Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Oh!Là,là!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Oh!Là,là!!   Mar 27 Mar - 10:59

C'est le changement d'heure qui fait ça?
On roupille sec sur le site :sleep:
:zzzz: Faudrait penser à se lever,il y a du travail au jardin :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mar 27 Mar - 16:29

J'ai voulu suivre le conseil d'Annick...mais il pleut ; alors je vous mets une petite photo en attendant celles de Françoise. Prise depuis le F8/95 elle nous rappelle bien sûr plein de souvenirs. Au fond on entrevoit la tribune officielle où transpiraient pendant des heures les "capatas"
(y compris les cadres sup de Friguia) en attente de l'hôte de marque du jour, quelquefois jusqu'à 14 h et plus... Ces jours là étaient décrétés fériés pour que la population vienne acclamer les visiteurs. Aprés les événements de 70/71, les rares fois où le Président venait à Fria, les immeubles étaient vidés de leurs occupants par crainte, je suppose, d'une quelconque carabine à lunette. Les nationaux étaient rassemblés sur la place et les expas se faisaient inviter chez des amis à la CD ou à l'unité 3 ou encore partaient pique-niquer au fleuve. Par la suite la tribune a été déplacée sur le côté droit vers les arbres que l'on voit en contrebas du F6/A pour mettre à l'abri des regards (et des snippers) les autorités en visite. N'diarama.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mar 27 Mar - 16:38

Prise sans doute le même jour du même endroit mais plus vers l'hopital d'état et l'église. Je crois que la même photo prise aujourd'hui montrerait l'importance de l'urbanisation de toute la zone, de la piscine jusqu'au lac Katourou !
denlinger yves

Masculin
Scorpion Chien
Date de naissance : 26/10/1934

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mar 10 Avr - 10:31

La tribune en question a été construite courant 2éme trimestre 1963 par l'entreprise SAMOREM (Yves DENLINGER) pour la partie charpente avec le concours de l'entreprise de génie civil TRIANON dirigée par Jean COKER (toujours habillé à la façon coloniale, casque, short, chaussettes et chaussures de brousse)

Le Prefet de l'époque sentant venir les pluies, nous pressait d'activer le chantier en vue de la venue annoncée du Président et d'autres invités.

Jean Coker avait fait cette remarque à M. le Prefet : la Tribune ressemble au "Petit TRIANON de VERSAILLES"

J'ai revu Jean COKER à Conakry en mars 2001 et j'ai appris qu'il n'était plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mar 10 Avr - 11:51

Enfin quelques mots de notre ami Yves, mémoire s'il en est de l'histoire de Fria. SAMOREM en 1963 avec LECOEUVRE à Kimbo, DUBRULLE ( cité comme réseau français aprés "l'agression portugaise") à Conakry, puis Fria BPT pendant quelques années, reclassé à La Barasse, puis retour à Fria en 1988...(raccourci à compléter)
Yves , j'espére que tu continueras à venir mettre d'autres pierres dans l'édifice de notre grande famille. N'diarama. Jean.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mar 10 Avr - 12:11

Décembre 1963, à quelques jours de Noël , nous sommes allés à Conakry pour l'au revoir à notre ami Robert P. Ile de Loos. Dubrulle alignait sur la plage les mérous qu'il pêchait à la chasse sous-marine, un expa de Conakry lui disait: Dubrulle madame Guillerme aime bien les mérous! Il s'est cru obligé de m'en offrir un, j'étais très contente car les mérous avaient la nageoire courte à Fria! Nous ne l'avons jamais mangé! Il est parti dans le décor avec nous dans le col de la Foto, lorsque Mr Marnat et Mr Malfettes nous ont récupérés sur la piste j'ai dit : oh! mon mérou! Mr Malfettes est allé le chercher dans le coffre, mais pas de mérou, il m'a regardé dubitativement pensant sans doute que le coup sur la tête que j'avais pris (je pis...le sang) me faisait délirer....Le surlendemain, son épouse venait me voir et m'apportait, non ..pas des chocolats, mais un barakouda!!! Bien apprécié pour Noël. Au garage, après avoir remorqué la voiture, ils ont retrouvé le couvercle de notre glacière, preuve que j'avais bien un mérou dedans, confirmé par la suite par les témoins du dimanche!!!!
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mer 11 Avr - 8:46

Bonjour les Guillerme. Quand je suis arrivé à Fria (janv.65) j'avais fait suivre ma 203 et les nouveaux collègues m'avaient mis en garde sur la mauvaise tenue de cette voiture sur la piste me citant les tonneaux qu'avait effectués celle des Guillerme dans un des virages précédant l'arrivée sur Fria ; je me suis donc méfié et n'est pas eu de probléme. En 67 j'ai fait venir une deuch par Unicomer.

Retour de pique-nique à Doté-ba ; à droite notre 203 noire, à gauche celle des PETITS (verte)
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   Mer 11 Avr - 20:43

Les malheurs des Uns font la méfiance des Autres! Salut les Duhaillon!!!
:zarb:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oh!Là,là!!   

Oh!Là,là!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1