Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Paul et Mohamed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Paul et Mohamed   Jeu 17 Mai - 10:07

Paul Traoré et Mohamed Thiam étaient apprentis dessinateurs quand je suis arrivé à Fria en Janvier 65. Ils avaient une vingtaine d'années et sortaient de la formation le 1er, ajusteur-tourneur, le 2ème, électricien.
A l'époque un urbaniste français était venu pour organiser l'extension des cités et en particulier dans la zone entre la route de l'hopital et la route du garage Biétri et avait demandé au gouverneur un relevé de position des arbres pour lotir en en gardant un maximum. La direction de l'usine, sollicitée, a refilé "le saucisson" au BE et ce sont nos 2 amis qui avec lunette, décamètre,et les conseils d'un projeteur....sont partis sur le terrain et 3 semaines aprés le plan avec les arbres était sur le bureau de l'urbaniste qui s'est rendu compte que rien n'etait conforme à la réalité...
Le gouverneur, averti, a aussi sec convoqué Pierre Peyronnet le chef de service en le menaçant de mettre nos 2 apprentis en prison et lui avec si le plan conforme n'était pas livré le lundi. Nous étions le Vendredi et il a fallu pour y arriver : 2 theodolites, le chef de service P.P., son adjoint Kappés, J. Giraud et moi, et bien sûr Paul et Mohamed, pendant tout le W.E. pour échapper à l'incarcération... ( prochainement la suite des aventures de Paul et Mohamed....si celà vous intéresse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 17 Mai - 10:12

Bien sûr que ça nous interresse enfin pour ma part c'est oui...

Et Bon Férié à vous tous !
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 18 Mai - 15:20

Bien sur Tonton !!
Paul était un très bon ami et Thiam, c'est celui qui était en Fab. dans les années 90 ?
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 18 Mai - 18:56

Paul Traoré et Thiam, amis de mes enfants et nous-mêmes, après la libération de Raymonde Lepage avec l'appui de Mitterrand,c'était la fin de l'année 1972, il y eut une petite fête à la CD pour la St Sylvestre. Paul et moi (je n'avais QUE 40 ans!) avons dansé un charleston et le surlendemain, les gamins des gendarmes, des ados, sont venu me voir : Mme Guillerme, montrez-nous comment vous dansiez avec Paul!!!
Quant à Thiam, il était à Gardanne en 1968 et nous avons eu la surprise de le rencontrer à Sanary au camp Péchiney, il a passé ses vacances avec nos enfants et mes 2 nièces, dont Catherine, qui étaient avec nous.
Paul nous a malheureusement quitté et nous avons rencontré sa seconde épouse en 1997, nous ne savons pas ce que Thiam est devenu, le sais-tu Marc?
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 18 Mai - 19:02

En 64 les études ADG tirant à leur fin, je répond à une demande de
"moniteur-dessinateur projeteur" pour le BE de Fria ; à mon arrivée en janvier 65 les "pontes" de la formation ont réfléchi et pensé qu'il serait peut-être préférable d'envoyer les apprentis dessineux se former en France. Aprés plusieurs mois de tegiversations les 3 postulants : Paul, Mohamed et Nabé ( le 3ème était au départ Kourouma Cheikou mais il avait entre-temps obtenu une mutation à la MEX où il est devenu agent de maitrise avant de finir sa carrière au service achats ; à la retraite il a été récupéré par l'ami Loulou et depuis..?) passent le concours d'entrée de l'école Péchiney de dessinateurs à Issoire, EPID. Ils sont en concurrence avec de jeunes français d'un niveau BEPC; Paul se classe 1er, Nabé 3ème et Mohamed 10ème. Les "pontes" considérent que Paul et Nabé méritent mieux que l'EPID et leur trouvent une école privée à Paris ; Mohamed fera Issoire. Trois ans aprés Paul et Nabé ont loupé leur BTS et Mohamed a réussi CAP et BP de dessinateur.Nabé ne rentre pas au pays. En 1970 nos 2 amis sont donc de retour et l'africanisation du BE va devoir commencer.
J'ai bien connu le Thiam dont parle Marc mais ce n'est pas Mohamed qui a connu un autre destin...
Dans l'histoire je n'étais plus "moniteur" ni même "projeteur"mais redevenu simple dessineux, au moins pour quelque temps.
Django bimbi
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 19 Mai - 10:13

Avant leur départ pour leur stage j'ai eu le temps d'apprendre à les connaitre ; ils étaient trés différents; Paul, kissien mais élevé à Conakry, sportif, beau gars, aimant à rigoler ; Thiam, peulh (toucouleur) de Mali au fin fond du Fouta, fils d'un chef, trés beau parleur et intarissable sur les coutumes et l'histoire du Fouta, beaucoup d'humour mais sans exhubérance. La 1ère fois qu'ils sont venus chez moi (F8/95) pour boire "un jus" l'un de nous a appuyé sur le bouton du 8ème et quand l'ascenceur a démarré Thiam a regardé Paul et, hochant la tête, a dit "porto gooli !" Et j'ai appris que cela voulait dire "c'est le blanc qui a fait ça" Ils étaient assez naîfs mais trés"nature". Je me souviens de Paul racontant avoir été voir à Conakry le 1er match de foot entre l'équipe nationale et une équipe européenne (hongrie?). "des blancs qui jouaient au foot ça n'existait pas..! ils allaient se faire bouffer ". Et quand les équipes sont entrées sur le terrain et qu'un joueur hongrois a pris un ballon et s'est mis è jongler de la tête et des pieds toute l'assistance a fait "héhé..la ila ! Et l'équipe guinéenne s'est fait "bottée... net !)
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 19 Mai - 20:14

Thiam habitait à un moment dans la région lyonnaise ,il était venu nous rendre visite à Blyes vers 1983-84 ? peut-être que Duduh s'en souvient.Papa tu dois avoir une photo de Thiam avec l'un de nous en communiant,je crois d'ailleurs que c'est lui qui faisait les photos ces jours-là.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Mar 29 Mai - 19:01

J'ai un peu de peine à me rappeler la chronologie...mais vers 1970 ? j'ai retrouvé, pendant mes congés, Paul et Mohamed en stage à Gardanne ; ils logeaient à la maison des célibataires (comme beaucoup d'autres stagiaires guinéens aprés eux). Paul avait "fait son trou" sur place et jouait même au foot dans l'équipe locale ; Mohamed avait plus la tête à Issoire où il s'était fait de nombreux amis.
Quelque temps plus tard ils ont réintégré Fria et le BE ; Paul, entr'autres choses avait ramené de France une "chaine" de pro, et réanimé, avec quelques amis ( Cheik, Sylla Sékou Omar, ....?) une boite de nuit au Bosquet ?. Thiam avait investi dans une décapotable, genre Floride, et sans doute plus individualiste, menait "ses affaires" avec beaucoup de discrétion ( et je pense...d'efficacité ) Ils avaient chacun un studio aux immeubles. Au BE il a fallu qu'ils s'intégrent dans l'urgence car ils devaient remplacer deux projeteurs expa (l'un touché par "l'africanisation l'autre démissionnaire 3 mois plus tard suite à l'épisode du pendu)......
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 1 Juin - 10:50

Paul était donc la"coqueluche" des soirées en boite ; il dansait admirablement (Domitille nous en a parlé) En plus il avait "fait la France"et ça c'était vraiment un plus. Mais c'était loin d'être le "tombeur" qu'on pourrait imaginer. Un jour il vient me voir :
- Chef ! il faut m'aider ! (il m'appelait toujours chef)
- Qu'est-ce qu'il t'arrive Paul ?
- Voilà ! j'ai rencontré une fille à Kindia, elle est belle, elle est intelligente..
nous avons bien sympathisé...et je crois que j'en suis amoureux.
- C'est trés bien ça, et où est le problème ?
- C'est que... je n'ai pas osé lui dire...elle m'intimide ! Alors, chef, il faut m'aider à lui écrire une lettre de déclaration...
- Paul ! Moi je peux t'aider pour une lettre technique, ou une spécif, mais une lettre d'amour c'est trés personnel...je ne peux pas me mettre à ta place pour exprimer les sentiments que tu éprouves...ou bien ! Mais si tu veux, tu écris la lettre et, si ça ne te gène pas, tu me la montres et on la met "en forme" ensemble.
- Bon ben d'accord, on va faire comme ça...merci chef
Il ne m'en a plus jamais parlé, il avait sans doute "plusieurs fers au feu" !
J'ai su par la suite qui était son "grand amour" ; elle s'était mariée avec un autre et je les ai connus et cotoyés. Il n'avait pas tort quand il la disait belle et intelligente (et trés sympa)....
konkouré
Admin adjoint
Admin adjoint

Féminin
Sagittaire Chat
Date de naissance : 13/12/1963

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 1 Juin - 12:21

Jean,
tu en as trop dit ou pas assez....Qui était cette mystérieuse dame...ne fais pas durer le suspence...
bises et merci encore pour ton bouquet de fleur

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 1 Juin - 13:34

J'ai plutôt tendance à penser que j'en ai déjà trop dit....Cette (encore) jeune guinéenne ne se doute pas qu'elle a failli un jour recevoir une déclaration d'amour écrite par un de ses "fréres" avec les conseils d'un "expert" expatrié...Paul aurait été d'accord pour que je raconte cette histoire mais pas que je cite le nom de "l'objet de sa flamme". Désolé petite Maryse ( je dis "petite" car quand je pense à toi je ne te vois pas autrement qu'avec ta robe à carreaux blancs et bleus) Bises.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 8 Juin - 16:29

Paul et Mohamed bien que de caractères trés différents et vivant leurs vies chacun de son côté étaient trés amis et savaient pouvoir compter l'un sur l'autre. Un jour, Paul rencontre vers la piscine une jeune européenne en train de "se faire draguer" par des jeunes qui, en plus, le regardent d'un air goguenard...Il se renseigne et apprend qu'il s'agit de la fille d'un toubib venue passer des vacances chez son père, c'était pendant la saison des pluies et tous les enfants d'expas étaient en France.
- Comment ! Une jeune française est à Fria et ce sont ces jeunes "qui n'ont même pas fait la France" qui cherchent à sortir avec elle ! Et en plus ils ont l'air de se foutre de ma g...! Vraiment...! On ne peux pas laisser faire ça....il faut que j'en parle à mon frére Thiam ! Le lendemain c'était Mohamed qui sortait avec la fille....
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Dim 29 Juil - 15:00

Nos deux amis s'intègrent donc petit à petit dans l'équipe du B.E. Je les revoies encore, Thiam à la dernière planche de la rangée côté rue et Paul à la 1ère côté cours. Thiam toujours à sa place, Paul toujours en vadrouille, il fréquentait sa "future" mais elle vivait à Conakry et tous les w.e. il descendait la voir ; il avait acquis une deuch et le vendredi se passait à la préparer et trouver une combine pour partir un peu avant l'heure et être auprés de sa dulcinée avant la tombée de la nuit ( peut-être que le MG était en rupture de stock d'ampoules de phare ?) Une semaine sur deux il n'était pas là le lundi et le mardi il avait toujours une histoire rocambolesque pour expliquer le retard ( souvent cette p..... de 2ch) Heureusement le mariage a vite été décidé et tout est rentré dans l'ordre, il vivait avec sa Jackie à Fria ; au F8 comme moi.
Mohamed continuait sa petite vie de célibataire bien tranquille, il venait de temps en temps chez moi et mes enfants aimaient bien ces visites car il avait toujours des histoires à raconter et le faisait avec beaucoup de talent. Ce faisant il s'exposait à de graves ennuis car dans cette période d'aprés "l'agression portugaise" les guinéens qui fréquentaient un peu trop les expas étaient vite classés " 5 ème colonne" avec quelquefois des suites dramatiques...
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Dim 29 Juil - 16:11

Ah vraiment là Jean, tu me sidères, tu connais même les histoires de "drague" de Fria cheers
Tu une véritable encyclopédie!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 17 Sep - 14:49

J'attendais le retour de "Konkouré" mais comme elle tarde un peu...je vais essayer de "reprendre le fil"
Nos deux amis ont donc bien pris leurs marques.
Mohamed, en plus de ses activités à la planche, avait en charge la fonction photo qui depuis l'origine incombe au BE et s'est largement élargie au-delà de la photo industrielle avec la fermeture de SILLY-PHOTO et les demandes de plus en plus nombreuses de photos d'identité par l'administration aprés les événements qui ont suivi Novembre 1970. Il en a photographié, le brave Thiam, des familles d'expas qui avaient épuisé leurs stocks... Il passait donc pas mal de temps au labo à développer les films et faire les tirages.
Paul, marié et papa, prenait son travail au sérieux et on pouvait lui confier des responsabilités. Il était aussi devenu une des vedettes de l'équipe de foot de la ville.
Puis, un soir, Mohamed est venu chez moi m'annoncer, en grand secret, qu'il avait l'intention de quitter la Guinée ; il était trés déterminé malgré le danger que représentait à l'époque ce genre de tentative. J'ai essayé de l'en dissuader mais sa décision était prise, il avait déjà vendu sa voiture et était venu offrir à mes enfants ses disques préférés (Jimmy Hendrix, Otis redding...) qu'il leur a dédicacés et qui sont toujours chez moi....
Il est parti pour son congé annuel et aprés quelques mois à trembler pour lui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, j'ai pensé qu'il avait réussi son coup.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Mar 18 Sep - 17:01

En 73, Sylvie, son mari et Philippe sont venus à Pâques. Mohamed les avait invités chez lui, bien sûr les réunions étaient interdites et les miliciens sont venus frapper à sa porte mais il les a reçu ironiquement, les enfants nous ont raconté l'histoire avec force détails mais dis-donc là! j'ai oublié, c'est loin tout ça!!
Quant à Paul il nous avait demandé de l'aider pour la valise, Jackie était une métisse superbe, à l'époque elle avait des bottes blanches, avec sa jupe courte et sa peau pain d'épices claire, quelle belle fille!!! Lorsque nous sommes retournés fin 97, Paul nous avait définitivement quitté, sa veuve n'était pas Jackie qui vivait en Côte d'Ivoire, ils étaient divorcés et nous avons connu sa seconde épouse, une forestière, je crois, très gentille et mignonne aussi.
Pour en revenir à Mohamed, il avait dit également à nos enfants qu'il voulait quitter la Guinée.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Mar 18 Sep - 18:52

A vous deux vous allez écrire la vie de Paul et Mohamed!
Chapeau pour votre mémoire

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Mer 19 Sep - 21:02

C'est autre chose que Paul et Virginie mais tout aussi exotique! Et puis, je crois que Duduh a autant de plaisir et d'émotion à raconter ses souvenirs sur ces deux garçons, qui ont laissé une trace indélébile dans notre coeur. Si, malheureusement, Paul nous a quittés trop tôt, j'espère que Mohamed coule des jours tranquilles dans un petit coin de paradis (terrestre, celui-là) et qui sait, peut-être un jour il arrivera sur notre forum. on pourra lui dire :
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 20 Sep - 16:08

Heureusement que Domitille intervient pour éclairer ma lanterne sur la chronologie, je ne situais plus trés bien la date à laquelle Thiam avait "fui" ;
en 72 il avait passé une partie de la nuit à rechercher avec moi ma deuch volée devant le cinéma et en 73 il revoyait les enfants Guillerme, donc son départ doit être en 74 puisque en 75 c'est moi qui suis parti....CQFD
Thiam sur sa table à dessin
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 20 Sep - 16:21

beaucoup d'émotion et de plaisir à revoir Mohamed, il doit avoir quelques cheveux blancs à présent. Merci pour la photo Duduh!
Nous avons quitté Fria en Août 73 (second départ définitif!!!) Mohamed a pris la poudre d'escampette après.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 20 Sep - 17:36

Domitille, combien de fois as-tu quitté la Guinée "définitivement". Aussi souvent que j'ai arrêté de fumer?

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 21 Sep - 19:15

Oficiellement 3 fois. Je compte uniquement les "départs définitifs" lorsque la direction demandait à Christian de retourner en poste à Fria, la dernière et 3ème fois (où nous nous sommes connus) c'est à la demande insistante des responsables de l'usine que Christian est reparti, il ne travaillait plus depuis 10 ans! Il a eu quelques insomnies avant de repartir car il craignait avoir tout oublié et n'être pas à la hauteur, mais dès qu'il a repris "du service" il a été étonné : tout était en place dans sa mémoire. Tu connais la suite. Entre ces 3 départs définitifs, je suis allée en Guinée en 79 et 86 pour le plaisir.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 16 Nov - 16:23

Mohamed a donc choisi l'exil, Paul "fait son trou" à Fria ; il a laissé tomber le foot pour le tennis et devient rapidement la vedette, battant régulièrement les meilleurs expas. Des tournois sont organisés et je me souviens d'une finale en nocturne sur le "quick" de la piscine qui opposait Paul au directeur de l'usine Jacques Barisain, une foule de supporters applaudissant les points gagnants de leur champion respectif. Match de trés haut niveau avec d'un côté la jeunesse et la puissance de Paul et de l'autre l'expérience, la finesse, et une suprématie à défendre de notre directeur. Une ambiance digne d'un OM-PSG...mais sans les gnons !
Je ne me souviens plus qui avait gagné, peut être l'amitié franco-guinéenne ?
En 74/75 Paul avait été chargé de mener à bien l'installation d'une station de concassage de granit à G'bentama et le faisait avec sérieux ; les fréquents déplacements sur le site pour suivre les travaux convenaient bien à son tempérament. Pour ma part j'étais en position de "conseiller" auprés de SOUARE Cellou qui m'avait remplacé et j'avais ainsi tout loisir d'accompagner Paul à l'occasion. Nous avons même passé un W.E. avec le monteur de Dragon (?) qui vivait sur place dans son Algéco au milieu des villageois ; Paul Godfroy, qui comme moi, effectuait son dernier séjour en célibataire, nous avait accompagnés....et, malgré la chaleur, les moustiques, la dureté du couchage,....merveilleux souvenirs !
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Dim 18 Nov - 14:07

Il me semble que c'est Paul qui avait gagné le match contre Jacques Barisain, certains, à Fria, doivent s'en souvenir.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 22 Nov - 16:25

Je n'avais pas de photo de Paul et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert celle proposée ce matin sur le site d'ARSYF ; c'est super sympa d'avoir pensé à lui pour ce triste anniversaire....N'diarama.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   

Paul et Mohamed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant