Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TRAIT D'UNION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: TRAIT D'UNION   Jeu 10 Mai - 7:55

Cette rubrique est crée dans le but de vous informer aussi souvent que possible de la vie quotidienne de nos amis à Fria.
L'idée vient d'Alice qui est rentrée dimanche 6 mai après plus de 2 semaines de séjour. C'était son troisième voyage.
En sachant que l'une comme l'autre nous allons y retourner, peut-être certains d'entre vous aussi l'envisagent, nous allons essayer d'établir un trait d'union entre Fria et nous.
Dans cet emplacement vous pourrez exprimer vos besoins de renouer avec certaines personnes, de prendre des nouvelles d'autres, d'émettre un souhait particulier, et dans la mesure du possible être vos "porteurs de..."
D'un autre côté, nous ferons le maximum pour vous faire connaître leurs envies, leur vie au quotidien, leurs besoins.

Bien entendu certaines choses seront réalisables, d'autres beaucoup moins ou même pas du tout de notre ressort. Mais ça vaut la peine d'essayer.
Le titre de la rubrique est provisoire, je n'ai rien trouvé de vraiment accrocheur. Avez-vous des idées ?
Bien amicalement

Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 8:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   Jeu 10 Mai - 8:01

La première info d'Alice est celle-ci concernant la piscine.

Pour la piscine celle ci fonctionne les jeunes de Fria vont toujours prendre des bains. Simplement les pompes sont en panne donc ils la vidangent tous les 3 à 4 jours et la remplissent à nouveau avec l'eau de l'usine, le personnel est dévoué, mais les pompes de filtration sont cassées.
Samedi jour de mon départ elle était fonctionnellle. La demande m'a été faite par Diallo Silly, maire actuel de Fria de voir si on pouvait faire quelque chose. Merci de transmettre cette requête sur le site.
Merci

Je laisse à Raymond le soin de répondre à ce problème technique.
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   Jeu 10 Mai - 10:56

Je pense que le titre est tout à fait approprié à cette rubrique ,super idée d'Alice.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   Ven 11 Mai - 20:21

Je vais donc essayer de donner mon avis concernant la piscine.
Il faut tout d'abord comprendre que la piscine est une installation appartenant à l'usine.
N'étant pas propriétaire, la municipalité n'est pas chez elle et ne peut donc pas intervenir directement.
En 2000, l'entretien de la piscine était du ressort du GE (budget 420). Je m'y rendais donc toutes les semaines avec mon contremaître Makan Condé contrôler les installations. Des analyses chimiques de l'eau étaient effectuées tous les jours par le labo du GE.
Dans le local technique, il y a trois pompes, assez importantes et chères, des filtres à paniers à l'aspiration et des les filtres à sable au refoulement des pompes. Il y avait aussi un robot (1996) qui parcourait le fond de la piscine pour enlever les matières boueuses. Il ne faut pas oublier aussi les extractions de surfaces qui s'écoulaient dans les gouttières prévues à cet effet, mais encore faut-il qu'une alimentation permanente de faible débit soit maintenue, ce qui n'atait pas toujours le cas en raison des coupures fréquentes de l'alimentation.
2 de ces pompes ont été remplacées vers 1996,l'autre visitée.
Pour mettre en état les filtres, celà ne coûte pas cher, il faut de l'huile de coude! Pour l'élément filtrant on peut à la rigueur prendre du sable assez gros au bord du Konkouré (celà a déjà été fait) ou plus simplement le sable servant à la production d'eau potable.
Pour le traitement de l'eau (PH et javelisation) le GE possède également ces produits consommables.
Il faut aussi savoir que ces pompes coûtent relativement cher, qu'il y en a plusieurs modèles identiques en service au GE et probablement à la FAB. Il m'étonnerait donc qu'il n'y ait aucun rechange sur les étagères du magasin (sinon... grave).
Je crois surtout qu'il s'agit d'un problème économique pour la direction et peut-être de volonté de la part des responsables pour s'occuper de cette installation.
Nous avions remplacé la peinture par une peinture "alimentaire" Epoxy teintée en bleu, en effet, la peinture spéciale pour piscine est également hors de prix.
Maintenant, je ne connais pas les statuts actuels de la société. En 2000, ACG était locataire des installations qui appartenaient toujours à Friguia. Quand un américain s'asseyait sur une chaise, il s'asseyait donc sur une chaise appartenant à Friguia.
Aujourd'hui, il semblerait que la Guinée ait cédée (vendue?) l'usine à Russal... A-t-elle vendue la piscine dans le paquet?
Si Russal est propriétaire de la piscine, il appartient au maire de s'adresser à la direction, et non de faire appel aux dons, c'est après tout son boulot.
Il est anormal que l'eau soit changée tous les 3 jours. Ce n'est pas une affaire très rentable compte-tenu du prix de production de cette eau. Au pompage sur le Konkouré, elle n'est peut-être pas chère, mais il y a ensuite le pompage, le traitement de l'eau et le coût du personnel qui font qu'elle coûte probablement plus cher qu'en France. Si j'étais toujours responsable de cette installation, je ferais couper l'eau sur la piscine.
Il faut une vingtaine d'heure pour vidanger la piscine et plus de 24 pour la remplir (si l'eau n'est pas coupée sur les cités!). Quand on rempli la piscine, la pression dans les immeubles (et même à l'unité 3) devient nulle.
Les photos de Françoise m'ont un peu chagriné. Il n'y a plus de verdure, donc plus de jardiniers et peut-être plus de gardiens.
Je suis donc convaincu qu'il y à un manque de volonté de part et d'autre d'entretenir cette piscine.
Il faut commencer par rétablir cette volonté de conserver l'installation en état... Ceci ne semble pas être le cas au vu des photos du jardin!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   Sam 12 Mai - 19:42

Le vieil homme qui met le feu à sa barbe doit savoir l'éteindre.....en plongeant dans la piscine...à condition qu'il sache nager ......et qu'il y ait de l'eau!!! :
Eux, ils savent nager
ALICE

Féminin
Vierge Coq
Date de naissance : 24/08/1957

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   Dim 13 Mai - 6:45

je tient à préciser : la piscine est gardée, les parties "plage" sont nettoyées, la partie bar est propre, un gardien veille sur l'entrée, des heures d'entrée et de sorties exitent, les jardins sont entretenus, mais je rapelle que c'est la fin de la saison seche, et que les routes en cours de goudronnage envoie sur tout l'environnement un nuage de poussière qui ternie tout, les murs, plante fleurs, feuilles, hommes.d'ou l'aspect terne du paysage.
Pour ce qui est du Maire celui ci négocie avec la direction de l'usine la formation des jeunes de Fria, l'alimentation et eau et électricité continue, la bonne marche de l'hopital, le paiement régulier des retraites des ouvriers. La direction de l'usine est semblet'il moins "Africano humaine "que les Français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRAIT D'UNION   

TRAIT D'UNION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1