Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Paul et Mohamed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 22 Nov - 16:44

Je suis allée immédiatement visiter le site et, moi aussi, j'ai été émue de voir le portrait de Paul. Déjà 13 ans! Que le temps passe vite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 23 Nov - 17:12

Concernant son collaborateur DIOULDE, Raymond hésitait entre Mamadou et Mohamed ; il s'agit en fait de deux versions du même prénom, et l'ami THIAM se faisait appeler indifférement par l'un ou l'autre
Prénom du prophéte Muhammad ( en arabe "digne de louanges" ) devenu Mahomet en français, Mehmet chez les turcs, Mohand pour les berberes et Mamadou en afrique noire.....(merci Google)
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 23 Nov - 17:18

Mohamed et la famille Duhayon le jour de la communion de Christine
( F8/95 en 1972)
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 23 Nov - 19:06

Je pense que Mamoud doit être également un dérivé de Mohamed, en Egypte, le gars qui nous promenait en calèche s'appelait Mamoud et disait : Mamoud crase les prix!!!!! Souvenez du slogan de Mammouth, le magasin qui écrasait les prix!!
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 3 Déc - 16:45

Quelques années aprés mon retour à Gardanne (1979 ?) un collègue me dit qu'il a rencontré en déplacement à "Charpentes St Clair" un africain qui lui a dit me connaitre et à qui il a donné mon téléphone du bureau...il n'avait pas retenu son nom ? Le lendemain le téléphone sonne...et j'ai tout de suite reconnu sa voix...c'était bien l'ami THIAM ; il m'a résumé son périple et je lui ai proposé de nous revoir rapidement pour en discuter plus longuement. Le samedi suivant je le retrouvais à la Rotonde et l'amenais chez moi pour le W.E. Nous en avions des choses à nous raconter ! Lui, toute la galère vécue en Côte d'Ivoire avant de pouvoir venir en France où il avait fait son petit trou comme dessinateur en charpente métallique. Moi, à lui donner des nouvelles de son pays où il ne pouvait retourner sans risquer la prison. Il avait obtenu un logement à Vienne et avait l'air content de son sort, tout en espèrant un changement de régime en Guinée qui lui permettrait d'y retourner et revoir sa famille.
Mon fils,parti à l'armée, ne l'a pas vu mais Annick et Christine étaient ravies de retrouver, pour quelques heures, leur "grand conteur africain"...
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 18 Fév - 15:55

En Septembre 85 Joseph Negro-Morel me demande si je suis prêt à faire la valise pour Fria ; il s'agit d'aller épauler mon collègue Claude Jouve dans le suivi du chantier "agglo", deux de ses adjoints viennent de se faire expulser et il reste seul avec Alain Canton. C'était le vendredi et le mardi j'étais dans l'avion ! Je retrouve donc avec un immense plaisir la Guinée, quittée 10 ans plus tôt, et les nombreux amis qui y sont toujours.
J'apprend que Paul est hospitalisé et vais lui rendre visite dans sa chambre à l'hosto. Nous nous retrouvons avec joie et il m'explique qu'on le soigne pour une hépatite mais que le traitement n'a pas l'air de faire d'effet; je lui trouve effectivement mauvaise mine....Nous échangeons des nouvelles et j'essaie de lui remonter le moral quand, voyant mon inquiétude, il me dit : "Vous en faites pas chef, vous ne le dites à personne mais depuis deux jours je m'évade d'ici le soir et je vais au quartier me faire soigner "à l'indigène". Il a l'air tellement convaincu que je reste sans voix !
Quelques jours aprés il reprenait son poste de contremaitre "Travaux Neufs" et sa bonne humeur !
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 28 Fév - 15:58

En Mars 90, retour de nouveau à Fria dans le cadre des projets SYSMIN. J'ai la"casquette" Péchiney que le sous-directeur français du moment considère comme entreprise "étrangère" et je dois organiser ma vie locale sans l'aide de Friguia. Je loue donc rapidement la villa de Mme Kantara et en attendant electro-ménager, batterie de cuisine, vaisselle,...envoyés par bateau par AP, je suis hebergé par Laurent CICOTTO de Friedlander (à la grande colère du sous-dirlo en question qui m'avait logé au 9ème, sans eau pour cause de travaux de longue durée...)
Heureusement j'ai toujours de bons amis guinéens et trés vite je suis dépanné du nécessaire pour m'installer "dans mes meubles". A l'usine on m'octroie l'Algéco déjà utilisé en 85/86 avec l'équipe JOUVE ; il est implanté à côté du transporteur alumine vers silo, dans la poussière mais, petit côté positif, prés de l'atelier Travaux Neufs où "règne" mon ami Paul TRAORE. Nous nous voyons donc chaque jour "à l'embauche"; il passe aussi de temps en temps à la maison boire une bière et emprunter une cassette.
Un aprés midi la porte de l'Algeco s'ouvre et Paul entre en me disant :
"devines qui je t'amène"...et je vois apparaitre l'ami Mohamed riant de toutes ses dents de voir ma mine ahurie. Embrassades et explications de sa présence ici...il est venu épouser une fille de son village natal et fait les démarches auprés de l'ambassade de France pour la ramener à Paris où il travaille comme dessinateur indépendant. Nous discutons un moment mais il doit repartir sur Conakry et me promet de repasser plus longuement avant son départ. J'ai appris par la suite que ses démarches avaient été difficiles mais à mon grand regret je ne l'ai jamais revu....Je gardes malgré tout espoir, un de ces 4 il va surgir en disant"coucou c'est moi !" Et je serai obligé de vous raconter un nouvel épisode.
Noel GNIMASSOU ex ngn3818
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Dragon
Date de naissance : 26/12/1964

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 29 Fév - 9:00

J'ai beau fouillé dans tout le forum, je ne retrouve pas mention sur Lamarana DIALLO surnommé "BOMBYX" à cause de son front bombé. Je n'ai pas sa photo mais Duduh ou Guillerme doivent sûrement nous en dire quelque chose et d'autres personnes doivent avoir des anecdotes sur lui. Il y a une quinzaine d'années, il devait se trouver du côté de l'Allemagne.
Voir le profil de l'utilisateur http://fiainfo.over-blog.com
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 29 Fév - 18:45

BOMBYX ! Dans les années 80, nous étions invités chez Sylvie qui habite près de Rambouillet lorsque nous recevons un appel de ma voisine et amie disant que, chez elle, un Guinéen était venu demander où nous étions. C'était Bombyx qui, après des péripéties était arrivé en France et avait atterri chez nous ne sachant où aller! Nous sommes donc revenu à la maison à St-Maur et après avoir discuté avec lui nous avons appris qu'il avait un oncle qui habitait dans la région parisienne, il avait son n° de téléphone, l'a contacté et, alors que nous venions de "nous taper la rentrée sur St-Maur un dimanche soir, nous sommes repartis à l'autre bout de la banlieue accompagner Bombyx chez le tonton. Le tonton n'avait l'air ravi mais ce n'était pas notre problème, plus tard nous avons su que Bombyx était resté quelque temps chez lui puis un jour j'ai reçu un coup de téléphone d'Allemagne, et Bombyx, car c'était lui, me disait qu'il était marié à une Allemande, depuis plus rien.!!!! Voilà la dernière info pour Noël.
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 1 Mar - 15:37

J`espere que quelqu`un se manifestera et peut-etre publiera une de ses photos pour que des langues se delient. Merci Domitile et a bientot.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 1 Mar - 17:53

Noël! il me semble que mon mari a raison en disant que Bombyx était aussi surnommé ROCHETEAU ?
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 3 Mar - 15:47

Effectivement, en tant que grand admirateur de foot et de Dominique ROCHETEAU (les fameux verts des années 70), il avait fini par se surnommer ainsi et signait sur tous les objets lui appartenant DR pour Dominique ROCHETEAU. Il avait commencé à travailler à la fabrication à l'usine vers 1979, mais en 80, il a tout plaqué pour aller en Côte d'Ivoire où il a passé un an. A son retour, il a tenté de reprendre le boulot à l'usine mais l'appel du voyage étant plus fort, il est reparti comme on le dit ici en aventure. Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne, etc. pour choisir de s'installer finalement en allemagne. Il avait fait un voyage ici en 1990 avec sa femme allemande mais on n'a pas pu se voir et plus de nouvelles de lui depuis.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 3 Mar - 16:02

Il me semble qu'il est resté un certain temps aux îles Canaries avant de venir en France via l'Espagne.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 3 Mar - 20:16

J'espère que notre "réseau" va finalement mettre la main sur "DR"...
Ce serait bien sympa de retrouver Bombyx et de le compter parmi nos membres!
Imaginez-vous son plaisir lorsqu'il va découvrir ces articles qui parlent de lui alors qu'il se croit perdu au fin fond de l'Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 8 Mar - 15:48

Si Bombyx découvrait que sa notoriété a dépassé les frontières, il tomberait sur le c..
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Sam 8 Mar - 17:04

GUILLERME a écrit:
Si Bombyx découvrait que sa notoriété a dépassé les frontières, il tomberait sur le c..
...pas trop lourdement quand même sinon on l'appellerait Cubyx !
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Dim 9 Mar - 14:16

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 10 Mar - 13:51

Sur Friainfo, Françoise nous parle de triplés nés dernièrement à Fria et nous donne de bonnes nouvelles de leur santé. Dans les années 70, l'épouse d'un chauffeur de la Cie a mis au monde, plusieurs fois, des triplés et quand ce n'était pas des triplés c'étaient des jumeaux! Noël doit bien connaïtre cette famille et nous en dire plus et plus justement que moi!
Membre actif
Membre actif

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 10 Mar - 16:46

En effet, le chauffeur s'appelait, je crois Cécé et logeait à Sabèndè. Sa 1ère fille qui a un garçon pour frère jumeau habite en face de chez moi. Après elle, il y a deux vrais jumeaux et puis de vrais jumelles qui se suivent. Etonnant non? La vieille en question est même en visite chez sa fille en ce moment. Ca me donne une idée de reportage sauf que tous les jumeaux ne sont pas là.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Mar 11 Mar - 0:19

Peut-être ai-je mélangé (c'est loin tout ça) l'histoire de la famille à Cécé avec une histoire qu'un ami (de Fria) nous avait raconté :
je cite : 2 copains de régiment se rencontrent au bout de plusieurs années et se demandent mutuellement des nouvelles, le premier dit : je suis marié et j'ai 4 enfants qui ont 10, 7, 4 et 1 an. L'autre répond : je suis marié et j'ai 8 enfants : les premiers triplés ont 12 ans, les seconds triplés ont 8 ans et les jumeaux 5 ans. Epaté, l'autre lui répond : mais tu as des triplés ou des jumeaux à chaque fois!! Ah! non répond le second des fois j'ai rien!!!
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Dim 10 Avr - 13:50

Voici ma petite Christine (devenue grand mère et nouvellement inscrite) le jour de sa 1ère communion avec l'ami Mohamed THIAM....
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Lun 11 Avr - 12:45

en 1968, nous étions à Sanary au camp Péchiney, mes nièces étaient avec nous, nous y avons rencontré Thiam qui était en stage en France, les jeunes ne se sont plus quittés et en 1973, à Pasques, Sylvie et son mari J.Marie ainsi que Philippe sont venus à Fria, là, ils ont revu Thiam et Paul Traoré, ils ont, malgré les contraintes de l'époque, bien "rigolé", Thiam proclamait haut et fort, qu'il allait prendre la poudre d'escampète, le régime de répression étant insupportable et.... il l'a fait! Paul a quitté ce monde depuis bien longtemps, mais qu'est devenu Thiam?
Fatimakou

Féminin
Capricorne Chien
Date de naissance : 28/12/1970

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Jeu 30 Juin - 6:49

Bravo, tu es un bon conteur toubabou.Comme tu disais a l'autre conteur Africain.passionnement je t'es lus et j'aimerai avoir la suite si la memoire permet sur le dessinateur KOUROUMA CHAICKOU qui est mon pere .
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 1 Juil - 14:18

bonjour Fatimakou! lorsque que nous sommes revenus à Fria fin 1971, tu marchais tout juste! Mon mari, se rappelle très bien de ton père Kourouma Chaickou, il venait du BPT et travaillait avec mon mari au MAGASIN GENERAL. Il était très sérieux et mon mari l'appréciait beaucoup. Voilà pour le commentaire élogieux! Mon mari semble se rappeler que ton père travaillait avec Mr Louessard lorsque nous sommes retournés à Fria pour la 3ème fois, mon mari était en retraite lorsque ses anciens collègues Guinéens, lui ont demandé de venir les aider .... c'est à ce moment que notre route a croisé celle de Raymond Le Pors avec qui nous avons sympathisé très fort.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   Ven 1 Juil - 14:27

J'allais souvent chez Louessard et j'ai donc bien connu ton papa... Je l'avais d'ailleurs aussi connu au magasin général et c'est vrai que c'était un homme très apprécié!
A l'occasion tu lui diras bonjour de ma part.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul et Mohamed   

Paul et Mohamed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant