Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mamou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poletti annick (duhayon)
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 925
Date de naissance : 26/06/1959
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Mamou   Jeu 11 Oct - 7:49

Saïd devant la maison de famille à Mamou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Françoise
Admin
Admin
avatar

Féminin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2254
Date de naissance : 16/02/1952
Age : 65
Localisation : Haut VAR (côté montagnes et Verdon)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Mamou   Mar 24 Fév - 8:07

GUINÉE: Un coup de froid sans précédent détruit les cultures et tue des centaines de bêtes

Des travailleurs humanitaires et des habitants constatent les dégâts causés aux cultures par des températures exceptionnellement basses, à Mali, une ville du nord de la Guinée
DAKAR, 23 février 2009 (IRIN) - Des températures proches de zéro ont détruit les cultures et décimé le bétail dont plusieurs milliers d’habitants dépendaient pour se nourrir et gagner leur vie, dans le centre-nord de la Guinée, en janvier. Des personnes âgées de la région ont déclaré à IRIN qu’elles n’avaient jamais connu pareil froid à Mali, une ville de la région de Labé, en Guinée.

« On dirait que la végétation a brûlé dans un incendie », a rapporté à IRIN Hannibal Barry du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), alors qu’il se trouvait à Mali, le 19 février, dans le cadre d’une évaluation conjointe menée par les agences des Nations Unies, les autorités locales et diverses organisations non-gouvernementales (ONG).

Les températures ont chuté jusqu’à 1,4 degré Celsius entre le 17 et le 26 janvier, selon un rapport préliminaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM). Le froid a détruit les cultures – principalement de pommes de terre, de tomates, de poivrons, d’oignons et de bananes - dans cinq zones de Mali.

On ignore encore combien d’hectares ont été détruits, a expliqué à IRIN Mamadou Saliou III Diallo, qui dirige les opérations agricoles de la préfecture de Mali, après s’être rendu dans les zones touchées. Dans une zone, le froid a détruit 15 hectares de cultures, a-t-il indiqué, ajoutant que les responsables des Nations Unies et des autorités locales procédaient toujours à l’état des lieux de la zone.

Selon les responsables du développement rural, en temps normal, la production par hectare dans la région est de 12 à 15 tonnes de pommes de terre ; huit à 10 tonnes de tomates ; quatre à cinq tonnes d’aubergines ; et trois à quatre tonnes de poivrons.

Le bétail décimé

Le froid a également provoqué au moins 1 115 avortements spontanés chez les chèvres et les moutons, selon M. Diallo. Souleymane Diaby Barry, technicien en élevage à Mali, a expliqué à IRIN que les animaux touchés étaient en état de gestation avancée et que le stress pouvait provoquer des avortements spontanés pendant cette période.


Photo: WFP
Des températures proches de zéro ont détruit les cultures de bananes, de pommes de terre, de tomates et de poivrons, dans le nord de la Guinée
« C’est la première fois que je vois des avortements provoqués par le froid », a-t-il déclaré.

Des chèvres et des moutons ont également été tués, ainsi qu’au moins 700 poussins, a ajouté M. Diallo. Selon Mamadou Cellou Diallo, cultivateur à Mali, pendant la période de soudure, entre novembre et avril, les familles vivent de ces fruits et légumes, qu’elles cultivent près des ruisseaux.

« Ce sont des familles pauvres, et elles font pousser ces fruits et légumes pendant la période de soudure pour s’en sortir », a-t-il expliqué, ajoutant que les familles en consommaient une partie et vendaient le reste.

Selon le PAM, une partie des cultures touchées devaient servir à préparer les repas des écoliers de la région. Un grand nombre d’habitants avaient emprunté des fonds auprès d’une banque de crédit rurale pour pouvoir cultiver, a en outre indiqué M. Diallo, qui a perdu sa récolte de pommes de terre et de tomates.

« Maintenant, les gens d’ici se demandent comment ils vont pouvoir rembourser leurs dettes et en même temps nourrir leur famille ».

Dans un premier temps, la FAO a sollicité la somme de 500 000 dollars pour aider les familles touchées par le froid, a indiqué à IRIN Mariatou Coulibaly, coordinatrice des opérations d’urgence de la FAO en Guinée, depuis Conakry, la capitale. « Les habitants de la région comptent sur ce que leur rapportent leurs légumes pour couvrir leurs frais de santé et de scolarité », a-t-elle noté.

La FAO fournit déjà des semences et des outils aux familles de la région, grâce aux fonds versés par le gouvernement italien. Les communautés de cette région rocheuse et montagneuse, où la superficie cultivable est limitée, survivent essentiellement grâce à l’agriculture, selon OCHA.

Le climat est relativement froid à Mali, en cette période. Mais les températures minimales se situent généralement aux alentours de 12 degrés, selon un habitant de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur
avatar

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1190
Date de naissance : 18/08/1934
Age : 83
Localisation : Chateauneuf Le Rouge 13
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Mamou   Mar 24 Fév - 12:50

Extraits du site "celucildo" deux photos de notre ami Pierre Ampollini et de son fils Richard à Mamou le 18 Janvier ; accueillis comme il se doit par Cécile et Ludo avec une bonne "Guiluxe" bien fraiche, qui devrait réveiller de bons souvenirs à certains.....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Françoise
Admin
Admin
avatar

Féminin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2254
Date de naissance : 16/02/1952
Age : 65
Localisation : Haut VAR (côté montagnes et Verdon)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Mamou   Jeu 26 Fév - 8:01

Un autre article sur notre chère Guinée, il vient avant le précédent mais je ne l'ai reçu que ce matin...

http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2366025&rubId=9196
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3430
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Mamou   Jeu 26 Fév - 18:48

A consommer sans modération!


_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mamou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fria en Guinée :: La Guinée :: La Guinée en général-
Sauter vers: