Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fria Jour J

AuteurMessage
Stéphane

Masculin
Capricorne Chien
Date de naissance : 06/01/1971

MessageSujet: Fria Jour J   Mer 31 Jan - 17:57

Je suis arrivé à Conakry avec ma soeur et ma mère à l'occasion des grandes vacances scolaires pour y retrouver mon père. Mon père que nous n'avions pas vu depuis 6 mois, puisqu'il travaillait à l'usine Kimbo pour la société ACTIF à cet époque et que nous avions hâte de retrouver.
le premier contact avec ce pays fût, sans aucun doute, cette difficulté à respirer à la sortie de l'avion, cet air si chaud et humide que j'avais l'impression d'étouffer.
nous avons ensuite quitté la capitale en direction de Fria, en 504 break, je ne me rappel plus du temps que nous avions mis pour relier les 2 villes mais je sais que je trouvais ça long....après 12 heures d'avions.
quel terre bizarre, elle est rouge partout, et puis ou est le goudron, pourquoi y'a t'il des petites mares partout sur la route ? tiens pourquoi est-ce que l'on s'arrête si vite, sûrement un feu rouge au milieu de la piste, non me dit mon père, c'est juste une famille de "cyno" qu'il faut laisser passer !!
Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à Fria puis à notre domicile. et je me souviendrais toujours en sortant de la voiture de tous ces visages de jeunes Guinéens, accoudés sur le mur qui nous séparait d'eux, leur étonnement, leurs sourires presque moqueurs, de voir ce petit foté...et foré.
Mais ce dont je ne savais pas à ce moment là, c'est que tous ces instants resteraient gravés dans ma mémoire.....pour l'éternité. :uop:
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Mer 31 Jan - 19:02

Bonjour Stephane. J'ai bien connu en 74/75 "les ACTIF", en particulier le chef de chantier Andujar, son patron J.J.Moreno, et tous les travailleurs avec qui j'avais noué de bonnes relations ; j'étais souvent été amené à faire l'arbitre dans les problémes de vie locale, en particulier entre Andujar et Ahmed Jabert ( qui était aussi mon ami) chargé de nourrir toute l'équipe matin, midi et soir. En Juillet 75 je suis parti définitivement (c'est ce que je croyais!) et suis revenu deux semaines en mission en 79. A cette occasion j'ai retrouvé mon Mangué embauché par le nouveau responsable d'Actif dans le logement attenant à celui des Lemaire. N'était-ce pas ton père ? Le nom ne me revient pas. Si c'est le cas nous aurons beaucoup de souvenirs à raconter. Bien amicalement et à bientôt.
Stéphane

Masculin
Capricorne Chien
Date de naissance : 06/01/1971

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Mer 31 Jan - 19:49

bonjour Duduh,
Effectivement nos voisins furent la famille LEMEIRE et DUBOIS à cette époque, le rôle qu'il tenais ne me rappel aucun souvenir sinon celui qu'il travaillait....l'insouciance d'un enfant de 10 ans en Guinée, c'est le bonheur à l'état pur.
Mon père 20-100 à tirer son nom des habitants de Rome...(petite devinette juste pour rire bien sûr )...mais ton sur...nom me revient aussi en mémoire
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Jeu 1 Fév - 15:33

Andujar et J.J. Moreno ont "duré" à Fria, n'est-ce pas Jean?

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Jeu 1 Fév - 19:12

Le 1er ACTIF que j'ai rencontré était le DG Jean-Joseph Moreno venu à Fria défendre sa proposition pour la fourniture et l'installation d'une batterie de 10 filtres à sable. ACTIF a "débarqué" à Fria en 1974 pour le montage avec Andujar comme chef de chantier. A mon départ mi-75 le montage tirait à sa fin mais ACTIF ayant "décroché" d'autres travaux ils se sont installés pour un certain temps. Là je perd un peu le fil car ACTIF est devenu ZEYDER puis ZEYDAF. J'ai revu J.J.Moreno plusieurs fois à Gardanne et une fois à Fria en 85 où ils avaient été supplantés par Buzzichelli ; nous sommes toujours en relation à travers Guinée Solidarité. J'ai rencontré Andujar ( je ne retrouve plus son prénom ?) pour la dernière fois en 89 lors d'une petite mission à Fria. Quand j'y suis reparti pour 3 ans en 90 ils n'y étaient plus ( c'était Friedlander ) Depuis il est possible que ZEYDAF y soit retourné ? C'est assez compliqué les relations Moreno-Fria...! Stephane ( Romano ?) habitait donc dans la concession Guillemand avec mes trés bons amis Jacoby, Lemaire et Dubois avec qui je suis toujours en contact. N'diarama.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Jeu 1 Fév - 19:16

L'équipe ACTIF en 1975 mais Andujar n'y est pas.

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Jeu 1 Fév - 20:28

Andujar et Moreno (qui était le patron) sont revenus à Fria.
Je crois d'ailleurs que c'est eux qui ont changé, lors d'un arrêt général, le joint à ondulation à la sortie du groupe... Ce devait être en 95 (environ)
Un belle opération, un long arrêt. Vers 4h du matin quand ils ont eu fini, il me restait encore à tout démarrer!
Il ne restait bien sur plus un "poil" de vapeur pour réchauffer le fioul. Heureusement que nous l'avions prévu, on a démarré au gazole, je crois que c'est la seule fois que j'ai démarré le GE ainsi.
J'ai bien dormi le lendemain (soir)
Ce qui était étonnant chez Zéder (puis Zédaf) c'est qu'ils vivaient tous dans la même maison...
Andujar faisait les courses au marché pour tout son monde... Dur de vivre dans de telles conditions de promiscuité!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Fria Jour J   Sam 26 Mai - 6:33

:ciao:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fria Jour J