Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Reportage Françoise Mars 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Reportage Françoise Mars 2007   Mar 27 Mar - 17:09

Bonsoir à vous tous
Je me doute bien que vous devez piaffer d'impatience, mais soyez compréhensifs, je ne veux pas vous jeter tout en vrac et pêle-mêle donc cela va me demander de l'organisation et un planning dont vous apprécierez (je l'espère) le résultat.

Ma priorité va être d'envoyer par MP les retours des messages dont certains d'entre vous m'avaient chargée lors de mon départ.
Il m'a été remis des courriers personnels que je fais parvenir au plus tôt auprès des intéressés.
Ensuite je passerais aux généralités dont tout le monde pourra profiter (commentaires, photos, anecdotes etc...)

Bien amicalement
Françoise

Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Jeu 29 Mar - 8:49

Je ne sais pas par quel bout commencer, je vais donc vous donner tout d'abord un aspect général pour ensuite passer aux détails.
Notre Fria principal est toujours là : la CD, l'usine, le plateau avec le marché, les immeubles, le cinéma, la piscine, l'hôpital, les unités I, II et III, le terrain de sport, la piste d'aviation, le Konkouré bien sûr, les routes exactement les mêmes. Vous pouvez les yeux fermés vous diriger d'un point à un autre.
Ca c'est rassurant, mais ce qui a changé (comme nous tous d'ailleurs), ce sont les années qui passent inéxorablement et font changer la façade : les kilos pris au fil du temps ce sont toutes les nouvelles constructions, les rides ce sont les marques sur les bâtiments pas ou peu rénovés. Mais le mental ne bouge pas. Un optimisme débordant de la part de la population.
Durant mon séjour savez-vous combien de Fotés se trouvaient à Fria au milieu d'une population de 60 000 habitants ?

Vous êtes nostalgiques de cette période ? Nos amis aussi.
Vous êtes profondemment attachés à eux ? Réciproquement.
Vous ne les oubliez pas ? Eux non plus.
Vous avez une envie viscérale d'y retourner ? Ils meurent d' envie de vous revoir.

Alors n'hésitez plus ça en vaut la peine.

Amicalement
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Jeu 29 Mar - 13:02

Les Fotés devaient se compter sur les doigts mis à part les étrangers de l'Est de l'Europe!!!! Merci Françoise pour cette "mise en bouche" nous attendons la suite du menu. Bises
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Jeu 29 Mar - 15:38

Bonjour Françoise ton résumé me fait chaud au coeur, et me donne encore plus l'envie de retourner là-bas un peu chez nous.
Merci de cet aperçu.
Big bisou
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Jeu 29 Mar - 18:19

Pour répondre à Domitille :
nous étions 2 fotés !!!
Les étrangers de l'Est, on ne les voit pas, retranchés à la CD en communauté exclusive.
On trouve aussi des Chinois, chargés de la restauration des routes, et c'est tout.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Jeu 29 Mar - 19:15

Ca n'a pas changé!!!! Déjà les Russes et autres compères vivaient retranchés, à Conakry, derrière leurs hauts murs, dans les années 60, ils ne se mélangaient pas, par peur certainement de leurs hauts reprèsentants tout comme les Chinois, d'ailleurs, à la même époque, les mêmes régimes engendrent les mêmes craintes et attitudes et cela doit être long pour les oublier.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 8:14

Je pense sincèrement que j'ai vécu à Fria pendant 2 semaines, dans une période pas au top. Allez je vais le dire j'ai vu Fria "le pire".
J'ai connu les coupures de courant de 7h30 à 18 heures.
Absence d'eau : dans le 1er hôtel des bassines pleines et ce réflexe de toute personne habituée à ouvrir un robinet pour voir ce bien si précieux couler sans restriction ! Lorsque je désirais prendre une douche il fallait crier dans l'escalier "de l'eau", et l'eau arrivait 1/2 heure après sans aucune pression. Je ne suis restée que 2 jours : pas d'électricité ce n'est pas grave mais pas d'eau c'est infernal.
Donc manque d'eau, manque d'électricité et pour couronner le tout : la poussière. Vraiment paradoxal de connaître Fria dans le même état que la piste pour Conakry comme on l'a connue. Cette poussière fine et légère qui s'infiltre partout dans le nez, les oreilles, la bouche et cela pas seulement le temps du voyage pour Conakry, mais toute la journée ! D'ailleurs la population commence à avoir des problèmes respiratoires. Vous voyez les gens se ballader avec des masques de chantier sur le nez. J'avais l'espoir de voir les premiers mètres de goudron mais...non.
Tout est rouge, les arbres, les voitures, les maisons, les vêtements, le ciel. J'ai vu Fria la première semaine complètement enveloppée d'un voile épais de poussière, impossible de savoir si le ciel est bleu ou gris plombé, on ne voit pas les nuages, ni les étoiles. Ajoutez à cela la chaleur 38°, qui provoque un halo de brume.
Dans moins de 40 jours l'hivernage va commencer et les quelques premières pluies vont redonner à Fria son aspect réel, tout va être lavé, rincé et va revivre. J'ai beaucoup mieux compris la révolte des habitants au mois de décembre pour faire activer les travaux.
Puis la deuxième semaine, des citernes passaient dans les rues pour arroser et l'air redevenait sur le moment plus respirable, mais cette sensation ne durait pas longtemps, l'évaporation était rapide. Et enfin une fin d'apès-midi, j'ai levé le nez et là : le ciel était bleu et les étoiles enfin se montraient. Le spectacle d'habitude si banal chez nous, devenait un véritable évènement. Mais cela n'a pas duré longtemps.
Voilà donc pour la vie à Fria, pendant cette période que je n'ai pas choisie vraiment mais à refaire je reprendrais ces dates sans hésiter car j'ai vécu du "pas banal". Une info : l'année dernière à peu près à cette époque, nos amis sont restés 15 jours consécutifs sans électricité. Alors pas de plainte de ma part. Le seul souci est de pouvoir recharger les batteries du portable et de l'appareil photos, mais équipée de chargeur de voiture, le problème est résolu.
Un point positif : les communications téléphoniques avec la France étaient au top, bien sûr la facture sera salée mais quel réconfort d'avoir ses proches aussi souvent que souhaité. Le réseau Orange ( pour les autres j'ai appris que ça ne passait pas), dès l'arrivée à Conakry bascule sur l'opérateur GN LAGUI.

J'ai renommé provisoirement FRIA-KIMBO : FRIA-KOUBÉ
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 9:56

Le ciel poussièreux c'est normal Françoise à cette époque... C'est l'harmattan qui souffle environ pendant environ 1 mois (le plus chaud de l'année) avant que les premières pluies viennent dégager le ciel et nettoyer le paysage.
Pour les coupures d'eau et d'électricité, c'est un signe que les installations vont mal.
Le premier trimestre est en principe la période la plus calme pour le groupe. Pas d'orage, niveau du konkouré sans problème particulier (surtout que le barage de Garafiri doit toute de même servir de régulateur). Pour le GE, le seul soucis dès la fin du mois de mars, est de détecter suffisament tôt le premier orage de la saison qui est souvent très violent.
A noter quie j'ai eu un orage très violent fin janvier, ce qui est extrêmement rare (dixit mon vieux boy)
Un orage violent (comme il y en a tant) exige la coupure de l'alimentation électrique des cités (lignes aériennes) pour protéger l'usine (lignes souterraines).
Le deuxième foté, je suppose qu'il s'agissait de Pierre dit Camus2?
Bisous Françoise. :D

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 11:40

La coupure la plus longue a été de 4h du matin au lendemain 18 heures. Une éternité. Là ce n'était pas pour "économiser" le gas-oil comme d'habitude mais bel et bien une panne grave.
Et puis aussi la pénurie de carburant pendant quelques jours, on est obligé de faire marcher le systême D !

Deuxième chapitre : rappelez-vous les quartiers. On a connu le Plateau (immeubles, marché) Tigué, Tabossi, Katourou, Sabendé, Bowal, maintenant vous avez les mêmes mais par exemple Katourou I, II, III et même IV.
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 11:50

Françoise , je dois te dire que je suis avec intérêt tout ce que tu nous rapporte de notre Pays .C'est comme un feuilleton dont nous sommes avides de savoir la suite ....
Bravo pour le travail que tu accomplis pour nous ravir et....merci flower
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 16:18

Jeudi 8 mars 2007

Bizarrement cette nuit j'ai bien dormi. Pas du tout stressée ni angoissée par ce satané vol en avion qui arrive à grands pas.
Inquiétude 0.
Les passagers pour Roissy CDG, embarquement porte 44.
Décollage avec un peu de retard : pas grave j'ai largement le temps avant le départ pour Conakry.
3 heures de transit, petit café, visite au duty-free, petits achats. Et lorsque je m'assois à côté de la porte d'embarquement, je commence à réaliser que ça y est : J'Y VAIS.
16 heures, installation dans l'avion, côté hublot comme choisi. Mais 2 heures de retard.
Et puis un sentiment de tranquillité, de plénitude me gagne : je suis persuadée qu'il n'arrivera rien de dramatique, ce serait vraiment trop injuste que mon voyage de retour aux sources se termine très mal. Impossible. Et je m'en persuade tellement que j'ai l'impression d'être dans un fauteuil chez moi.
Survol de l'Espagne, du Sahara avec l'Atlas couvert de neige, il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce spectacle, puisque je revenais toujours en août ou septembre et que les neiges sont absentes. La nuit tombe doucement, repas à bord, détente je me laisse aller.
A hauteur de Dakar, je ressens le processus de descente, l'écran de contrôle de position GPS devant mon nez me le confirme, on entame le survol de la Guinée. Nuit noire seulement percée de feux de brousse. Le commandant de bord annonce l'atterrissage dans 15 minutes. La nuit, toujours la nuit, je m'appuie le nez au hublot pour voir les premières lumières de Conakry...
Et quand enfin je les vois, mon coeur fait un gros boum, j'ai la gorge serrée et une bonne dose d'émotion. Je pense : "mon pays ça y est j'y suis". Survol de Conakry, avec ses quartiers illuminés et d'autres plongés dans le noir absolu. Paradoxal.
Les roues se posent enfin, et là assez fort je dis "je suis chez moi !". Mon voisin me regarde un peu étonné...
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 17:36

Sympa, très sympa Françoise, en te lisant, j'avais l'impression d'être moi aussi dans l'avion!
Un A310? au fait, tu vois qu'il a bien atterri!
Quand tu as attérri à Conakry, tu as dis ce que pensaient (je pense) tous les fotés en revenant de vacances.
Ouf, fini les trépitudes de la métropole, fini la météo à pile ou face, fini les têtes inconnues car à Fria, on se connait tous!
Moi, qand sur la piste j'entrevoyais les lumières de Fria, je me disais "me voilà enfin chez moi", et en plus il n'y a rien de cassé car il y a du courant!
C'était le bonheur qui recommencait.
Je ne me suis jamais dit "enfin les vacances" mais c'était presque çà :P
Il fallait tout de même aller dès le lendemain matin au boulot

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 17:44

Un Airbus A320, Raymond. Super avion. Cocorico !
Je pense que ma frousse s'est envolée, mais uniquement sur les vols pour Conakry.
Demain j'ai un projet de voyage ailleurs, je ne sais pas si la magie opèrera. Je ne le pense pas.
Je ne referais l'effort que pour la Guinée, projet très proche.
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 20:02

Chère Françoise, tu me bouleverses par ton témoignage et ton ressenti, continues à laisser parler ton coeur c'est super.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 20:17

Tu es sur pour l'A320? il est petit ce zing...
La série des A310 et A 330 sont plus gros je crois, mais malgré la situation de ma maison, très proche de l'aéroport "international" de Brest, je ne vais pas mettre ma main au feu au risque de me brûler :lol!: :lol!: :lol!:

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 20:21

Tu as raison A330, mes doigts sont partis sur une touche qui n'était pas la bonne. mais bon j'aurais pu partir sur un tapis volant... c'était kif kif.
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 20:31

Ah ,non Raymond ne vas pas te brûler un vendredi soir,tu ne trouverais personne pour te soigner,sauf moi peut-être mais je suis un peu loin. :lol!:
:ciao:
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Ven 30 Mar - 20:40

L' A320, c'était pour Marseille-Paris.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 31 Mar - 10:27

...Les passagers commencent à descendre, comme je suis en queue d'avion je sors dans les derniers.
A la porte je marque un arrêt pour "sentir", et là manque de bol ça sent le kérosène ! L'avion repart dans 2 heures.
Par contre en bas de la passerelle, je respire un grand bol d'air et ça sent...bon.
Les formalités sont très rapidement accomplies puisque j'ai un appui formidable d'une personne en place qui me fait passer tous les contrôles au pas de charge. Une appréhension tout de même pour les valises...Elles sont là la correspondance a bien suivi.
Non tout se passe bien. Le hall d'arrivée de l'aérogare me plonge tout de suite dans l'ambiance non feutrée des notres : cris, discussions, gesticulations. Une ambiance à l'africaine si joyeuse et colorée.
La personne chargée de m'acceuillir me "récupère" sur le parking. Je m'attends à un super 4X4, climatisé en guise de taxi. Mais là commence le non conforme. Je me retrouve dans une 205 datant de l'origine, les vitres ne ferment, pas une seule poignée pour les 4 portières, et surtout mes valises dans le coffre qui ne peut pas fermer...
A tout moment je pense qu'elles n'attendent qu'une occasion pour se retrouver sur la route, et je m'imagine arriver à l'hôtel le coffre vide.
On quitte Gbessia, direction quartier Ratoma pour l'hôtel. Ne pas oublier qu'il est 23h. Pas d'électricité mais toutes les petites maisons du bord de route sont éclairées par des lampes à pétrole, des bougies et cela donne un air de fête. Les gens déambulent, discutent, c'est vivant, chaud, typique et dépaysant sur fond de bonnes odeurs de viande grillée.
Chauffeur non averti s'abstenir, j'ai cru mourrir 10 fois : les voitures à contre-sens, les piétons qui traversent n'importe comment, les concerts de klaxon, les voitures borgnes quand ce n'est pas complètement aveugles. Mais je suis sereine. Ca fait partie du folklore.
Arrivée à l'hôtel, mes valises sont bien tranquilles dans le coffre de la voiture, la chambre m'attend : un bon lit, la clim marche c'est super. Et surprise agréable j'allume mon téléphone portable, et je récupère le réseau local : 1ère communication avec la France.
Une bonne nuit et...
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 31 Mar - 15:45

Vendredi 9 mars 2007

Sainte Françoise !
Le départ pour Fria est prévu pour ce matin, mais un problème de plaquettes de frein sur la voiture (qui arrive de Fria pour venir me chercher avec le chauffeur prévu pour la durée de mon séjour), nous retarde. Ce n'est pas traditionnellement la voiture chez Point Vert, mais la voiture dans une petite rue, les mécanos qui travaillent couchés par terre dans la poussière et s'activent en prenant leur temps.

11h30 départ
Je retraverse Conakry mais cette fois-ci en plein jour et là vraiment je ne reconnais plus rien. Des anachronismes incroyables : des barraques en tôle rouillée, au pied d'immeubles neufs, ultra modernes faits de verre et d'acier. Population qui vit dans la rue en bas, et une autre dans ces logements climatisés avec parking privé, gardé, fermé par de hauts murs et portail à commande électrique. 2 mondes si différents se cotoient.
La banlieu de Conakry s'est étendue presque jusqu'à Dubréka. Je ne fais pas de photos, car il faut sortir de la voiture et mon chauffeur me le déconseille gentiment. Sortie de Conakry : un barrage de contrôle. Entre Dubréka et Fria j'en ai subi 5 ou 6, certains où on passe comme cela, et d'autres avec présentation des papiers. Mais cela se passe très bien.
Dubréka. La fameuse pancarte Fria à gauche et Mamou tout droit...
Là je découvre la route goudronnée, et presqu'immédiatement le Kakoulima, dans la brume. Je confirme il est toujours là :

Toute la route c'est à perte de vue les palmistes à droite et à gauche et encore les palmistes et les villages. J'ai l'impression que seule la route a changé la poussière en moins...

Les 4 ponts, je les devine avant de les voir, je me souviens que c'est là bientôt... et ça y est. Mais un barrage plus sérieux que les autres me bloque un peu pour faire des photos. Je n'insiste pas, je me contente de regarder.
Une fois le 4ème passé, je me décide quand même à en faire une.
Si vous voulez des explications je les donnerais en MP.

Dernière édition par le Mer 4 Avr - 17:28, édité 1 fois
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 1 Avr - 9:59

...Les 4 ponts...Tanéné, je ne me souvenais pas que c'était si proche.
Tanéné année 68/69, quelques cases, aujourd'hui une ville, mais impossible de faire des photos. Désolée.
La route Tanéné Fria :

Rappelez-vous c'est à cet endroit que l'on voyait tout le temps les familles de singes dans les rochers noirs et qui descendaient jusqu'à la route nous narguer avec des airs menaçants. Mais aujourd'hui plus de singes. Pendant le séjour j'en ai vu 2 dans les arbres et 1 mort en vente sur le bord de la route dans un village.

Dernière édition par le Mer 4 Avr - 17:30, édité 1 fois
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 1 Avr - 10:15

Je suis tombé à la renverse quand j'ai vu la photo de "la piste" de Tanéné à Fria!
C'est scandaleux, on y retrouve même plus le souvenir de notre piste rouge, défoncée et poussièreuse

Photo d'Evelyne à comparer!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 1 Avr - 17:54

C'est tout l'effet que cela vous fait de voir ces paysages si familliers.
Profitez-en bien car c'est le meilleur. La suite...risque de vous faire de la peine.
Bien amicalement
Ronda Evelyne

Féminin
Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1950

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 1 Avr - 20:37

je ne me fais pas d'illusions ..mais je crains le pire ...mais bon allez ....:(
Voir le profil de l'utilisateur http://mamievine.canalblog.com
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Lun 2 Avr - 6:19

La route de Tanéné à Fria est en totalité refaite Françoise?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   

Reportage Françoise Mars 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant