Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Reportage Françoise Mars 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
guylaine francois

Féminin
Balance Serpent
Date de naissance : 10/10/1953

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 11:52

Françoise, même si tout le monde n'intervient pas sur le forum, je suis sûre que beaucoup de monde, moi la première, suit de près ton reportage quotidiennement.
La surprise n'est peut-être pas aussi importante que pour toi, car nous n'en sommes partis qu'en 1987, mais je dois avouer que le changement est malgré tout énorme.
Nous attendons impatiemment le 14 juillet pour voir toutes ces personnes que nous avons cotoyées au fil des années (16 pour moi) passées à Fria.
Et devinez de quoi nous allons parler ?

Joyeuses Pâques à tous
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 12:40

Bien sur Christiane, mes photos sont là aussi pour cela : soit redonner l'envie ou au contraire tirer un trait (provisoire ou définitif).
Au moins celui qui ira prochainement sera averti à l'avance.
Mais une chose à te dire et je le fais sur le forum, attention c'est émouvant.
Au bout de quelques jours, la nouvelle circulait qu'il y avait une ancienne des temps historiques et ma voiture bleue était reconnue de loin. Ma surprise un jour de voir des gamins sortir en courrant d'une maison, presque à faire piler le chauffeur. Le chauffeur les eng... et sort de la maison un homme qui se met immédiatement à parler soussou à mon chauffeur qui me traduits : cet homme voulait me parler. Et il m'explique qu'il est à la retraite maintenant, qu'il travaillait au GE et avec
M. Frémont ! Ca je ne pouvais pas rester insensible devant tant de reconnaissance et de souvenirs des bons moments passés avec ton père qu'il s'est fait une joie de me raconter.
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 12:47

Quand je te dis que ton "reportage" me retourne ce que tu viens de dire ne fait que me le confirmer.Papa était trés apprécié dans son entourage proche, professionnel et de ses amis .Encore un petit coup au coeur ,un de plus .
Merci encore Françoise
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 15:14

L'USINE

Un petit bout de l'usine pour les nostalgiques du travail

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 15:19

Je vais peut-être vous étonner, mais je suis rentrée depuis 2 semaines et j'ai une envie terrible de retourner au plus tôt là-bas mais cette fois avec mon mari, car la séparation et l'éloignement ont été difficiles à supporter des 2 côtés.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 15:53

DUDUH a écrit:
En 1990/93 ce garage était devenu "chez DAOUDA" et beaucoup d'expat préféraient confier leurs voitures à Daouda (Diallo ?) qu'au garage de l'usine ; comme je te le disais, Françoise, ...c'est là que je...me suis retrouvé brutalement au fond de la fosse que l'on aperçoit sur la 1ère photo ; je suis sorti du bureau de Daouda (2ème porte) et j'ai contourné par l'arrière la voiture qui se trouvait là (sur la fosse)...et le sol s'est dérobé sous mes pieds. Rien de cassé, j'ai les os solides, mais quelques belles écorchures et plusieurs jours à me remettre. Je crois me souvenir que la même mésaventure était arrivée à Pierre Bardel quelque temps avant. A l'époque (1993) le hangar avait toujours ses tôles.
Jean, il m'est arrivé la même chose exactement.... J'ai failli me rompre les os (2 ou 3 points de suture au tibia).
Réflexe, après ma chute, j'ai voulu me relever rapidement, et là, ko pour de bon! Je me suis planté la tête sous ma voiture.
Pour la petite histoire, c'est Daouda qui a achété ma petite 205 rouge, appelée par les Guinéens "la demoiselle de Paris"
Je ne savais pas Françoise que le garage de ton papa était celui qui est aujourd'hui occupé par Daouda.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 16:03

Je pensais le savoir déjà, mais je te le confirme tout de même: tu es très courageuse Françoise! flower
Bravo, moi qui ne suis rentré que depuis 6 ans, tu me donnes aussi la chair de poule!
Que de bouleversements en 6 ans, c'est fou! impensable!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 16:37

Raymond a écrit :

Je ne savais pas Françoise que le garage de ton papa était celui qui est aujourd'hui occupé par Daouda.

Daouda a 2 garages, lorsque tu quittes la route principale en tournant à droite en arrivant de la ville, le premier se trouve juste là à l'angle sur ta gauche et le suivant 200m plus loin est l'ancien garage Biétry.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 16:53

QUELQUES ROUTES

Le carrefour à l'entrée du plateau, derrière moi la route de l'hôpital, à droite on descend vers l'usine et à gauche direction la ville.

Celle-la je suis sûre que vous la reconnaissez la descente vers l'usine !

A hauteur du panneau du cinéma, à droite les immeubles, à gauche le marché. Ma voiture au premier plan

La même plus loin, les immeubles à droite, tout au bout tout droit le cinéma, à gauche route de la piscine
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Sam 7 Avr - 20:38

Je ne me trompe pas Françoise, les photos du garage sans toles, c'est bien dans cette fosse que je suis tombé. Je sortais du bureau que l'on voit sur ta photo, j'ai voulu passer entre le mur et ma voiture, et hop! plus de son, plus d'image!
A cette époque, il y avait des toles sur les toits.
Daouda habitait dessous, au niveau de la chaussée, sous son bureau.
A noter que Daouda a remporté un marché très juteux dans les années 95, l'entretien de toutes les voitures de la société. GFrançois pourrait éventuellement vous donner plus de précisions

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 8:20

A la fin de la journée, bien remplie je fais une halte à la CD, dans un îlot de verdure que je ne connaissais pas : les pépinières horticoles.
Que de bien-être au milieu de cette pallette de vert et de ce silence seuleument perturbé par les chants des oiseaux et le murmure de l'eau d'arrosage.
Je ne me souvenais plus du tout de ce lieu ou bien il n'existait pas .

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 9:10

On termine par l'usine vue de la CD

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 9:42

Françoise, la pépinière est née en même temps que l'usine, un horticulteur-paysagiste (dont le nom m'échappe, je le retrouverai) dont l'épouse a été à l'origine des ballets nautiques, a créé les jardins, puis se fut Francis Champy (les parents devaient aimer George Sand), puis c'est Pierre Muyard qui à pris la relève. Après je crois que ce sont les Guinéens qui ont pris le relai. J'ai des photos prises par Pierre lorsque mes enfants sont venus à Pâques 73 et sont allés visiter la pépinière mais je ne peux pas scanner je n'ai pas l'équipement. Tout le monde, en arrivant à Fria, enfin ceux qui voulaient fleurir leur appartement, allaient à la pépinière. Merci pour la lettre d'Amadou.
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 15:26

Le seul payasagiste que je me souvienne était Albertino Bof, mais il était peut-être qu'un aide. C'était un ami de mes parents, mais à l'époque il n'était pas marié, nous nous sommes vus quelques temps en France, puis lorsque nous sommes partis en Iran, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
J'avoue, moi qui faisait partie des premiers ballets nautiques, ne pas me rappeler de son nom, je la revois bien, mais ?
As-tu eu des nouvelles de Bof ?, car vous le connaissiez aussi.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 16:32

Domitille, est-ce le Champy ingénieur agronome qui avait une serre d'expérimentation à Dalaba ? Le reconnais-tu ?

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 17:42

Réponse à Régine : Bof était au Service Administratif, il partageait la paillotte de la CD, avec, entre autres Francis Champy. MP pour la suite
Françoise, oui, c'est bien F. Champy et, à gauche, , je crois reconnaître Ginette Giudicelli. Georges, son mari, qui nous a quitté depuis quelques années , et elle, étaient d'abord responsables de la Case Alu puis après de l'économat. En effet, je me souviens que Champy faisait de la culture sans sol, il avait rapporté des fraises du Fouta, sans doute sa récolte, sans affirmation.
ronda claudette

Féminin
Balance Serpent
Date de naissance : 27/09/1929

MessageSujet: ton reportage   Dim 8 Avr - 17:42

Merci Françoise,
Merci pour les photos et tous les textes, tu fais un immense travail.
Lorsque je compare la photo d'Evelyne "La Piste", et la piste que tu nous montres, je regrette toutes les diapositives qui hélas se sont abimées.
Les arbres, la verdure, et la latérite rouge, c'était super.

La Piste, J'en ai fait un texte avec "mes souvenirs"

LA PISTE

Entre les palmiers, entre les arbres aux feuilles longues et festonnées semblables à celles des tapisseries d’antan. Entre les feuillages aux pointes si tendres, rosâtres, translucides comme du sucre candi.

Dans la végétation d’un vert si profond et luxuriant, luisante sous les éclairs des tornades. Dans les hautes herbes sèches et jaunes, déshabillées par les tisserins, envahies de bourdonnements sourds d’insectes volants et fouisseurs. La piste trace sa saignée rouge, sombre ou claire au gré des saisons, telle une cicatrice rectiligne et nette, ou sinueuse et chaotique au passage des radiers et des gués.

Pistes africaines, chemins parmi les hommes, par les pôles, les longitudes, les latitudes, en passant les tropiques et l’équateur, vous avez rencontré tant d’âmes, tant d’amitiés, tant de paix, tant de taches d’encre noire, hélas.

Mais toi, piste guinéenne, te voilà telle un superbe ruban au creux de nos vies et dans les souvenirs de "Ma Douce".

Les rencontres inattendues aux détours de la piste.
Un vieux chasseur et sa pétoire bricolée sur l’épaule.
Une fille à la démarche altière
Portant, droite comme un i,
Une bouteille d’huile sur ses cheveux d’ébène.

Nous avions tenté cet exploit "Ma Douce", avec un simple livre, alors avec une bouteille je n’ose penser au résultat fracassant.

D’autres images :

Un vol d’oiseaux piailleurs multicolores que notre passage effrayait.

Un buisson d’orchidées rouges dont tu aurais fait de splendides bouquets pour notre séjour et ta chambre si nous les avions cueillies, mais nous avions continué notre route.

Plus loin un flamboyant rutilant de toutes ses fleurs. Te souviens-tu "Ma Douce" de cette entrée dans Kindia, les flamboyants, ou plutôt "les acacias" embaumaient l’air chaud.

Et cette haute termitière bâtie comme un château fort, étonnante silhouette dont nous n’avons pas vu les soldats affairés à l’intérieur. Nous n’avions pas osé les déranger.

Pistes d’étoiles où je rêve souvent. Voie Lactée, cocon de vie où les soleils naissent et trépassent. Immensité d’évasion.

Piste harassante sous les pas divins ne levant nulle poussière tant les empreintes sont légères. Après une longue marche, adossé à la margelle du puits légendaire, dans l’ombre maigre d’un vieux caroubier, à la Samaritaine venue puiser, le Messie dira : "Donne-moi à boire".

Bienheureux celui ou celle qui pourra boire de "cette eau ", qui pourra écouter "ces paroles".
Samaritaine, continue ta route. Va !

Merci à toutes, à tous, d’être là en ce jour où nous nous souvenons de "la piste". Mes mots ont la couleur de l’amitié.

En parlant de pistes, et vois comme le temps se retrouve, puisque nous sommes à Pâques, sur une Piste Spirituelle, celle de la Samaritaine et de Jésus. Et je pense à notre amie Yvonne qui est devenue "un ange gardien" où que soit cette portion de ciel où Yvonne se trouve, qu'elle soit éternellement "heureuse".

Bises
Claudette Ronda
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 17:51

Madame Ronda n'est-ce pas Mr Giodano qui avait chanté à la fête de l'eau : j'ai mis une plume à mon chapeau pour avoir l'air plus rigolo? Pardon d'introduire cette question après votre attendrissant message mais le nom de GIODANO m'a immédiatement ramené à cette fête de l'eau. De quel boucherie parlez-vous celle de Mr et Mme Serraghini? Il me semble me souvenir d'une dame qui les secondait.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 17:51

GUILLERME a écrit:

rançoise, oui, c'est bien F. Champy et, à gauche, , je crois reconnaître Ginette Giudicelli. Georges, son mari, qui nous a quitté depuis quelques années , et elle, étaient d'abord responsables de la Case Alu puis après de l'économat. En effet, je me souviens que Champy faisait de la culture sans sol, il avait rapporté des fraises du Fouta, sans doute sa récolte, sans affirmation.

Domitille ce n'est pas Madame Giudicelli, c'est ma maman !
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 18:00

Ben! ça alors, j'ai reconnu ta maman sur toutes les autres photos, pas là et vraiment Ginette lui ressemble! Il faut dire que ce n'est que la 4ème fois que je me trompe, je ne reconnais même pas ma propre fille comment veux-tu que je reconnaisse les mamans des autres!!! C'est dur la vieillesse!!
:mart: ding :fcb:
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Dim 8 Avr - 18:15

Françoise, mille fois merci, tu nous remues les tripes, mais c'est plus fort que moi...
Bisous, ta visite en direct de Fria vaut un sac d'or... et de larmes.

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Lun 9 Avr - 8:08

Lundi 12 mars 2007

Aujourd'hui une visite à notre copain à tous : le Konkouré.
La piste que seuls les propriétaires de 4 X 4 peuvent emprunter tellement c'est impraticable. Etant donné que ce chemin ne sert à "personne" il n'y a pas d'entretien, l'usine n'a rien à faire là-bas sauf les ballades du dimanche.
Je dépasse la piste d'aviation, encore quelques centaines de mètres et au détour d'un virage, il aparaît : le Roi Konkouré. Toujours aussi beau, magique, majestueux. Fria a un peu changé, lui non.
Quelle chance j'ai de pouvoir le revoir tel quel, comme si le temps s'était figé.
J'apprends qu'il n'y a plus beaucoup de poissons, car bon nombre de villages se sont installés sur les rives et les habitants se nourrissent essentiellement de poissons et donc il se fait plus rare.
Par contre je suis surprise de voir autant d'eau pour une fin de saison sèche, un barrage en serait la cause.
J'ai marché dans l'eau tiède, mis du sable dans les mains, me suis assise juste à côté des rapides, l'air sentait bon...
Vous trouverez sûrement du changement dans les prochaines photos.

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Lun 9 Avr - 9:34

La station de pompage

Au loin l'île de la station de pompage

A l'attention toute particulière pour Marie-Christine en souvenir de tes week-end avec tes parents et Pierre. (La dédicace vient de lui).
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Lun 9 Avr - 19:40

DOTEBA

Plus de sable (volé), remplacé par des cultures sur les berges

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   Lun 9 Avr - 19:46

Deux petites dernières pour la route : à hauteur de la station de pompage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reportage Françoise Mars 2007   

Reportage Françoise Mars 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant