Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Finistère-nord

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chadefaux



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 27/08/1952
Age : 65
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 31 Aoû - 13:56

Pour nous mettre en appétit,une petite recette corse d'encornets a la tomate:1 kg d'encornets,1 oignon,5tomates,1pincée d'épices(canelle,muscade,poivre)2 gousses d'ail,3cuillerées d'huile d'olive(évidemment!!)sel,poivre Nettoyer les encornets.Retirer le cartilage et les intestins.Couper le corps et les tentacules en fines lamelleset les faire revenir dans l'uile et l'oignon finement emincé Peler les tomateset couper les en dés et mélanger avec les encornets.Ajouter l'ail pilé,le sel,poivre et épices.Couvrir et laisser cuire 1heure a feu doux.Servir avec un rosé bien frais a consommer avec modération,bien sur!!!Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 1 Sep - 7:10

Christiane FREMONT a écrit:
Attention Raymond sur ton bâteau : attention de ne pas dessaler
La fille de marin
Christiane.

Un coup de gwen-ru et bonsoir à tous !
Rassures-toi Christiane, je ne risque pas de dessaler, par contre le violent orage qui s'est abattu sur le Finistère dans la nuit de samedi à dimanche a occasionné une petite inondation dans mon garage et.... LA PERTE DE MA LIVE-BOX!
Heureusement celle de mon bureau est toujours "on" et comme c'est le jour de la rentrée, je profite de la situation.

Si c'est du vin rouge dont tu veux parler Christiane, on dit "Gwin ruz"
Bises

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité
avatar

Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 23/02/1951
Age : 67
Localisation : Brie en Picardie
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 1 Sep - 10:52

Ok Raymond pour le vocabulaire "breton"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 14 Déc - 20:20

j'ai le plaisir de vous présenter ma vile... Brest
Brest est une mégalopole située au bout du bout de l'Europe, tel un gros doigt tendu bien haut par la France vers l'Amérique.

Sommaire
* 1 Histoire
* 2 Géographie
* 3 Démographie
* 4 Climat
* 5 Habitants
* 6 Le "Pas Toa" Brestois, ou l'accent Ti Zef
* 7 Curiosités touristiques
* 8 Culture
* 9 Sport
* 10 Personnages célèbres

Histoire

Brest a été fondée il y a très très longtemps (ta prof de math n'était pas encore née) par des individus au nom inconnu qui, faute de mieux, ont été appelés Celtes (les barbares) par les grecs ébahis par tant de vantardise. Puis Brest a été agrandie par une bande de transformistes qui portaient des jupes en métal (les romains) anciens conquérants de la vieille Europe. A l'époque il eurent l'idée de construire un château (le plus beau et le plus prestigieux de France selon les ivrognes (ou passionnés) que l'on rencontre dans les caniveaux le soir).

Géographie

Brest est au bord de la mer, surtout le port, et c'est déjà pas mal ! Enfin c'est surtout pratique pour les sous-marins et aussi les marins soûls, qui se réveillent (ou pas) en tombant des quais. C'est ainsi que des Nnew-Yorkais ont retrouvé des macchabées habillés en vareuse, échoués dans leur port, avec un taux d'alcool nettement supérieur à la normale. Il semblerait que l'épisode 14 de la saison 84 des experts à New York fasse référence à ces évènements.

Démographie

* Bohars : 235 malades mentaux, 154 psychopathes et 10 infirmiers (et quand on sait que les infirmiers ne valent parfois pas mieux que les patients...)
* Gouesnou : Petite bourgade au nom ridicule.
* Guilers : Hameau réputé pour son superbe poney club, et sa démographie surprenante de 150 chevaux/km² et 1 vieux fou fan de ces ongulés ¹.
* Guipavas : Plus grande ville en dehors de Brest: 483 habitants, 1 chat et une vache; elle abrite le seul aéroport sur 200 km à la ronde et un nouveau magasin bleu et jaune venu de l'étranger pour les dérider. C'est là qu'habite votre serviteur!
* Plougastel-Daoulas : Village au nom exagérément plouc, relié par 2 ponts merdiques à Brest ². Aussi appelé Pays des Fraises, alors que c'est juste un navigateur Breton qui les a ramené. Les fraises sont ensuite devenu une religion et on a ouvert un musée de la fraise dans le bourg.
* Plouzané : Ville étonnante de par sa moyenne d'âge (83 ans), cette dernière étant constituée de maison de retraite et d'un minuscule bourg (les vieux bretons se contentent de peu).
* Le Relecq-Kerhuon : petit port de pêche rempli d'ivrognes (avec notamment Olivier de Kersauson et son fameux resto), qui a vu son tourisme exploser à la suite de la saga Dolmen car le touriste non breton de base ne fait pas la différence entre Le Conquet et Le Relecq. Les habitants du Relecq se font traiter de voleur de fraise par les ploucs de Plougastel-Daoulas.

Toutes ses jolies villes réunies ont un nom, BMO, ce qui signifie Belle Mocheté Occidentale.
D'où l'expression bien connue, "l'Homme qui enculait les oreilles des chevaux" (toutes les notes sont du correcteur orthographique sauf celles indiquées comme telles)
D'où l'expression bien connue, "Tonnerre de merde" ...Cf. "Guerres intestines liées à l'irritation du côlon par l'abus d'alcool"

Climat

Le Gulf Stream passant pas très loin, Brest bénéficie d'un climat océanique : la pluie n'y est jamais froide! (ou pas). Comme on le dit bien ici, s'il ne pleut pas, c'est que ça ne va pas tarder! Et un Brestois te conseillera toujours d'envoyer (expression locale pour dire apporter) deux impers quand tu viens à Bres'même, t'en portes un, pendant que l'autre sèche! Mais en même temps, il ne pleut que sur les cons alors méfie-toi du brestois qui te donne ce conseil!!!!! Il ne pensera pas que de bonnes choses sur toi!
L'été commence le 15 Août à 14.00 et finit à 18.00...
Citation :" Si à Brest tu vois pas le pont de Recouvrance, c'est qu'il pleut, si tu le vois, c'est qu'il va pleuvoir" Et comme le dit si bien Olivier de Kersauson: "la pluie, c'est les mouettes qui pleurent de bonheur"

Habitants

Appelés les Brestoas. Le Brestois habite "Brest, Brest mêm", afin de bien marquer la différence avec les habitants des banlieues alentours.
Le Brestois est un piéton... surtout sur le chemin du retour, quand son état d'ébriété l'empêche de conduire (du moins légalement). En effet, le policier Brestois est averti, et comme dit le dicton "Un policier averti boit comme deux" ! Le Brestois préfère donc rentrer à pied plutôt que de se taper la honte en se faisant arrêter par plus bourré que lui !
Le Brestois souffre également de problèmes intestinaux ³, à l'origine du célèbre "Tonnerre de Brest".
Le "Pas Toa" Brestois, ou l'accent Ti Zef
Comme le ch'ti, le brestois a une langue étrange, dérivée du Français, du Breton et de l'accent typiquement brestois et en ajoutant toujours "tain" et "quoâ" en début et fin de phrases. En voici Quelques mots, expressions et (ou) phrases:
Un brestois ne sait pas, par nature, prononcer le son "able": ne soyez donc pas étonné si l'autochtone dit de vous (ou de quelque chose) que vous êtes (qu'il est): 'Misèrap', incapap', improbap', innaceptap', impecap', nettoyap', baisap', buvap' minap'
gandarvez ! (avc la honte !)
Gast' dé dié !
Kessa peu t'fout'
boitalett'
rhooo suizi l'a pa mis a coté k'sé !!! gaaaaaah sacré rince !!
Gaz ou quoi ?
J'taille à la soup'
'Tain j'tiens une bonne!
Cé neûl
Y aller en vêl', en voit', en pouss', à patte
Aller au may'
Tenir la marée
Ra na bat'
pass la moâ donc, tin!
Gast, suizi fait du freuz au moins
ça part à la dreuze, en distribil
Tain, suizi a tourné drol'ou quoi?
Ouss'que tu vas ? Ouss'que cé?
L'Stat' a encore pris cher c'soir
Comment qu'cé ? Correc'
Suizi lé encore raisin (rait'), l'a mis dans son tarain
Tain, kess'y fou dans l'nez suizi
T'as perdu ta lank myon
Y'a trop de reuz dans ma carrée, touté en distribil... Faut qu'j'mette des trucs à la jaille
Tain, té un sacré glandouren !
Suizi é pa bien ahec sa tet', aé met zy un coup don !
y'a moy' ou quoâ?
Cuiçi est parti pour rentrer à quat'pat', l'a mis dans l'nez com' pas deux
T'as moy' d'em dépan' quéques copecks pour un dems ?
J'commence à êt' bien là, c'soir on s'met une rince à block
Trirer du gwerz
Parti fou dans sa têt, lé jamais revenu
Sabot savatte a travers champs

Phrases toute faites de Brestois discutant à un autre Brestois:

"môa chui d'à coté de Sernan stu veux, j'ai moy de te ram'ner à ty colo pour ton stache de vôal'"
"Gast ces temps-ci j'ai l'air d'un glandourenn à Paris ! Quand j'cause y m'guettent avec des yeux ronds comme une queue d'pelle ! Mais les gaziers dès qu'ils ouvent une glutte, y finissent raouet ! C'est pas possip', pas un pour sauver l'aut' ! Quand tu tires des ronds avec eux avant d'aller en pist, y se d'mandent si ta paye va pas y passer, que c'est ! Par cont' da gousket avant 10h quand y'a maille demain quoâ."

Curiosités touristiques

* On peut voir que tous les dix mètres il y a une bouteille d'alcool fort...vide.
* Le Tour du Monde : Bar d'Olivier de Kersauson, repaire des marins soûls (c'est-à-dire environ tous les Brestois) qui va être détruit et reconstruit en septembre 2008.
* Le pont du Bouguen : Appelé aussi "Pont des suicidés", connu dans la France entière grâce à la chanson "Lambe an Dro" de Matmatah
* Lambézellec : Quartier de Brest communément appelé Lambé, mis à l'honneur dans "Lambe an Dro".
* La faculté des Lettres et Sciences Sociales qui a dépensé les 5% de son budget de construction consacré à l'achat d'œuvres d'art pour des œuvres déjà rouillées et remisées au fond du campus. D'ailleurs, l'architecture même du bâtiment est une oeuvre d'art, si tu regardes bien visiteur non averti, tu y verra un bateau (la partie noire, à l'origine devenue grise passée, la pluie aura eu raison de la peinture...) à quai (partie bleue) avec la petite passerelle où circulent quelques étudiantes assidues
* Le tout nouveau multiplexe : Seul cinéma au monde à la décoration post-apocalyptique, sa façade ayant été recouverte de plaques d'acier rouillé, très chic, très hype.
* Selon le même principe, la carène, salle des musiques actuelles, bâtiment bien caché sous les remparts... la toute dernière fierté de Brest Mégalopole Océanique !
* Parmi les projets de la lignée post-apocalyptique, les halles St Louis n'innovent pas le concept entre plaques rouillées et verreries. Mais comme l'ont prédit les mayas, la fin du monde est pour décembre 2012, donc pourquoi commencer à construire du neuf ? Brest en ressort donc une ville avant-gardiste par son côté vieillot.
* Il ne faut pas oublier parmi toutes les merveilles architecturales, les églises et leurs concepts révolutionnaires. Certaines comme l'église Saint-Louis, inspirée du design des usines a zeppelin de la 2eme guerre mondiale, ou encore celle de Saint Luc, qui nous rappelle fortement un stand d'entrainement pour pompier, ont été attribuée à un jeune stagiaire a philip starck. Enfin, celle de Bellevue semble défier quiconque de s'asseoir dessus.
* Les parades de vieux bateaux rongés par la mérule, sont organisées tout les 4 ans, amenant des foules de badauds, Brestois et autres, vers le port (oui d'habitude il n'y a que les marins qui sont sur le port).
* Les Jeudis du Port appelé aussi "Jeudi des porcs", "Beuverie du port" ou encore "GBO : Grosse Beuverie Organisée", avec intermèdes musicaux : Concept intéressant de concerts gratuits sur le Port de Commerce. L'édition 2007 s'est caractérisée par une formation de secouriste ultra-rapide proposée à chaque participant, par le biais de flyers, afin que chacun sache se mettre automatiquement en position latérale de sécurité avant de sombrer dans son coma éthylique habituel.
* Ne pas oublier la Rue de Saint Malo et ses Dimanches musicaux... non contents de s'arsouiller la gueule la semaine entière, les Brestois aiment à se retrouver Rue de Saint Malo le Dimanche autour... d'une mousse et autre boisson sans alcool (doucement, c'est Dimanche!) pour y voir des groupes locaux sur une scène abritée par un parasol (sencé protéger le matos de la pluie) qui s'envolera au bout de dix minutes, et oui, il n'y a pas que la pluie, y'a le vent aussi!!!
* Astropolis : Festival Tech, se déroulant tous les ans début Août dans le fameux bois de Keroual. A ne pas louper! C'est peut être le seul moment où l'on peut croiser un brestois buvant de l'eau... pour faire passer les pilules (ou la pateuse du pét').
* L'île longue, petit bras de mers de quelques kilomètres qui développe à lui seul près de 48 millions de fois la puissance de Hiroshima et Nagasaki combinées ;la base est dirigée par des vétérans nazis et américains laissés là en attendant. Si cette ile venait à exploser on déplorerais plus de 400 millions de morts instantanées, 500 millions de blessés et un hiver nucléaire de 1428 ans sur la terre entière. C'est pour ça que l'armée a pris des mesures de sécurité draconiennes en érigeant un grillage autour de l'ile. Le vieux gardien de l'Ile "le bidel" surveille les allées et venues des prisonniers. Pour l'aider dans sa noble tâche, il dirige une armée de clones en plastique ce qui lui permet d'être partout à la fois et d'infliger, a sa guise, des punitions toutes plus cruelles les unes que les autres.
* Le défi brestois, si toi petit toulousain en vacances à Brest au mois d'octobre croise sur ton chemin des affiches annonçant ce surprenant défi, ne soit pas choqué. Il s'agit de tenir trois jours sans alcool, la difficulté étant de tenir 362 jours a bloc !!

Culture

Brest héberge le grandissime Stade Brestois 29 dans sa mythique et ultra moderne enceinte de Francis Le Blé. Cependant, depuis la montée en Ligue 2, la buvette ne délivre plus que de la bière sans alcool! Les joueurs mettent donc tout en œuvre depuis pour retourner en Nationale et restaurer ce haut lieu de la culture brestoise. Le Brestois boit tout les weekends, quitte à ce que cela dure jusqu'au weekend suivant, il aime bien faire la fête!
Niveau musical, les Brestois sont fans de chants marins et de bagadou, cela étant dit le Brestois a cette particularité de déguster cul sec sa bière en de telles circonstances, histoire de tanguer un peu et de mieux comprendre les paroles...

Sport

Brest est célèbre pour son organisation annuelle du championat de pelote basque.

Personnages célèbres

* Olivier de Kersauson : Bien que sa carrière militaire se soit limitée à son service, il est surnommé l'Amiral. Probablement du fait qu'il n'est jamais le dernier lorsqu'il s'agit de vider quelques canons!
* Yvan Le Bolloch : A bien mal tourné depuis qu'il est monté à Paris. Il se fait désormais appeler Jean-Claude Convenant et s'est mis au café!
* Gonzalo Higuaín : Fils d'un footballeur argentin du mythique Stade Brestois 29, Gonzalo est retourné en Argentine peu après sa naissance. Alors qu'il aurait pu suivre la trace de son père, il se trouve ainsi contraint de jouer dans d'obscurs clubs tels que le Real Madrid.
* Christophe Miossec : un grand alcoolique connu pour sa descente, et des fois il fait de la musique, on pense même qu'il a vendu des CDs! Où le trouver? c'est simple, demandez "chez Dedette"!
* Jean Floch : Flipper le dauphin dans sa version locale. Son alcoolisme n'est pas avéré mais il parait que son jeu favori consiste à piquer les rames des pécheurs (ou péchous localement) et à les transformer en missiles mer-air. Seconde particularité, ce dauphin solitaire est le seul tursiops trincatus à ne se nourrir exclusivement que de paté Hénaff.

OUI, je sais c'était long, si vous êtes arrivés au bout, bravo!
Mais rassurez-vous, Brest c'est aussi autre chose et je vous encourage à la découvrir vous-même!

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 14 Déc - 20:29

Cela a pu vous sembler long, mais soyez rassuré, je vis très bien avec le doigt pointé vers l'Amérique!

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 925
Date de naissance : 26/06/1959
Age : 59
Localisation : ain
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 14 Déc - 20:55

Là tu t'es lâché Raymond ,je viens de passer un bon moment de plaisir à lire cette tirade , tu n'auras pas réussi à m'enlever l'espoir d'aller un jour faire mon petit tour dans ta ville , visiter cette région de France que je ne connais pas d'autant qu'elle abrite des gens qui ont bien de l'humour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur
avatar

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1190
Date de naissance : 18/08/1934
Age : 84
Localisation : Chateauneuf Le Rouge 13
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 15 Déc - 7:47

Cette ballade dans Brest me ramène 54 ans en arrière.....mais j'ai eu beau relire plusieurs fois je n'ai trouvé mention nulle part de la rue de Siam vers laquelle se hataient les permissionnaires dès le bateau à quai, aurait-elle disparu ? A Toulon "Chicago" n'existe plus ; ces quartiers chauds de nos ports de guerre ont surtout "perdu leur âme" avec la mise en civil des "pompons rouges" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie


Poissons Chien
Nombre de messages : 1102
Date de naissance : 26/02/1982
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 15 Déc - 10:02

Ouf! je suis arrivée au bout sans essoufflement! Conclusion : y'a pas qu'en Bourgogne que les ivrognes rentrent en s'appuyant sur leurs vélos! Il est vrai que les purs Bourguignons sont d'origine celte d'après Henri Vincenot, j'en veux pour preuve le nom de GUILLERME que l'on retrouve en Bretagne souvent sans le E muet, salut cousin!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 2 Fév - 18:02

Photos de Guipavas à 15h... Et çà ne s'arrange pas!
Je n'avais pas vu la neige en Bretagne depuis mon départ en Guinée! C'est dire............




_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Marie-Claire

avatar

Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 105
Date de naissance : 01/10/1946
Age : 71
Localisation : Orleans. France
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 2 Fév - 18:37

Et pendant ce temps là............! ! !.....en Haute Guinée.......!





Les chimpanzés sont présents presque tous les jours dans la brousse.

De grands moments.....! ! !

Marie-Claire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 2 Fév - 19:43

Merci de me réchauffer un peu Marie-Claire, je crois que demain je vais rester au lit!

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Mar 3 Fév - 6:45

Après Marseille.... Brest!
Ce matin, journée noire avec des sols tout blancs... C'est pire qu'hier, en effet la neige est gelée. Plus de services publics, transports, ramassages d'ordures, avions, pas d'école pour les petits enfants.... plus de presse!
Impossible de sortir une voiture en raison de le pente de l'allée.
Alors vacances pour tous!

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur
avatar

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1190
Date de naissance : 18/08/1934
Age : 84
Localisation : Chateauneuf Le Rouge 13
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Mar 3 Fév - 8:40

Bonjour Raymond. Tiens nous informés de l'évolution de la situation...si elle devait durer on pourrait peut-être te trouver un traineau et des chiens...moi j'ai déjà un épagneul (breton). A nous tous on devrait pouvoir faire quelque chose. Le mieux serait quand même que la douceur du climat breton reprenne le dessus...Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 925
Date de naissance : 26/06/1959
Age : 59
Localisation : ain
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: le Finistère-nord   Mar 3 Fév - 10:01

de tout cœur avec nos amis bretons , mais après tout , il en faut pour tous (un peu de froid) ,pourquoi ne pas en profiter pour hiberner en attendant des jours plus doux.
Ici c'est grisaille et pluie alors la photo de Marie-Claire fait entrer un peu de
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie


Poissons Chien
Nombre de messages : 1102
Date de naissance : 26/02/1982
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Mer 4 Fév - 18:01

Après le tonnerre de Brest, voici la neige! Belle photo, Raymond, de ta maison toute blanche vêtue. Que c'est beau!! Merci à Marie-Claire pour sa photo de chimpanzé, je n'ai pas eu le temps de photographier, dimanche, le beau sanglier qui est venu jusqu'à la porte de la maison mitoyenne, pas plus que les deux belles biches qui broutaient à la lisière du bois, tout à l'heure. Je me régale dans cette région où le gibier montre le bout de son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Mer 4 Fév - 19:01

Si je comprends bien Mitille, pour soutenir la comparaison, j'airai du monter sur le fait du toit et faire le singe?
Suis content d'enregistrer ton passage, gros bisous et mes amitiés à Christian.

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie


Poissons Chien
Nombre de messages : 1102
Date de naissance : 26/02/1982
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 8 Fév - 18:42

Je viens plus souvent sur le site mais ne veux pas gêner Philippe dans son travail au bureau. Bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Lun 18 Mai - 7:58

ma ville

Mes couleurs

Ma musique

Jouet breton

Outil breton

Nos spécialités

Notre police

La Bretagne dans le monde

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Jeu 8 Oct - 19:04

Il sera probablement invité du festival interceltique de Lorient... Les Ecossais auront fort à faire! Ne dit-on pas que les bretons ont la tête dure?
Il serait tout de même intéressant de savoir pourquoi son QI n'est pas à la hauteur de ses origines... Mélange avec les cow-boys?

Sylvester Stallone est Breton. Ça a l’air surprenant comme ça, mais c’est pourtant vrai. Mardi, sa mère, Jacqueline Stallone, était à Brest pour retrouver la trace de sa mère et de son grand-père.

Ce dernier aurait été maire de la ville, selon elle, et sa mère serait née dans la cité. La mère de Rocky, 86 ans, s’est donc rendue à la mairie pour faire quelques recherches. Au final, les employés municipaux ont retrouvé l’état civil de la grand-mère de Sly. Elle s’appelle Jeanne Clérec, est bien née à Brest. Cependant, son père, Louis-Victor, n’était pas maire mais seulement commis à la mairie.

Ce n’est pas la première célébrité à se découvrir des ancêtres Finistériens: Madonna, a des ancêtres originaires de Ploujean (29), et ceux de Céline Dion viennent de Ploudiry (29). Mais pas encore de quoi renommer Hollywood «Breizhlywood».


Rocky ou pourquoi pas un dernier Rambo pour la route. Un lecteur de Rennes s'est sérieusement penché sur la question. Il a déjà préparé l'affiche de cette future super-production à l'armoricaine. Le résultat est intéressant : Stallone, en coiffe de bigoudène, armé d'un fusil d'assaut. Il ne reste plus qu'à trouver le scénario.

Les Bretons sont connus pour être de grands voyageurs

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Ven 8 Jan - 20:10

Je pensais que dans le Finistère nous en avions fini avec la neige... Que le relais était passé aux "sudistes"
En effet plus d'alerte ORANGE, seulement jaune...
Mais comme celle qui était déjà tombée ne fond pas, et que, depuis 3 heures il ne cesse de neiger, nous voici de nouveau recouvert d'un manteau blanc!
Il est ou le réchauffement climatique?
De la pluie l'été, de la neige en hiver... je pars vite me faire un "tit grog" pour ne pas attraper la crève!
Pour la voiture, il va falloir aussi que je songe à m'acheter des chaines con!
Bonne neige et bonnes glissades à tous (soyez prudent tout de même!).... Et vous qui êtes habitués à l'harmattan, attention au blizzard !

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie


Poissons Chien
Nombre de messages : 1102
Date de naissance : 26/02/1982
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Sam 9 Jan - 21:14

Coucou!!! Me revoilà!! je n'ai pas fini de vous casser les pieds avec mes histoires!! en attendant : BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 A TOUTES ET TOUS.
Ca y est! nous sommes dans notre maison entourée de neige comme la tienne Raymond.
Je te fais de grosses bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Sam 9 Jan - 21:40

Bonne et heureuse année à toi Mitille, à mon ami Christian et à ta petite famille. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et de profiter de la neige comme les enfants que j'ai vu aujourd'hui retrouver comme nous quand étions jeunes, le plaisir des batailles aux boules de neige.
Nous avons eu hier des nouvelles de ma cousine Michelle et de André Dousson. Je vais les rappeler demain car les progrès attendus en informatique ne sont pas au RDV.
Bisous Mitille.

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Mar 4 Mai - 14:38

19 ans après le Brest Armorique, le stade Brestois retrouve la ligue 1. Événement qui fait beaucoup de bruit dans le Finistère

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Ven 22 Oct - 12:37

C'est le B......!
Pour qui connait Brest, aujourd'hui les lycéens ont bouché les deux ponts qui permettent de changer de rives.
Mon bureau étant sur la droite (à Recouvrance), je suis condamné au chômage technique. affraid

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3443
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   Dim 28 Nov - 10:18

Neige au programme, match Brest-Lens arrêté à la mi-temps... Du jamais vu!
C'est encore le réchauffement climatique qui nous joue des tours affraid

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Finistère-nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Finistère-nord
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» OSCAR MALE X CANICHE 6 ANS . NORD 59 - ADOPTE
» On devrait mettre les gens du nord en quarantaine pour les empêcher d'entrer à
» Retour au pays du Sénateur du Nord-Est Rudolph Boulos
» au pôle nord
» Dans le Nord, il n'y a pas que des corons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fria en Guinée :: Boîte à idées, informations :: Où habitez-vous aujourd'hui?-
Sauter vers: