Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des News

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Des News   Ven 23 Fév - 18:40

Dès que je l'ai su, je n'ai pas pu m'empêcher de la communiquer. Je ne cache pas que j'étais pendue sur Internet depuis le début de l'après-midi à attendre cette nouvelle.
Soulagement et maintenant attente...
Revenir en haut Aller en bas
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Des News   Ven 23 Fév - 18:48

Une date à retenir donc ...
Merci Françoise pour les news
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Ven 23 Fév - 20:31

vendredi 23 février 2007, 20h25
Guinée: les députés mettent fin à l'état de siège, mais la grève continue

une grève générale illimitée que les syndicats n'entendent toutefois pas lever.
La levée de l'état de siège était l'une des deux conditions émises par les syndicats pour mettre un terme à leur grève.
"Je suis satisfaite de cette prise de conscience de tous les Guinéens", a déclaré à l'AFP la secrétaire générale du Conseil national des travailleurs de Guinée (CNTG) Rabiatou Sérah Diallo.
"On n'a pas encore totale satisfaction. Maintenant il faut qu'un nouveau Premier ministre soit nommé pour qu'on lève la grève", a-t-elle toutefois souligné.
Pour M. Bâ, les élus ont "cédé aux pressions de leurs administrés, notamment en vue des prochaines législatives" de juin, en votant contre cette mesure d'exception mal perçue par la population.

Ce dernier s'est toutefois inquiété des conséquences de l'attitude des députés, redoutant la réaction d'un président capable selon lui "de dissoudre l'Assemblée qui l'a défié".
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Sam 24 Fév - 7:41

Le général Kerfala Camara ordonne par réquisition la reprise de travail le lundi prochain

Dans sa déclaration radiodiffusée ce vendredi soir, le chef d’état major de l’armée le général Kerfala Camara vient de décider la reprise de travail le lundi prochain sur toute l’étendue du territoire dans tous les secteurs publics, mixtes et privés
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Des News   Sam 24 Fév - 8:15

Voilà un "MEC" qui a de la poigne!
:scratch:

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Des News   Sam 24 Fév - 21:15

J'ai reçu un coup de fil d'un ami inquiet, une amie Guinéenne qu'il a eu exceptionnellement au téléphone lui a dit qu'à Conakry les mercenaires Libériens habillés d'uniformes guinéens entraient dans les maisons pour voler et violer, qui a des infos dans ce sens?
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Des News   Sam 24 Fév - 21:20

Houla c'est terrible comme nouvelle ! Françoise a t-elle quelque chose dans ce sens?
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 7:32

Tous les jours je prends du temps pour lire toutes les infos.
Lorsqu'elles se recoupent toutes, je m'efforce de rester objective et non subjective : tout ce qui est purement politique, violent, critique et non confirmé, je l'oublie et ne le mets pas sur le forum.
Concernant cette "rumeur" bien sûr que je l'ai lu, mais il n'y a aucune certitude que ce soit des mercenaires puisque la présidente du Libéria a démenti. Ces vols et viols se sont passés pendant l'état de siège.
Dans ce sens, je ne peux vous informer de " si et de peut-être".
Raymond a communiqué quelques adresses et liens concernant ces évènements, faites-y un petit tour de temps en temps, vous pourrez y lire beaucoup plus de faits.
Bien amicalement
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 8:14

"Je l'oublie et ne le mets pas sur le forum".Si je peux me permettre de donner mon avis : les faits dont parle Mme Guillerme font partie des mêmes nouvelles que jours aprés jours tu nous a gentillement données.Pourquoi les "oublier "? Cela fait partie hélas de la même histoire.Nous sommes bien sûr inquiets de tout ce qui se passe en Guinée et TOUS les sujets nous semblent importants.Imagine Françoise que ce dernier ait touché certains membres de notre famille à toi ,à moi ,à nous ....aurais tu pu "l'oublié"???
Un simple avis de ma part qui j'espère ne te tracassera pas.
Passe un agréable Dimanche. bisou:flower:
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 8:15

En attendant, le Général outrepasse ses droits!
Est-ce à lui de réquisitionner les travailleurs en grève?
On aura tout vu!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 8:21

Quand je dis "je l'oublie", je veux dire "j'oublie " de le mettre sur le forum. Je ne peux pas oublier certaines photos que j'ai pu voir depuis le début de la crise, des vidéos aussi. Je voulais juste expliquer que je me borne à mettre des infos générales, pour le reste je préfère que chacun d'entre vous s'informe avec les liens que je ne manque pas de rappeler le plus souvent possible.
Bisous
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 8:27

http://www.guineenews.org/

Je renouvelle l'adresse de ce site, qui est intéressé retrouvera l'historique depuis le 10 février.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 9:41

vols et viols sont hélas le terrible lot de la guerre, biensûr cela fait peur mais ils ne faut pas les occulter, s'ils existent il faut les dénoncer haut et fort. Ce n'est pas de la politique mais c'est rester humain.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 10:07

CEDEAO : Sur tous les fronts pour la paix en Guinee
25.02.2007 10:20:41

L'ancien président nigérian est depuis 72 heures en Guinée. Il discute avec tous les acteurs principaux de la crise que traverse la Guinée. Syndicats, gouvernement, Chefs religieux et société civile. Après les avoir rencontrés un à un, sans relâche, le président Babangida et le président Mohammed Ibn Chambas de la CEDEAO, se propose ce jour d'élargir ces négociations... en organisant une espèce de forum de discussions ouvertes, pour ensemble, avec tous les partenaires trouver le chemin de la porte de sortie.

C'est dire combien, le rendez-vous de la CEDEAO avec les Guinéens est historique dans toute la plénitude du terme.

Apres la ''gifle'' de l'Assemblée nationale au président Lansana Conté, il est désormais plus clair que les ''représentants du peuple'' ont choisi leur camp : celui du soutien unamine à la sortie de l'état de siège, afin que les populations meurtries et misérables, retrouvent enfin leurs facultés de déplacement et leur volonté d'un ''mieux vivre''
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 11:46

GUILLERME a écrit:
vols et viols sont hélas le terrible lot de la guerre, biensûr cela fait peur mais ils ne faut pas les occulter, s'ils existent il faut les dénoncer haut et fort. Ce n'est pas de la politique mais c'est rester humain.
Bonjour Domitille,
Pour avoir été de nombreuses années militaire d'active et aussi ancien combattant, je peux t'assurer que cette pratique ne passe jamais inaperçue. L'armée ne lésine pas quand il s'agit de son honneur et ceci à juste titre.
Cette semaine, un "Marine" de l'armée US a pris plus de cent ans de prison!
Hélas, nous avons tous quelques boulets à traîner.
Il faudrait que cette sévérité soit adomptée par tous les pays, mais là c'est effectivement un voeux pieux.
Le vainqueur sur le terrain n'a pas tout les droits, les lois existent.
En Afrique il est vrai que c'est autre chose! Le pillage, le viol est une arme horrible que l'on ne peut accepter :evil:

DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 13:00

Bonjour. Jeune Afrique du 18 au 24 Février consacre sa couverture et 7 pages d'articles sur la situation en Guinée ; je vous propose un encadré sur la situation des expats. Le reste me semble trés intéressant mais trop orienté politiquement pour être mis sur notre forum. Djiango kiki dé.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 14:32

La grève pourrait être " suspendue" jusqu'au 02 mars prochain !
Posté le 25/02/2007

© La grève générale illimitée de l''Inter Centrale CNTG-USTG pourrait être " suspendue" ce dimanche 25 février 2007 dans l''attente de la nomination par Lansana Conté d''un Premier Ministre, Chef de Gouvernement, dans la liste qui va lui être soumis.

Les syndicats acceptent de " suspendre " pour quelques jours la grève suite à un consensus trouvé avec la médiation menée en Guinée par la délégation de la CEDEAO.

L' ancien chef d'Etat Nigérian, Ibrahima B. Babanguida, après sa rencontre avec le Président de la République, informe que celui-ci a accepté de nommer un Premier Ministre, Chef de gouvernement, selon le Procès verbal de négociations du 27 janvier 2007 entre l'' Inter Centrale, le Patronat et le gouvernement. A suivre....
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Dim 25 Fév - 18:25

La grève générale est suspendue. Le travail reprend le mardi 27 février.

L' Inter Centrale CNTG-USTG, par la voix du Secrétaire général de l''USTG, El Hadj Dr Ibrahima Fofana, a accepté de " suspendre" la grève générale à partir de ce dimanche à 00 heure et a invité les travailleurs à reprendre le mardi 27 février 2007 sur toute l''étendue du territoire national.

Dans son laïus, El hadj Ibrahima Fofana a salué " l'implication intelligente et efficace de la CEDEAO" dans la résolution de la crise qui a secoué le pays depuis bientôt deux mois, endeuillant des centaines de familles à Conakry et dans les provinces.

C''est en considérant les engagements pris par la CEDEAO quant à la nomination par Lansana Conté, avant le vendredi 02 mars prochain, d''un Premier Ministre sur la base de la liste à lui fourni, explique le Secrétaire générale de l '' USTG, que l'' Inter Centrale des syndicats est parvenu à cette décision.

Mieux, l'Envoyé Spécial à Conakry du Président en exercice de la CEDEAO s'est porté " garant moral" de l''accord qu''il a eu avec Lansana Conté

" Ibrahima B. Babangida reviendra le vendredi 02 mars à Conakry - limite du délai donné au Président guinéen - afin de rencontrer son frère Lansana Conté" rapporte le Communiqué de presse issu de la médiation de la délégation de la CEDEAO ayant débuté le 22 février 2007.

Les travailleurs guinéens ne reprendront pas le chemin de leurs bureaux demain, comme l''a ordonné, il y a deux jours, le Général Kerfalla Camara, Chef d' Etat Major des Forces armées guinéennes. Mais selon le voeu des syndicats et de la société civile qui ont demandé que lundi 27 janvier soit une journée de prière en Guinée en faveur des victimes de la grève et de l' état de siège.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Lun 26 Fév - 12:18

26/02/07 12h37 GMT+1

Guinée: dernier jour de grève
Le dernier jour de la grève générale lancée le 10 janvier et qui doit être suspendue mardi en Guinée était très bien suivi lundi dans le pays, où devaient être organisés des offices religieux en hommage aux victimes de la répression policière, a-t-on appris de sources concordantes.

La plupart des commerces, administrations et écoles étaient fermés lundi à Conakry, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le mouvement de grève était également très bien suivi dans les autres grandes villes du pays, où l'activité tournait au ralenti, selon des habitants joints au téléphone par l'AFP.

Les syndicats à l'origine de la grève et de la vague de contestation durement réprimée par les forces de l'ordre, qui a fait au moins 113 morts depuis janvier, ont décidé reprendre le travail mardi après un accord conclu dimanche avec les autorités.

A l'issue d'une réunion de "conciliation" convoquée dimanche, le président Lansana Conté a accepté de remplacer son Premier ministre contesté Eugène Camara et de choisir son successeur d'ici vendredi parmi des candidats proposés par la société civile et les syndicats.

En l'attente du choix du président Conté, les syndicats ont décidé de suspendre mardi la grève générale illimitée lancée le 10 janvier et réactivée le 12 février, sans toutefois la lever.

Selon des sources syndicales, le choix de suspendre la grève mardi a été dicté par le double objectif de ne pas se soumettre à l'armée, qui avait "décidé" vendredi de la reprise du travail dès lundi, et de prendre le temps d'honorer les personnes tuées par les forces de l'ordre.

"Dans les mosquées, temples protestants et Eglises du pays, des prières doivent être dites pour les morts" lundi, a annoncé à l'AFP Ben Sékou Sylla, président du Conseil national des organisations de la société civile.

"Nous allons demander au futur gouvernement d'organiser une cérémonie officielle de recueillement et de deuil, assortie d'une journée du souvenir et d'une stèle commémorative", a-t-il ajouté.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Lun 26 Fév - 20:52

Décret président: Lansana Kouyaté nommé Premier ministre par Lansana Conté
Posté le 26/02/2007

Par un décret présidentiel lu à la radio nationale à 19 h 45 ce lundi 26 février 2007, Lansana Kouyaté, ancien représentant de l’organisation internationale de la francophonie en Côte d’Ivoire vient d’être nommé nouveau Premier ministre chef du gouvernement en remplacement d’Eugène Camara, appelé à d'autres fonctions conformément à l’accord rendu public hier sous l’égide de la CEDEAO.
Nos correspondants sur place reviendront sur les détails de cet important décret présidentiel ainsi que sur la personnalité de ce nouveau Premier ministre.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Des News   Lun 26 Fév - 22:49

Voilà une nouvelle de poids. Quelle sera la réaction à cette nomination de la part des syndicats? Je suppose que l'on en saura plus demain. Les "Kouyaté" sont, en général des griots, j'espère que Lansana Kouyaté connaît bien la chanson et qu'il leur apportera de la joie et une vie meilleure.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Mar 27 Fév - 8:15

NOMINATION : Conté choisit Lansana Kouyaté

Pressenti a plusieurs reprises pour occuper le ''poste-fusible'' de premier ministre, hier soir, fut finalement la bonne. Le président Lansana Conté, a pris de court tout le monde, en nommant beaucoup plus vite, qu'on pouvait le penser, Lansana Kouyaté comme le ''premier ministre aux pouvoirs élargis et de consensus''. Faut-il rappeler qu'au lendemain de la démission de Francois Loucény Fall, son nom avait déjà couru les rues et les grands salons de Conakry ?...

Afin de découvrir cette personnalité :

http://www.guineeconakry
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Mar 27 Fév - 16:27

REPRISE : L'espoir renaît

Conakry s'excite. Entre palabres, embouteillages monstres, klaxons intempestifs et cris de joie de retrouvailles heureuses, la ville vibre... revit ! La capitale guinéenne, intensément, salue ce jour de reprise du travail, au lendemain de la nomination de Lansana Kouyaté comme premier ministre, chef de gouvernement. Nos reporters sont encore dans la rue pour permettre à GCI de vous offrir les premières images d'une vie qui reprend, d'une ville qui respire, d'un peuple qui espère, et croit à nouveau aux lendemains qui chantent. L'espoir renaît.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Des News   Mer 28 Fév - 14:59

Pendant toute la durée des évènements, j'ai fait le maximum pour vous informer des différentes phases en piochant dans tout ce que je pouvais trouver sur le Net suceptible de vous intéresser.
Avec la nomination du Premier Ministre, je pense que mon rôle s'arrête ici. J'ai essayé de poster des messages plutôt neutres, mais relativement optimistes (comme je l'étais).
Je peux vous assurer que vendredi, samedi et dimanche ont été des journées particulièrement éprouvantes nerveusement, car en attente du dénouement.
Vous aurez peut-être de temps en temps une info afin de suivre l'évolution et l'avenir de notre chère Guinée, mais plus de message quotidien.
Bien amicalement
Françoise
Sanchez MarieChristine
Membre très actif
Membre très actif

Féminin
Cancer Serpent
Date de naissance : 02/07/1953

MessageSujet: Re: Des News   Mer 28 Fév - 15:49

Pour ma part je tiens à te remercier personnellement pour ton travail .
Merci de ton optimisme pour ce cher pays .
Reçoit toute mon amitié .
Jean-François .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des News   

Des News
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant