages sans faire d'erreur. Désolée si je vous ai offensé, cela n'était pas le but.
jfred17

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 13:30

Re,
je ne suis nullement offensé, j'ai cite mon nom pour assulmer pleinement ce que je dis et ce que je fais
Je veux simplement dire qu'aujourd'hui l'Afrique en generale est la cour de recreation de tout le monde, un monopoly grandeur nature
On va en vacances la bas, on vends nos armes la bas, on fait la gueguerre la bas mais comme disait Peyrefitte" quand la chine s'eveillera"
Moi je vous dis qu'une fois leur crise d'adolescence passée, quand ils se reveilleront ils feront plus mal que les chinois !!!!!! c'est des bons eleves !!!!
Alors peut etre retrouverons nous cette douceur de vivre que l'on a connu !!! inch allha
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 19:52

jfred17 a écrit:
OK pour parler de Fria
Je viens assez souvent voir ce qu'il se dit mais il n'empeche qu'il y a aussi des sujets graves qui impliquent tous les gens qui ont connu Fria et qui vivent en France !!!
La solidarite ne peut etre envisagée que dans le cas ou le donneur est en bonne sante financiere
S'il vient qu'a etre defaillant, c'est pas Fria qui lui viendra en Aide !!!
Je pense qu'on se cache tous derriere un rideau imaginaire qui nous permet de voir la vie en rose
Je dis simplement Attention au reveil !!!
Ne fermons pas les yeux sur l'avenir meme de nos enfants et petits enfants qui eux n'auront peut etre meme pas la chance d'avoir connu Fria
Car il faut le reconnaitre nous sommes la generation qui a tout eu, faudrait leur en laisser un peu ne serait que pour le souvenir
On a eu l'enfance la plus merveilleuse qui soit, ils ne comprennent pas tous notre engouement pour Fria et je les comprend
Le rabat joie
Fred

Il y a des forums pour parler éventuellement de la politique, du chômage ou de l'actualité en France.
L'actualité en France est d'ailleurs pas très réjouissante et je préfère voir la vie en rose sur ce forum que d'entendre parler du "mariage pour tous" ou du marasme économique.
"Fria en Guinée" n'a pas été ouvert pour cela et il n'y a pas de rideau imaginaire à déployer, nos souvenirs sont bien réels.
L'histoire de Fria et de la Guinée est ici racontée par les acteurs qui ont gardé de ce pays d'excellents souvenirs et je ne vois donc pas pourquoi on se priverait du plaisir de les partager.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 20:05

jfred17 a écrit:
Re,
je ne suis nullement offensé, j'ai cite mon nom pour assulmer pleinement ce que je dis et ce que je fais
Je veux simplement dire qu'aujourd'hui l'Afrique en generale est la cour de recreation de tout le monde, un monopoly grandeur nature
On va en vacances la bas, on vends nos armes la bas, on fait la gueguerre la bas mais comme disait Peyrefitte" quand la chine s'eveillera"
Moi je vous dis qu'une fois leur crise d'adolescence passée, quand ils se reveilleront ils feront plus mal que les chinois !!!!!! c'est des bons eleves !!!!
Alors peut etre retrouverons nous cette douceur de vivre que l'on a connu !!! inch allha

Ecrire que l'on fait "la gueguerre" en Afrique est indécent vis vis des 5 soldats français qui y ont laissé leur vie et de tous les soldats en général qui risquent leur peau au Mali dans un pays qui n'est pas le leur.
J'aimerai que cette conversation s'arrête à ce niveau
Sujet vérouillé!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 13 Avr - 20:17

Oh ! non raymond pas "sujet vérouillé sur l'usine, il y a trop à en dire actuellement, dommage d'arrêter là sur un vaste sujet.
Plutôt sujet sous surveillance et post supprimé le cas échéant.
Elisabeth

