Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des News

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Des News   Mer 10 Jan - 12:32

© Longtemps inscrit dans les « vade meccum » de la sécurité routière du monde entier, c’est seulement en janvier 2007 que la Guinée décide d’adopter le port obligatoire de la ceinture de sécurité.

Le mercredi 27 décembre, le directeur national de la sécurité routière Sekou Mohamed Camara, en compagnie des syndicats des transporteurs et les fonctionnaires du ministère des Transports, s’est montré ferme quant à la prochaine application de cette mesure. « Le port de la ceinture est obligatoire et rentrera en vigueur à partir du 31 janvier 2007, le non-respect de ces mesures entraînera une contravention frappée d’une amende allant de 15 000 francs à 40 000 francs » conformément à l'article 8 de l'ordonnance 051 du 15 juin 1988, portant sanction pénale en matière d'infraction au code de la route, a t-il martelé sur les ondes nationales.

Au-delà de cette application sur nos chauffeurs, l’utilisation interdite des téléphones portables au volant a été aussi mentionnée. A noter que les mêmes sanctions seront applicables au port aux friands des cellulaires.

Afin de rendre effectives ces dispositions, le directeur de la police nationale met à contribution tous les acteurs qui sont directement ou indirectement concernés. Notamment la police routière, la gendarmerie, la direction nationale du transport terrestre ,les syndicats des transporteurs et les patrons des transporteurs.

Toutefois, ne seront pas concernées par la présente mesure toutes les personnes munies d'un certificat médical, les véhicules de police, de la gendarmerie et les sapeurs pompiers dans l'exercice de leur fonction. Quant aux enfants de moins de 10 ans, ils doivent désormais voyager à l'arrière des véhicules dans un berceau, a rapporté enfin le DG de la police.

Cette mesure, rappelons- le, intervient presque une semaine après la nomination d'un nouveau ministre à la tête du département de la sécurité qui fut endeuillé au mois de novembre passé par la mort prématurée de Ibrahima Dieng dont les oeuvres sont encore appréciées par la majorité des guinéens.

La grande question résidera cependant sur l’adoption de ces mesures chez nos « taximètres ». Habitués à serrer les passagers dans leurs véhicules, ces derniers auront fort à s’expliquer sur cette nouvelle purge qui risque de peindre à coup sûr leur recette quotidienne. Une nouvelle bataille engagée entre ces conducteurs récalcitrants, qui peuplent nos routes, et les flics postés dans les différentes « check points » du pays.
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Des News   Jeu 11 Jan - 18:01

Comment vont faire les "taxis brousses" qui véhiculent de véritables grappes humaines, sur les toits ou accrochées aux véhicules?
Quant aux 505 déservant la capitale, celà m'étonnerait fort qu'elles soient équipées de ceintures de sécurité!
Mais c'est déjà reconnaître qu'il y a fort à faire pour améliorer la sécurité.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Sam 13 Jan - 8:33

Les Brèves du vendredi 12 janvier 2007.

Guinée : pays mort selon les syndicalistes Guinée (15H53)
« Nous assistons à un pays mort. Tout le pays est paralysé », a affirmé jeudi Ibrahima Fofana, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), à propos de la grève lancée mercredi pour protester, notamment, contre l’« ingérence » du président Lansana Conté dans le domaine judiciaire. Cette grève générale est la troisième en un an et « nous sommes prêts cette fois-ci à aller jusqu’au bout », a ajouté Ibrahima Fofana, cité par
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Des News   Sam 13 Jan - 11:44

Je confirme, nous avons un chantier à LERO, près de DINGUIRAYE au-dessus de MAMOU en pleine brousse et tout le personnel guinéen est en grève, je vous laisse deviner pour CONAKRY ou FRIA.
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Des News   Sam 13 Jan - 12:46

Merci Patrick pour cette information de 1ère main.
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 7:53

Ce matin, mes collègues m'ont informé que le lycée français de Conakry était fermé pour quelques jours et qu'ils avaient eu comme consignes de rester chez eux ce week-end et d'appeler le lycée lundi pour savoir s'il est ouvert.
Pour Fria, depuis les manifestations de décembre, les russes auraient demandé que leurs expats soient protégés par la police....
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 8:33

Bonjour, tout ça m'attriste profondément,mais je me dis qu'il faut peut-être en passer par là pour que la Guinée se relève. Celà dénote une certaine volonté de la population à se sortir de l'ornière ,ça ne pourra pas se faire sans dégat.
Je souhaite à tous de trouver la meilleure démarche.
Annick
beatrice

Gémeaux Rat
Date de naissance : 20/06/1960

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 10:56

Bonjour,

Je suis du même avis qu' Annick, mais tous ces pays qui ont dit au revoir à la France, ils sont tous en perdition ? Et je pense que les hautes spheres doivent eux, être condamnés, car c'est eux qui tiennent les rênes et décident.

Comme nous en France, perdition. Je suis un peu nostalgique aujourd'hui, et pas vraiment branché politique, mais il y a des questions à se poser.

Bonne journée et groses bises à tous. Il y a toujours une solution à un problème, mais le problème c'est toujours le peuple qui paye.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 11:10

Je vous rassure je ne suis pas branchée politique du tout.
Je trouve utile de vous communiquer ce que je trouve au hasard du net, afin de connaître la situation actuelle. Cela peut renseigner les éventuels candidats au départ...et puis cela vous évite d'avoir à chercher des infos et de perdre du temps.
Le journal en direct sur le forum.
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 12:38

Mais, tout à fait Françoise,et je te remercie de nous tenir au courant de ces tristes évènements. Je me sens tellement impuissante ,mais pas indifférente,
et cette rubrique est essentielle si on veut vivre ces échanges avec les pieds sur terre.
Bises Annick
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 13:57

poletti annick (duhayon) a écrit:
Bonjour, tout ça m'attriste profondément,mais je me dis qu'il faut peut-être en passer par là pour que la Guinée se relève. Celà dénote une certaine volonté de la population à se sortir de l'ornière ,ça ne pourra pas se faire sans dégat.
Je souhaite à tous de trouver la meilleure démarche.
Annick
Tu as bien raison Annick. Les Guinéens méritent bien mieux que la misère.
Je les salue et les encourage, une grève c'est très dur à négocier quand il y a une famille derrière :scratch:

FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 15:31

Pour vous consoler, allez regarder le blog de Séverine et Olivier! Enfin des nouvelles fraiches deux nos deux courageux...
Marie
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 20:58

Un rappel de l'adresse est utile dans cette rubrique. Ainsi vous n'aurez plus à le chercher.

http://severineolivierguinee.spaces.live.com

Et également l'adresse du forum de Modio pour les mêmes raisons

http://friainfo.over-blog.com/

Bien amicalement
FrancedeFria

Féminin

MessageSujet: Re: Des News   Dim 14 Jan - 21:25

Tu as raison de le rappeler Françoise, un grand merci pour Solidarité Guinée qui par ses dons permet à Séverine et Olivier d'être présent en Guinée ,c'est pas le paradis...
et un petit coup de chapeau à Duduh, le trésorier...
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Des News   Lun 15 Jan - 12:14

Bonjour,

Infos de ce matin de mes collègues basés en Guinée (17 personnes au total, y compris femmes et enfants).

=> 7ème jour de grève
=> le gouvernement aurait interdit la manifestation d'aujourd'hui : les militaires sont déployés en ville.
=> personne ne sort de chez lui tout est calme.
=> la manifestation a été remplacée par une journée de prière.

Dès que j'en sais plus je reviendrai vers vous en espérant que ce sera de bonnes nouvelles pour les guinéens.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Lun 15 Jan - 12:46

Merci Patrick, c'est sympa de donner des nouvelles en provenance directe du terrain.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Lun 15 Jan - 16:29

Et un petit dernier, ce lien venant de Raymond était parti très loin. Je l'ai retrouvé par hasard sur le forum.

http://meteo.msn.com/local.aspx?wealocations=wc:11460
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Des News   Mar 16 Jan - 16:45

Aujourd'hui pas de nouvelles sur les évènements de Conakry, mais mes collègues sur place ne sont pas inquiets.

La grève semble faiblement suivi à l'intérieur du pays.

C’est vague mais nous n’avons pas eu tous nos correspondants aujourd'hui, et je suis en déplacement demain et jeudi en France et la semaine prochaine au Burkina, il me sera difficile d’avoir des nouvelles sauf peut être ce week-end.

Un site d'information qui à peut-être déjà été communiqué :

www.guineenews.org
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Ven 19 Jan - 7:30

Manifestations sanglantes en Guinée
Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles pour disperser les grévistes

jeudi 18 janvier 2007, par Habibou Bangré

La grève générale illimitée de la Guinée a été endeuillée, mercredi, par la mort de quatre personnes, selon le Conseil national des organisations de la société civile. Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur la foule, faisant en plus des morts, de nombreux blessés. Ce jeudi, des manifestations se déroulaient à Conakry et Mamou et des tirs étaient entendus dans d’autres villes.
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Des News   Sam 20 Jan - 21:11

Dernier message,

La situation sur Conakry ne s'arrangeant pas, ma société organise le rapatriement des femmes et des enfants des expats résidants sur Conakry.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 21 Jan - 7:31

APA - Conakry, (Guinée) Les prix des hydrocarbures se sont envolés dans la capitale Conakry, depuis que des stations d’essence ont été saccagées par des manifestants, a constaté APA vendredi.

Depuis les attaques répétées contre les stations d’essence de la ville, celles-ci ont préféré fermer, créant du coup une pénurie qui a totalement ralenti les quelques mouvements de véhicules.

La boutique de la station Shell de Hamdalaye dans la commune de Ratoma a été saccagée jeudi par des manifestants, tandis que plusieurs autres stations ont été pillées au cours des manifestations de la même journée.

Cette situation a créé une surenchère sur le marché noir, amenant les détaillants de carburant en bouteille à vendre à 10 000 FG et dans d’autres endroits à 15 000 FG le litre de l’essence et du gasoil, alors que le prix officiel est de 5000 FG à la pompe.

Les seules sites qui vendent du fuel dans la ville sont toutes deux situées au centre-ville de Kaloum, et sont débordées par les interminables queues de véhicules.

Pour éviter que celles-ci n’épuisent complètement leur stock, il a été mis en place un système de ravitaillement qui consiste à n’accorder aux véhicules que 10 litres par jour.

"Mais, je suis sûr que cela ne peut durer. A partir de cette journée de vendredi, nous seront aussi à sec, et cela va davantage compliquer la situation’’, confie un pompiste de la station Mobil de Boulbinet.

Depuis deux jours, les prix des transports des taxis ont doublé, passant de 1000 FG à 2500 FG par tronçon.

Le Directeur national des hydrocarbures, Kéléba Guilavogui avait rassuré mercredi les populations que toutes les stations de la ville étaient convenablement approvisionnées en fuel.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Des News   Dim 21 Jan - 7:40

Mon journal local annonce 8 morts par balles, 4 rien que pour le journée d'hier :evil:

modio

Masculin
Poissons Tigre
Date de naissance : 19/03/1974

MessageSujet: Re: Des News   Dim 21 Jan - 18:16

super françoise

je vois que sur le forum malgré les chartes et principes pour ne pas parler de politique,je vois qu'on sort des sentiers battus;une fois n'est pas coutume, du courage et bon boulot. :)
Voir le profil de l'utilisateur http://friainfo.over-blog.com
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Des News   Dim 21 Jan - 20:58

Hier après-midi, il y a eu une grosse manif à Paris.
Toute la communauté guinéenne parisienne a déferlé vers l'embassade de Guinée où ils sont arrivés malgré les barrages de police.

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Lun 22 Jan - 11:07

Aujourd'hui: 22.01.2007 - 12:01:21 Dernière mise à jour: 21.01.2007

GREVE JOUR 12 : La CEDEAO au secours de la Guinée et de... Conté

La crise guinéenne s'est faite ''invitée spéciale'' au menu du sommet des chefs d'états et de Gouvernements de la CEDEAO, qui vient de s'achever à Ouaga, au Burkina Faso. Les présidents Olusengun Obasango du Nigeria et Abdoulaye Wade du Sénégal ont été désignés pour effectuer le déplacement sur la Guinée,afin d'y rencontrer leur homologue Lansana Conté, selon la disponibilité de ce dernier...

Mission délicate, s'il en est, ce prochain voyage de négociation ne sera point une sinécure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des News   

Des News
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant