Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

qui peut me dire si le ciné est toujours actif

AuteurMessage
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mar 24 Jan - 14:17

J'aimerai qu'on me dise si le cinéma où nous allions tous les w.e avec les copains existe toujours ,un cornet de cacahuètes à l'entrée,le ticket payé en fr.guinéens puis en silis et 1à2 heures de franche rigolade tous assis au dernier rang.
Revenir en haut Aller en bas
konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mar 24 Jan - 15:08

Tu as oublié, nos premiéres cigarettes, avec la dosette de "Kencis"(arachides), on achetait les clopes au détail, et les moins chéres étaient les MILO...

poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon

MessageSujet: re:ciné   Mar 24 Jan - 19:30

oui je me souviens des milos mais je ne fumais pas!!!!
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mer 25 Jan - 7:35

Ce cinéma, il était situé où?
Il y en a un à gauche, au bas de la cote qui monte vers Fria...
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon

MessageSujet: cinéma   Mer 25 Jan - 20:49

en partant des immeubles ,on longeait la place par la gauche et on descendait tout droit on passaiit à côté de l'église puis on continuait
encore un petit moment entre des habitations ; il me semble que cette route
remontait après le ciné pour revenir vers les immeubles.Enfin ce n'est pas très clair tout ça je ferais bien un schéma mais je ne sais pas comment procéder[/img]
fote bele bele

MessageSujet: CINEMA FRIA   Mar 28 Fév - 18:03

En 1988 il ne fonctionnait plus depuis plusieurs années
BLANES Cécil

Masculin
Vierge Cochon
Date de naissance : 31/08/1947

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Lun 11 Sep - 1:22

ha ce cinema!!!
oui la route continuait , faisait le tour de "la cité des célibataires" (les monteurs du début) et revenait derriere les immeubles.
A part l'hymne national (téléchargeable sur internet) ils n'avaient que 2 disques : si tu vas à Rio et "hi ho ha, hi ho ha hé" que je recherche
si le premier est facile a trouver, je ne connais pas le nom de la 2eme...
aide bienvenue,
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mer 13 Sep - 12:16

Bonjour Cécil,
Effectivement hi ho ha, je la chante sans difficulté, les interprètes c'est autre chose. Je cherche. Comme je le disais à mes profs " impossible n'est pas Françoise" !

Mais surtout je pense très sincèrement que d'ici la fin de la semaine, tu auras une bonne surprise, (rien à voir avec cette chanson).
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 8:08

Que je suis bête, je viens de visionner (et enregistrer) plusieurs cassettes vidéos, et celà m'a fait rappeler que ce cinéma existait toujours.
Je me souviens à présent y avoir suivi des conférences et quelques fêtes folkloriques.
Il était effectivement pas loin des immeubles, du coté de la préfecture actuelle (voir photo ci-dessous).
Il y avait une scéne. Les fauteuils, je ne me souviens plus s'il étaient en bois ou en velours. Mais ils étaient rabatables.

Dernière édition par le Ven 27 Oct - 13:59, édité 3 fois
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 12:21

Raymond,
La salle que tu évoques était effectivement une salle des fêtes, derrière la préfecture.
LE cinéma dont parle Annick était (est ??) situé sur les hauteurs de Sabendé, approximativement de l'autre coté de ce quartier par rapport aux immeubles.
Les parents (en tout cas les miens) y allaient 2 à 3 fois par semaine. Leurs places étaient réservés.
Il y avait 2 films en soirée et des très bons films. Il y a eu ensuite beaucoup de films Indiens…Indous…
Les enfants et les jeunes, nous y allions le week-end, pour voir le film en matinée et surtout le ou les dessins animés (les bons jours !!).
L'ambiance musicale était assurée par Dario Moreno ("si tu vas a Rio") et par l'Orchestre de la Paillotte (bar/boite/discothèque à proximité de la Cazalu de Conakry, pour mémoire, il y avait un bassin avec des crocos) avec le non moins célèbre tube "Fruitaguinée" (boisson gazeuse type Pschitt Orange).
Et Juste avant le film, c'était l'hymne guinéen.
Inutile de dire que pendant les tornades de saisons des pluies, c'était inaudible car le toit était en tôle ondulée !!!
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 13:54

Peut-être est-ce alors une salle dans laquelle ma femme a assisté à un spectacle folklorique, de ce coté effectivement. Si c'est elle, elle est en très mauvais état (à voir le film). Le scloisons étaient dans un piteux état.
Sur ces vues, il y a à droite, en regardant la scène, l'entrée des artistes.
Le spectacle que j'ai visionné ce matin était d'ailleurs assez impressionnant. Les jeunes femmes qui dansaient telles des "folles" méritaient bien une place dans un zénit

DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 17:20

oui,c'est bien ça à droite de la scène il y avait l'entrée des artistes.Sur cette scène nous faisions des représentations de fin d'année lors de la remise des prix.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 17:21

Ah, j'ai oublié de signer :Annick
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 27 Oct - 18:41

Jean, en visionnant ce film, j'ai été extrêmement surpris, je discutais avec mon jardinier qui préparait le four à pizza...
La conversation se terminait ainsi:
Samba Diallo: Dembaya?
Raymond: Dembaye go!
A mon avis c'est du peul, comment vas-tu?
réponse, je vais bien!
Jean, tu as une telle expérience de la Guinée que tu vas me répondre j'en suis sur...
En visionnant ce film, j'ai été très étonné par "mon savoir" oublié, je lui tenait une conversation qui ne peut être qu'en Peul, connnaissant le monsieur :D
Je crois d'ailleurs que dans nos membres, quelqu'un l'a eu aussi comme domestique, je ne me souviens plus de qui... C'est lui qui se suspendait aux arbres comme un singe!
Si un jour je reviens en Guinée, je l'embrasserai... promis!
Voici la lettre que je lui ai adressée lors de mon départ. Il était si malheureux le pauvre, et si ému, çà me remue les tripes!
Pauvre Samba, tu étais si sympa avec nous! Nos rapports ne méritaient pa une lettre aussi sèche imposée par l'inspecteur du travail (qui s'en mettait plein...)

Monsieur Samba DIALLO
Jardinier
CD9

Monsieur,

Contraint et forcé, je me trouve dans l’obligation de quitter la société qui m’emploie. Je me vois par conséquent dans l’obligation de mettre un terme au contrat de travail qui nous lie.
J’ai été très heureux de votre collaboration qui a duré près de 8 ans, et, je me vois désolé d’avoir à vous licencier.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Sam 28 Oct - 7:32

Pour en revenir au cinéma, nous les ancêtres, avons connu les chaises en fer, genre chaise terrasse de café pliante, non fixées au sol. Imaginez la pagaille après deux séances sans réalignement. Chacun déplaçait sa chaise selon son angle de vision...
Ensuite on a eu droit aux fauteuils (en bois),fixés au sol et numérotés. Je me souviens que c'était mon père qui avait fait ce travail au pochoir !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Sam 28 Oct - 12:36

Françoise a écrit:
Pour en revenir au cinéma, nous les ancêtres, avons connu les chaises en fer, genre chaise terrasse de café pliante, non fixées au sol. Imaginez la pagaille après deux séances sans réalignement. Chacun déplaçait sa chaise selon son angle de vision...
Ensuite on a eu droit aux fauteuils (en bois),fixés au sol et numérotés. Je me souviens que c'était mon père qui avait fait ce travail au pochoir !
Merci Françoise pour les jeunots dont je semble faire partie...
Bigre que celà me rajeuni d'entendre celà
Pourtant sur ta photo récente, tu n'as rien d'une ancêtre

Patrick
Invité

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Jeu 21 Déc - 17:45

konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 22 Déc - 12:17

Quel plaisir d'entendre ca ! C'etait le seul moment où au cinéma on entendait les mouches voler....

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 22 Déc - 12:45

Qui se souvient d'une soirée sous un orage pas possible. On n'entendait rien vous savez pourquoi, l'hymne a été lancé quand même et tout le monde était resté assis. Une oreille plus fine que les autres a deviné, il s'est levé en faisant des signes désespérés. Ce soir là on a frôlé l'incident diplomatique, mais comme des guinéens faisaient partie des oreilles bouchées, on est passé à côté. J'en ris maintenant mais c'était grave.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Ven 22 Déc - 14:00

Les mauvais souvenirs que j'ai du cinéma :
- les bousculades pour acheter des billets mais chacun finissait par avoir sa filière pour passer au travers. Aprés le départ des Février nous avions récupéré leur "abonnement" aux 131/132
- le 1er film arabe ou indien qu'il fallait "se farcir" avant de voir celui qui nous intéressait
- ies rats qui se promenaient sur les charpentes puis, dés l'extinction des lumières, entre nos pieds au niveau du sol.
- le jour où nous sommes rentrés à pied, notre deuch ayant été "piquée" ;
j'ai passé le reste de la nuit à la rechercher jusque dans les carrières avec le commissaire de police; je l'ai retrouvée le lendemain à "l'aviation" intacte vue de loin mais il n'y avait plus rien sous le capot ; du vrai travail de pro.
J'ai aussi de bons souvenirs, mais pour les meilleurs il faut que je laisse la parole à mes enfants. N'diarama
mghisa

Féminin
Lion Serpent
Date de naissance : 17/08/1953

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Lun 22 Jan - 18:04

Objet : 5 minutes de répit pour la planète

Merci de faire circuler.très largement

Le 1er février 2007, dans toute la France : 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007
entre 19h55 et 20h00. Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement climatique
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens,
Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs
sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er
février ?
Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il
ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans
vos newsletters.
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mer 24 Jan - 19:31

A Maryse et Michel, nos successeurs à la CD 18 et les parents adoptifs de notre chien Lion, roi du quartier.
Juste pour rire !!

Extrait de "UnChouïa"
"Séquence émotion…..attention !! Eteignez les lumières !
Ca y est….on est dans le noir ! P…..! ne me marche pas les pieds !"
……….(Silence….puis voix de nouveau…)
"M.... ! j'ai dis les lumières…pas le groupe électrogène !! Sinon, comment il marche le micro, t... du c.. ?"
Niculot Holas (qui est très grossier en privé!)

et une preuve que la planète se réchauffe
CASS 610

Féminin
Vierge Chèvre
Date de naissance : 12/09/1955

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   Mer 24 Jan - 23:10

donc, c'est bien ca: au 18 e siècle, il fallait écarter la culotte pour voir les fesses, mais au 20e, ce sont les fesses qu'il faut écarter pour voir la culotte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui peut me dire si le ciné est toujours actif   

qui peut me dire si le ciné est toujours actif
Page 1 sur 1