Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le port aluminier

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Dim 2 Sep - 18:38

rectif. croiT!!
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Lun 3 Sep - 16:05

Oui Domitille, quand tu le dis, le seul qui porte costume et cravate pourrait bien être ROBERT Jacques ; j'étais sollicité pour partir à Fria quand il venait de rentrer....si je l'avais écouté je ne serais pas parti !
Heureusement il y avait dans le même bureau un Mr BRUN qui, dés que le 1er avait le dos tourné, m'encourageait à partir ; il m'a même invité chez lui avec Arlette pour voir ses films amateurs sur Fria. Mme BRUN, veuve, vit toujours à Aix et est adhérente à Guinée Solidarité. Je leur serai toujours reconnaissant de m'avoir aidé à prendre la bonne décision....
N'diarama, in é wali. won gué ségué.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Lun 3 Sep - 17:57

Je pense que Mr BRUN était le mari d'une institutrice que Philippe, Marc et Guylaine ont eu, je crois en cours élémentaire 1ère année.
Mr ROBERT est rentré en France après 1962, nous avons fait la communion de Sylvie et son fils à l'appartement au F8, Madame Robert avait la maladie de Parkinson, j'avais donc proposer de m'occuper des festivités, elle est décédée par la suite, en France mais je ne sais plus à quelle date. A cette époque les temps étaient durs à Fria, nous sommes restés sans beaucoup de ravitaillement car, Christian l'a appris beaucoup plus tard à Paris, les caisses étaient vides!!!! Donc pas étonnant que Mr ROBERT t'aie découragé!!!!!! Il devait avoir le moral assez bas
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Lun 3 Sep - 18:00

rectif.: qu'il t'AIT
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Lun 3 Sep - 18:55

A en parler les souvenirs me reviennent, effectivement Mme Brun était enseignante et J.Robert avait perdu sa femme peu de temps avant que je le cotoie ce qui explique sans doute le mauvais souvenir qu'il avait de Fria.
Il a fini son"temps" au B.E. manutention qui était à l'époque dans l'usine de Gardanne. J'avais aussi gardé des relations avec Mr BRUN qui est resté un bout de temps a "la bascule" a l'entrée de l'usine....aprés je suis reparti, l'Inde, de nouveau Fria,... et entre temps il avait dû profiter d'un des nombreux "plans sociaux".
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Lun 3 Sep - 19:09

Monsieur BRUN travaillait avec Christian au M.G. il était au visiblex. Nous sommes partis de FRIA en Août 66 (1er départ définitif!) je ne me rappelle plus si les BRUN étaient encore à Fria, réflexion faite, si tu les as connus à Gardanne, compte-tenu que nous avons fait connaissance lors de notre première période en Guinée, ils étaient revenus définitivement en France avant nous. Ai-je raison?
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mar 4 Sep - 5:14

Oui, ce devait être au cours du 4éme trimestre 1964, il y avait à l'ingenierie beaucoup de transfuges de Fria en attente ou en partance pour ADG dont les études tiraient à leur fin ; on s'attendait donc à une diminution des effectifs BE et j'ai saisi cette opportunité et suis parti en Guinée"pour 2 ou 3 ans" et ce fut 10 ans pour ce 1er séjour. Je suis arrivé là-bas le 22 janvier 65 accueilli par le chef de service Pierre PEYRONNET et invité avec lui le soir chez ZARPAS où on m'a demandé si je préférais le "poulet bicyclette" ou celui de l'économat....je ne sais plus ce que j'ai choisi...je ne connaissais pas cette expression et arrivé à Conakry à 3 h dumatin, j'étais trop crevé pour chercher à en savoir plus.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mar 4 Sep - 11:39

Petite histoire de poulet bicyclette : notre ami Fourcault allait à la pêche aux 4 ponts avec sa famille, il y avait vu un crocodile et comme "ils avaient la queues courtes les croco", nous sommes partis en bande, un dimanche (beaucoup de gosses avec nous), pour le voir puisqu'il semblait que les caïmans restent toujours dans leur secteur. Donc notre ami Maurice Odile de retour de Conakry, s'arrête au resto du coin, chez..mais comment s'appelait-elle notre restauratrice, Lucie?, et commande un repas pour le dimanche en précisant le nombre de convives. Le dimanche matin nous arrivons en nombre pour casser la croûte avec les boissons (heureusement) mais rien ne cuisait dans les marmites. Déconvenue!!!! Alors nous avons chassé le seul poulet (bien effrayé et qui appuyait sur ses pédales pour fuir), tout le monde s'y était mis pour le coincer, et j'ai demandé à notre hôtesse de faire cuire les pommes de terre (elle en avait...un peu d'abord!) à l'eau pour faire une salade. Bref, nous avons à peu près mangé (une dizaine de couverts pour un poulet!!) et sommes partis sur les rochers, le caïman nous attendait, un fils Lenne qui marchait en tête à poussé un oh! en le voyant, j'étais derrière lui, j'ai vu la bestiole se mettre à l'eau, les autres ont vu un tronc d'arbre qui s'éloignait sur le Konkouré...et pas longtemps. Tout le monde était content puisque, quand même, il y avait un caïman!!!!
Ah! non! ça c'est un éléphant
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mer 5 Sep - 14:01

Je n'ai aucun souvenir de resto vers les 4 ponts, sans doute avait-il mis la clé sous la porte à mon arrivée ? J'ai par contre un excellent souvenir des poulets bicyclette de Lucie qui tenait "table ouverte" dans ma rue. En regardant mieux la photo qui suit j'ai compris pourquoi ils étaient si savoureux....ils étaient "engraissés" à l'huile de palme !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mer 5 Sep - 14:21

Jolie photo Jean, et bravo pour cette nouvelle promotion cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mer 5 Sep - 17:12

Il me semblait qu'elle s'appelait Lucie la personne qui tenait ce maquis, avant les 4 ponts en venant de Fria mais...je peux faire la confusion dans les prénoms, en effet nous avons fait notre repas de départ définitif (le 3ème et dernier, 1999) j'ai Lucie où nos amis Guinéens nous avaient conviés.Cette "Lucie" des 4 ponts avait été chez les religieuses et je me souviens toujours du torchon de vaisselle immaculé et bien plié qu'elle a utilisé pour essuyer nos verres avant de nous servir! ça remonte au début des années 60!!!!
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mer 5 Sep - 17:16

j'aurais dû relire...."nous avons fêté notre repas..." Chez Lucie.....
:fcb: ding
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Mer 5 Sep - 20:01

Confirmation de l'existence de ce "maquis" à Tanéné (et quand on se souvient que Tanéné et les 4 ponts sont très proches...) et de cette personne au torchon blanc immaculé.... Mais le nom ne revient pas à Maman. c'est trop lointain.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Jeu 6 Sep - 12:47

J'ai essayé de retrouver par quel cheminement le resto"chez Lucie" et les poulets bicyclettes s'étaient retrouvés dans le port aluminier !
Alors revenons à nos moutons..euh..portiques. En 1992 a été installé un nouveau portique de 1000 T/h pour remplacer les anciens qui débitaient 500T/h chacun.( l'un d'eux a été conservé pour assurer le déchargement de la chaux et servir de dépannage éventuel)
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 26/06/1959

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Jeu 6 Sep - 13:41

En plus ça sert aussi de parasol ,le portique ,sur cette jolie plage de sable blanc.
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Jeu 6 Sep - 13:50

AAAHHH ! mais vous ne suivez pas ! il n'y a que moi qui suit toute l'histoire: on vous a demandé si vous préfériez le "poulet bicyclette" Mr DUDUH ou bien le poulet de l'économat !! c'est comme ça que ça a commencé la dérive du sujet .......
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Jeu 6 Sep - 18:43

Tu as tout à fait raison Christiane et cela vient de ma (trés) mauvaise habitude de faire dévier, comme beaucoup de nos compatriotes, n'importe quelle conversation vers des sujets plus gastronomiques ; il m'est arrivé, au cours d'un repas "royal", d'évoquer, en dépit des"gros yeux" de mon épouse, ce que nous avions dégusté 3 semaines auparavant ou des délices qu'allait sans doute nous proposer Mme X chez qui nous étions invités le surlendemain....cela dit, les poulets bicyclettes de LUCIE gardent une place privilégiée dans mon coeur. Bises.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Le port aluminier   Jeu 6 Sep - 19:03

Moi je perds mon latin!
Je ne connais qu'une Lucie et ses bons poulets...
Je ne sais plus de quelle Lucie il s'agit :sleep: Je ne dois pas être bien éveillé!
Entre la Lucie des quatre ponts et celle de Fria "même"... Je suis pommé!
AU SECOURS !
Un zigouigoui pour demander des explications

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le port aluminier   

Le port aluminier
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2