Féminin
Taureau Rat

MessageSujet: réponse à "L'USINE"   Dim 14 Avr - 20:18

Je suis tout à fait d'accord avec Raymond et avec Françoise : FRIA reste FRIA avec nos souvenirs (c'est sûr et pour nous tous très important) mais aussi avec "LEURS PROBLEMES" que nous ne pouvons, ni ne voulons ignorer. D'accord pour une "surveillance", mais pas pour un "verroullage !" Par contre, il est certain qu'il ne faut pas tout mélanger..... Qui est d'accord avec moi ?
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: L'usine   Dim 14 Avr - 20:41

Je pense que vu nos âges respectifs (une bonne soixantaine) nous sommes bien conscients de ne pas vivre dans "un monde de Bisounours" !
Alors les problèmes qu'ils soient : en France, à Fria, dans notre propre famille, chez nos enfants, petits-enfants, parents, et amis, nous les supportons au quotidien.
Ce qui en gros signifie que nous avons TOUS notre part de rêve et de nostalgie vis-à-vis de Fria, conservons les et partageons les, c'est VITAL !!!!!!!!!!!!!!

Même si comme vous, je ne vis pas tous les jours pendue à ces moments magiques(heureusement que je pense à autre chose), je suis persuadée que cela me donne une force que je n'aurais pas eu sans cette expérience de vie.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Lun 15 Avr - 14:55

Bonsoir Elisabeth,
J'ai eu un échange de MP avec Jfred et l'incident est clos.
Rien que par son titre, ce forum reste notre lien avec Fria et la Guinée. Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à ce site qui devient un "mémorial" sur Fria et Friguia.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 26 Avr - 19:29

J'ai beaucoup de peine pour les ouvriers de Friguia, obligés de s'abaisser pour essayer de faire redémarrer l'usine. C'est inhumain!

http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb4349&langue=fr&type=rub17

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: L'usine   Sam 27 Avr - 14:42

Bon! je vais ramener "ma fraise"! Pardon Raymond, je suis revenue hier soir de la région parisienne, garde de mes 2 arrières-petites-filles (petites-filles de Sylvie) où, pendant 3 semaines je n'ai pas visité le site, et je tombe sur les feux croisés entre J.F.Cassoulet, toi, Françoise et Elisabeth!!! Je me souviens très bien de J.F. enfant et jeune, très jeune ado., qui, déjà, était un "bouillant"! JE SUIS D'ACCORD POUR DIRE HAUT ET FORT QU'IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER, LA DETRESSE DU PERSONNEL DE L'USINE NOUS FEND LE COEUR ET CE SITE CONCERNE UNIQUEMENT LES ANCIENS OU ACTUELS FRIAKAS. En ce qui concerne la détresse des Français et tout ce qui touche à notre pays n'a pas sa place sur ce site, si tu veux, J.F. crée un site approprié et j'irai, moi aussi, poussé mes coups de gueule pour donner mon avis car ce qui se passe dans mon propre pays me bouleverse, m'inquiète et me navre. SUJET CLOS! mais reste les MP. sans rancune!!!
vanderslyenh

Masculin
Gémeaux Serpent
Date de naissance : 02/06/1965

MessageSujet: Je viens de prendre connaissance de ce site.   Jeu 2 Mai - 18:58

Tout n'est pas rose et de nombreuses années et de nombreux hectolitres se sont déversés dans le Konkouré !

Je vous reviendrai bientôt pour plus d'infos, cordialement
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 3 Mai - 7:47

Fut une époque où les boues rouges se déversaient dans le Konkouré... à Dotéba. En avion, on pouvait repéré le Konkouré depuis Dotéba jusqu'à l'estuaire, aux 4 Ponts où, au début des années 60, l'eau était limpide. Tout était rouge "latérite": l'eau, les rochers, la végétation qui bordait le fleuve, une honte écologique! et puis le gouvernement a réagi et l'usine a rectifié le tir......
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 3 Mai - 8:42

Je vais essayer pour la enième fois de mettre une photo illustrant l'intervention de Domitille....ça ne marche plus ! J'abandonne !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: L'usine   Ven 3 Mai - 19:28

Photo fournie par Noêl Gnimassou, Doté suite à un incident de décomposeur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'usine   

L'usine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant