Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

FORUM ou Psy ???

AuteurMessage
Patrick
Invité

MessageSujet: FORUM ou Psy ???   Sam 16 Déc - 7:50

Préambule :
Mon frère m’a parlé du Forum, j’ai mis du temps avant de m’y inscrire, pourquoi ?
J’ai fini par le faire et je n’ai pas été déçu.
Après avoir lu et visionné les nombreuses photos j’ai voulu aujourd’hui me raconter.
J’ai voulu raconter, pour tenter de vous faire part de mon ressenti sur la grande et belle famille que représente encore pour moi la Famille des FRIA.
Les années sont volontairement, mais très légèrement modifiées.
Merci d’avance de m’excuser pour l’orthographe, principalement celle des noms et pour ceux que j’aurais oubliés de citer.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Sam 16 Déc - 7:50

1960 arrivée à FRIA, pas la peine de raconter vous en savez et avez vécu autant
1970 mes parents émigrent en France, de gros problèmes d’intégration au collège, puis au lycée et dans le travail. Je fais de la natation et je trouve une petite famille ou j’ai quelques réussites ‘’sociales’’
1975 chaudes retrouvailles avec les cousins DUHAYON, BEUCHOT, SOTISON, JOLAN, RENAUD, FREMONT, GODEFROY, … avec qui nous avons reconstitué un tout petit FRIA à AIX en PROVENCE et à SANARY.
1980 les ados deviennent adultes les vies professionnelles et familiales séparent cette nouvelle famille, Mr DUHAYON devient mon Beau-Papa.
1990 j’ai la chance de retourner à FRIA avec mes fils et celui de Raymond. Là, j’ai tout retrouvé, (en vrac), les 4 ponts, Lafoto, les immeubles à la sortie du virage sur la piste en arrivant, le contrôle de police, la cité de démarrage, l’usine, l’unité 1, les immeubles, le marché, l’école, l’unité 3 et ma maison, l’hôpital, la piscine avec Sanparé, la piste d’aviation, la Dotéba, le Konkouré, etc.
Mais je n’ai rien reconnu, tata EBRAR, tata FAVEREAU, tata LANZA, tata CALO, tata DOMPAGAN n’étaient plus là. J’ai retrouvé tata FOMBA qui m’a donné des nouvelles d’Abel, j’ai retrouvé tata JABERT et cousin Ali. Un peu plus tard j’ai retrouvé cousin Saïd (MOUDAD), avec le tonton coiffeur bien fatigué, j’ai retrouvé les cousins Gamal et Mahmoud.
J’ai retrouvé le boy de mes parents, nous nous sommes reconnus, je lui ai présenté mes fils et mon neveu et Beau-Papa l’a embauché.
J’ai retrouvé les fruits, mais, les Néré étaient trop secs, les Sougué trop fades, les Moké trop âpres, les Cantini trop acides, seul les mangues sauvages avaient gardé leurs sucrés et leurs fils et les oranges pelées leurs doux jus.
Le suis allé au marché acheter des caouchouc en brousse couper des fourches de Quinquéliba pour faire des Lanci a mes enfants.
Mais je n’ai pas retrouvé mon NIRVANA.
1995 après un passage au CAMEROUN ou j’ai retrouvé tata BOUCHER et cousin Jean Claude, quelques mois en GUINEE. Abel était décédé, je crois que Ali aussi, j’ai revu Mahmoud, Gamal et Said. Bien qu’habitant Conakry, nous sommes allés plusieurs fois au Konkouré, manger chez Lucie ou au Kalao, nous sommes allés au Voile de la marié, au Chien qui fume à Boffa. Et nouvelle émigration, nous n’avons pas retrouvé FRIA.
2000 plusieurs voyages en Afrique, Gabon, Sao Tomé. Beau-Papa redevient Mr DUHAYON, toujours des voyages Mali, Burkina Faso, Sénégal et l'année prochaine la Mauritanie.
Aujoud’hui, une famille ‘’Française’’, des enfants ‘’difficiles’’ (mais ça s’arrange), une belle maison à Saint Savournin avec vue imprenable sur la Sainte Victoire et chambres de passage (matelas gonflables, etc.) pour tous les membres de la famille (pas tous en même temps), depuis peu le FORUM et j’aspire le 14 juillet pour de belles et chaudes retrouvailles.
Comme dans toutes les familles, je suis convaincu que ce n’est pas parce qu nous ne nous voyons pas que nous oublions. Pour ma part il m’est impossible d’oublier.
Quant à mon intégration je peu vous dire qu’elle n’est pas encore faite je me sens comme un immigré dont le pays d’origine n’est plus.
FORUM ou Psy ???
Martine Delmas

Féminin
Bélier Cochon
Date de naissance : 11/04/1947

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Sam 16 Déc - 10:35

Bonjour Patrick,

Les Anciens nous l'ont bien dit : Il ne faut jamais retourner sur les "lieux de nos crimes".
On est toujours déçus parce qu'on ne pas pas y retrouver notre jeunesse et les participants et les émois de nos premières découvertes, ce qui a construit notre nirvana (qu'au passage on n'appréciait pas toujours quand on y était, parce que rien n'avançait comme on voulait, que les tracasseries administratives étaient permanentes, que c'était trop sale ou en panne etc...)
Le nirvana, nous en gardons tous un bout en nous et nous l'emmenons partout, avec nous.
Pour moi aussi on est une grande famille, avec ses cousins éloignés qu'on ne connait pas , mais dont on reconnait les noms, le grand frère avec qui on est faché, la petite soeur pénible mais qu'on aime quand même et les cousins chouchous.
On peut toujours débarquer chez les uns ou les autres, même après des dizaines d'années d'absence et retomber dans les bras des uns et des autres.
Dans la famille , je fais partie de la "génération" 1980-1985, et moi aussi j'attends avec impatience le 14 juillet, parce que je sais que notre nirvana y sera.
PARCE QUE
Vous, que je ne connais pas, je vous admirais déjà avant.
Je suis comme le petit papillon qui tourne autour de votre lumière, et qui se réchauffe présentement à la chaleur de votre nirvana, dont je constate subséquamment l'évidente richesse, au travers de vos sublimes photos et de vos merveilleux contes
S'il vous plait, je vous espère conséquemment déjà

Doumé, le mari de Martine
konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Sam 16 Déc - 21:28

:( Et bien voilà ! Patrick a dit en quelque paragraphes, je que je n'arrivais pas a "sortir" depuis des mois...La ce soir........C'est sur que je ne suis pas prête de dormir, car tout est en tête (mes souvenirs , mon enfance, ma vie, ce qui en a découlé..ect ect ..
Pas question de psy, du moins pour moi, malgrés ce que mes parents ont pensé à l' époque pour Jacky et moi lors de notre retour .
J'estime que malgrés les cicatrices ,à ce jour tjrs béantes, je m'en suis tjrs sorti, trés mal certes dirons certain , mais je n'ai jamais laché le morceau! Je suis née à Fria,et je le revendique (vs avez ,tous utilisé le mot "Nirvana",) pour moi, il n'existe pas d'autre qualificatif pour désigner Fria, et c'est pourquoi, depuis le tout début ma signature est : en....j'ai quitté mon Nirvana, où êtes vs ....Visiblement , et plus ca va , plus on constate sur ce forum, que nous avons tous la même cicatrice, et que nous avons tous laissé derriére nous "notre NIRVANA "..... :(

Patrick
Invité

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Mar 19 Déc - 12:46

On doit avoir les mêmes parents...
norbert
Membre actif
Membre actif

Masculin
Cancer Tigre
Date de naissance : 24/06/1962

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Mer 20 Déc - 10:39

peut-être pas les mêmes parents, mais en tous cas ,les ou la même source...
Voir le profil de l'utilisateur http://norbert.angeli@wanadoo.fr
Yves Girard

Masculin
Balance Cheval
Date de naissance : 25/09/1966

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   Dim 28 Jan - 1:30

C'est étrange , je n'ai pas autant de souvenir que vous tous , mais j'ai toujours eu le sentiment d'avoir perdu quelquechose en guinée depuis que nous sommes revenu en France également ,

et pourtant j'étais très jeune et insouciant ,

j'ai souvent entendu dire mes parents, après mes études,
"si nous avions su, nous serions restés en afrique ..."
et je pensais et le pense encore à chaque fois ,
"nous serions certainement plus heureux la bàs"

cicatrice , oui c'est certainement le terme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FORUM ou Psy ???   

FORUM ou Psy ???
Page 1 sur 1