Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une pointure de la littérature!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moussaoui
Membre actif
Membre actif

Balance Cheval
Date de naissance : 02/10/1954

MessageSujet: une pointure de la littérature!   Lun 6 Nov - 22:04

à lire absolument si vous ne l'avez déjà fait: Camara Laye, l'enfant noir qui relate l'enfance de l'auteur. C'est un petit bijou! Marie
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: une pointure de la littérature!   Mar 12 Déc - 21:02

MP, un autre livre qui m'a impressionné, "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma.
C'est l'histoire d'un enfant soldat, Malinké, son père était chercheur d'or à Siguiri... Faforo!
Ce livre si je ne me trompe pas a obtenu un prix Goncourt. Il est mi-Ivoirien, mi-Guinéen, mais il est Malinké c'est sur!
"Il faut toujours remercier l'arbre à karité sous lequel on a ramassé beaucoup de bons fruits pendant la bonne saison"

"Le médecin capitaine dit qu'il va opérer la jambe de maman, couper au genou et jeter tout le pourri aux chiens des décharges. Heureusement l'infimier major à qui maman avait donné un poulet est venu dans la nuit prévenir maman.
Il lui a dit que sa maladie n'est pas une maladie pour blanc, c'est un maladie pour Africain noir nègre et sauvage."

Je vous conseille cet ouvrage... Editions du seuil! (gnamokodé!)

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
moussaoui
Membre actif
Membre actif

Balance Cheval
Date de naissance : 02/10/1954

MessageSujet: Re: une pointure de la littérature!   Mer 13 Déc - 21:53

je n'ai pas écrit sur le site depuis les vacances de la Toussaint, j'ai bien peu de temps mais je viens lire régulièrement les messages des uns et des autres. Je me promets de le faire pendant les vacances de Noel et d'y mettre des photos que j'ai préparées. Souviens toi Raymond, j'étais une passionnée de photo et surtout du portrait.
En ce qui concerne le bouquin de Khourouma, je l'avais lu à sa sortie, il a écrit une suite peu avant de mourir en 2002 ou 2003: quand on refuse, on dit non. je ne l'ai pas encore lu. Je connais Kourouma depuis bien longtermps car j'ai un ami guinéen enseignant à l'université de Besançon qui est un passionné et anime des conférences sur ce géant de la littérature.
J'ai égalment lu "en attendant le vote des bêtes sauvages" et "le soleil des indépendances" qui sont des références de la littérature africaine. Il était ivoirien. Il a longtemps vécu en exil en raison de ses prises de position.
A lire aussi un autre bijou Le Clézio: l"Africain. C'est très beau. j'ai adoré.
J'ai vu que Nadia s'était inscrite sur le site, alors coucou à toi Nadia, j'étais instit à Kimbo avec Monique.
Raymond, dès que je suis en vacances, je te tel.
Amitiés à tous ceux qui voyagent sur ce site. Marie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une pointure de la littérature!   

une pointure de la littérature!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1