Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La France

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: La France   Mar 4 Mar - 16:15

Le canal de Roubaix qui relie la Deule, affluent de la Lys, à l'Escaut. Sur la photo le canal au pont du Grimonpont juste avant son entrée en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Ven 2 Mai - 15:22

Un calme plat règnant sur le site j'en profite pour reprendre le reportage de notre "tour de France" 2006. Nous quittons les brumes du Nord pour celles de la Normandie. Pause déjeuner à Etretat

à 7 kms d'Honfleur petite auberge sympa

Promenade dans Honfleur : le port, la capitenerie, la cathédrale en bois construites par de charpentiers de marine

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Mar 6 Mai - 8:20

En route pour Cherbourg, petite halte à Omaha Beach.

Cap de la Hague, rampe de lancement du canot de sauvetage en mer
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: La France   Mar 6 Mai - 17:14

HONFLEUR! très jolie petite ville! découverte en 2005.Un coup de mélancolie, . Nous avons fait une petite croisière, très agréable, sur la Seine en compagnie de nos amis Poidebard, Irène et Robert que nous avons accompagné à sa dernière demeure il y a un mois. C'est le dernier voyage que nous avons fait ensemble. Les souvenirs se bousculent.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Mer 16 Juil - 16:35

Aprés Cherbourg, en route pour le Morbihan ; halte à St Malo. Le "mécano" est devenu canonnier...?

Rencontre avec le "bagad de lann bihoué" Ces musiciens étaient nettement plus doués que le "biniou" du Guichen qui était d'abord coiffeur...
A l'époque c'était comme ça ; l'équipage qui héritait d'un coiffeur avait les cheveux courts mais bien coupés mais bonjour les couacs dans les hauts-parleurs.... Si c'était l'inverse, c'était presque un plaisir d'être réveillé au clairon sonnant le "branle-bas" ("Les habitants de la basse Bretagne sont dégourdis comme des manches à balai, ceux de Marseille sont pas des merveilles, ceux de Toulon sont encore plus c...! Main d'ma soeur dans la c.....") la suite a été censurée ! Mais les coupes de cheveux...aïe aïe aïe..!
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Mer 23 Juil - 16:55

Aprés St Malo, direction Ploermel, Vannes et enfin Le Bono où nous passons 3 jours à l'hotel " Le Forban". Vue du petit port du Bono depuis l'hotel

Et dans le port, la chaloupe "Le Forban du Bono" réplique de celles utilisées par les marins-pêcheurs locaux vers 1912
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Ven 25 Juil - 11:07

Ce n'est pas par hasard que j'ai fait étape au Bono...c'est là que j'avais imaginé retrouver mon ami Léon Le Rohellec, compagnon de tous les jours pendant 16 mois sur le "Guichen"...50 ans auparavant ; j'ai retrouvé sa trace et son adresse, il habitait bien là....m'adressant à un vieux pêcheur sur le port :
-"pardon m'sieur, connaitriez-vous Le Rohellec ?"
-"lequel ? des Le Rohellec il n'y a que ça au Bono..! comment c'est son prénom ?"
- "Léon"
- "Ah Léon ! Ben il habite à deux pas d'ici, j'vais vous expliquer...
Et bien, vous ne me croirez pas, je me suis dégonflé ! Pendant deux jours j'ai été partagé entre le plaisir que j'allais ressentir à retrouver mon copain et l'angoisse de débarquer dans sa vie où, peut-être, je n'avais plus ma place....Plus j'y pense et plus je regrette de ne pas avoir osé...c'est trop con !
A mon prochain passage en Bretagne j'irai directement sonner à sa porte et aprés 2 ou 3 jours à fêter nos retrouvailles, je"monterai" (ça monte, non ?) à Guipavas sonner chez un certain Raymond !
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: La France   Ven 25 Juil - 13:24

Oui Jean, avec le respect que je te dois, c'est vraiment trop con!
Ceci dit avec beaucoup de gentillesse. Tu connais suffisamment les Bretons pour savoir que leur amitié est indéfectible. Si Léon le savait, il serait furieux!
Toutes mes amitiés tout de même

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Ven 25 Juil - 15:10

Ca s'appelle la pudeur, la discrétion, mais comme le dit Raymond c'est c..!J'ai retrouvé, comme cela, des amies d'enfance et ce fut un plaisir, comme si nous nous étions quittées la veille! La prochaine fois, tu OSES!et tu dis :
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Dim 27 Juil - 11:23

Pas de passage en Morbihan sans un "coucou" à l'église de Carnac et aux alignements de pierres...j'ai quand même appris que Léon avait fait une grande carrière comme "patron de pêche" sur gros chalutier ; dans notre dernière correspondance il préparait l'examen de "lieutenant au bornage"
Je n'ai jamais su à quoi celà correspondait ?

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Jeu 7 Aoû - 9:45

Il faut que j'en termine avec ce périple, alors....aprés Le Morbihan, direction la Charente, quelque part entre Angoulème et Limoges. Le beau-père d'un neveu faisait distiller son pinard ce jour là et nous avons repris la route avec une provision de "Pineau maison"
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: La France   Jeu 7 Aoû - 10:01

Merci Jean de nous faire partager tes ballades, et surtout de maintenir un peu d'animation pendant les vacances des uns et des autres...
Ce serait bien qu'à leur retour ils racontent aussi leurs découvertes.
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Ven 8 Aoû - 19:06

Je pense qu'il s'agit d'un alambic? Je vais faire ma snob......la petite madeleine de Proust......j'ai dans les narines depuis l'âge de 4 ans l'odeur de l'alambic ... il venait dans notre quartier (modeste et ouvrier), nous habitions au bord du canal de Bourgogne où je suis née, 2 grandes pièces (en tout cas c'est ce qu'il me semblait) où nous logions à 6, mes parents mon frère mes deux soeurs et moi, les toilettes dans une courette pour plusieurs logements, l'eau à la pompe publique, beaucoup de dignité, jusqu'en 1936.....date de notre déménagement. La dignité a perduré..... Donc l'alambic venait car il y avait des clos, c'est ainsi que nous désignons en Bourgogne les petites propriétés plantées de vigne (ex: le Clos Vougeot) et les petits propriétaires avaient le droit (bouilleurs de crus) de faire quelques bouteilles de gnôle. Chaque année l'alambic arrivait près de la pompe publique (avait-il besoin d'eau?) et l'odeur du marc de Bourgogne embaumait tout le quartier. Ah! que c'est loin, c'est loin tout ça, mais quel souvenir attendrissant!
Nos amis Guinéens qui liront ceci sauront que nous ne sortons pas tous de la cuisse de Jupiter!!! Et y'a pas de honte à ça
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: La France   Dim 17 Aoû - 9:47

Des bateaux bien connus à Quai à Brest.
Le TARA après sa mission dans les glaces polaires

L'étoile Polaire, bateau de Bob Escoffier:

Véolia de Roland Jourdain (18 mètres)=

Sodebo, sur la gauche, trimaran immense de Thomas Coville (32 mètres) et VM Matériaux au second plan. On aperçoit derrière la digue les voiles de Foncia, Michel Desjoyaux)

Cette dernière photo a été tirée au nouveau port de Plaisance, immédiatement placé sous le Château (terrain cédé par la Marine Nationale à la ville de Brest).

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Dim 17 Aoû - 13:59

Et ton bateau, mon cher Raymond, a-t-il été bien réparé? As-tu repris la mer et la pêche? Où étais-tu passé? en vacances ? Bises à vous deux
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: La France   Dim 17 Aoû - 16:21

Mon bateau n'attend plus que le bon vouloir de la météo Mitille!
Il est beau comme un sou neuf, la grand voiles est roulée sur la baume, les lignes ont déjà été restées!
Il n'y a que le marin qui déprime en lisant chaque jour la météo marine. affraid
Quand à nos vacances, nous passons beaucoup de temps à Plouescat dans motre mobil-homme où nous rejoignent souvent enfants et petits enfants.
Bises aussi Mitille et toutes nos amitiés à Christian.

Plouescat: Ma dernière petite fille qui garde le "gwenn ha du", ce qui a l'air de l'amuser beaucoup!

Dernière édition par raymond le Lun 18 Aoû - 10:47, édité 1 fois
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Lun 18 Aoû - 7:31

kesako, le Qwen a du?, très mignonne la petite moussaillonne,
Nous sommes dans les cartons, j'attends, avec impatience, le moment d'aller pêcher le goujon dans la Dronne car, m'a dit Elsa (3ans1/2) qui vient de rentrer de Cuba, papa et moi on a trouvé un coin magnifique pour que tu ailles pêcher avec papy!!!! Les petits font la joie des grands!
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: La France   Lun 18 Aoû - 10:36

Notre "Mousaillonne" a les cheveux d'un magnifique roux... Elle est très mignonne et déjà d'une grande sagesse!
4 générations après du coté de sa maman (la grand-mère de mon épouse) et "id" du coté de son papa!
Comme quoi, quand les gênes se croisent, nous avons peu de chances d'y échapper

Le "Gwenn ha du" traduit en Français veut dire "le blanc et noir", couleurs du drapeau breton.

le Gwen-ha-Du n'est toujours pas reconnu par un décret officiel mais l'usage populaire et sa notoriété internationale en ont fait le drapeau incontesté de la Bretagne. Sa reconnaissance aujourd'hui est tacite, puisqu'on le voit flotter sur les bâtiments officiels du conseil régional de Bretagne et sur nombre de frontons de mairies bretonnes et d'édifices publics.

A chaque manifestation sportives, et en particulier au tour de France, on l'aperçoit à chaque virage.

Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée des États-Unis. Les américains ont le stars and stripes, les bretons, le gwenn ha du : littéralement blanc et noir. C'est la bannière herminée ! Les bandes (stripes) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l'origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés :
- les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante ou Breizh (d'où vient le BZH)
- les 5 bandes noires pour la Bretagne gallaise ou Bertaèyn

En gallo, le drapeau breton porte le nom de Blanc e Neirr.

Les hermines constituent l'héritage du duché de Bretagne. Cependant, le nombre d'hermines (11) n'a pas de signification particulière : mais on peut lui en trouver... Par exemple, les saints de Bretagne : il y a déjà les 7 saints du Tro Breizh... il en reste 4 à trouver...

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Lun 18 Aoû - 19:12

Merci pour ces explications Raymond, j'adore tout ce qui touche aux provinces et je fais, à mon modeste niveau, de la généalogie, comme j'ai toujours aimé l'histoire je fais toujours le rapprochement avec la période qui correspond à l'aïeul (e) que je découvre. Dernièrement par l'intermédiaire de Généalogie.com, où je suis inscrite, j'ai eu un contact avec un Mr qui pensait que nous étions parents. C'était le petit-fils de ma cousine germaine, décédée, ainsi nous avons noué des liens par internet et je lui ai fait parvenir toutes les photos que j'avais sur sa gd'mère et sa maman. Je trouve cela émouvant. Il porte le même patronyme que M.Christine. Je suis partisane pour garder les langues ou patois des provinces, c'est une richesse qu'il ne faut pas perdre, nous avons dépassé le stade de l'unité nationale pour la langue, alors........ Peut-être que ma prochaine arrière-petite-fille (en octobre) sera rousse comme son papa breton, Maëlle, ne l'est qu'en reflets!!!!
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon
Date de naissance : 26/10/1947

MessageSujet: Re: La France   Mar 19 Aoû - 14:46

J'adore vos explications, je n'ai pas trop le temps en ce moment de venir sur le site, car étant sur le chemin de la mer, nous avons beaucoup de monde (un vrai hôtel) mais un véritable plaisir j'ai même vue les Milesi la semaine dernière qui montaient voir le dernier petit fils né à Paris "Gabriel" comme son grand-père qui nous a quitté il y a peu de temps.
Chapeau bas Mitille comment fais-tu pour encore faire des cartons et avoir une pêche aussi extraodinaire ? lorsque je pense à la fatique que j'ai eu pendant des mois BRAVO.
Attends un peu pour les gardons
Bisous à vous tous.
Bonnes vacances aux autres
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: La France   Mer 20 Aoû - 8:12

Pour la fatigue, Régine : pas vite le matin et doucement l'après-midi! Faut doser! Nous nous y prenons à l'avance car lorsqu'il y a 4 ans nous avions vendu la maison nous n'avons pas été assez prévoyants et les derniers jours ont été stressants. Mais en appartement il y a moins de gnama-gnama!Etes-vous bien installées à présent ? Donne-moi des nouvelles de René. Bises à toi.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Sam 23 Aoû - 10:43

Aprés la Charente, escale de 2 jours à Clermond-Ferrand, puis dernière grande étape (488 kms) pour rentrer au bercail par l'autoroute A75 que je vous conseille d'emprunter si vous en avez l'occasion ; peu de circulation, pas de péage sauf viaduc de Millau, altitude entre 700 et 900m avec de trés beaux paysages....
Depuis l'aire de repos de Garabit le viaduc construit par Eiffel

A midi arrêt casse-croute et "coucou" à Séverac le Chateau

Enfin le fameux viaduc de Millau avant de descendre sur Montpellier et retrouver un trafic de"dingue" jusqu'à Aix...
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: La France   Sam 23 Aoû - 12:01

Bravo pour les photos moi qui habite juste à côté et qui passe sous le viaduc au moins une fois par semaine, je me régale c'est une merveille.
La prochaine fois passes dessous et tu découvrira l'Aveyron et ses villages superbes.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La France   Mer 27 Aoû - 12:09

Oui Régine ce viaduc est magnifique et vu "d'en bas" celà doit être tout aussi impressionnant ! J'ai pratiqué cette route maintes fois, pendant longtemps la plus courte pour aller vers Limoges, mais il fallait prendre son temps : traversée de Lodève, montée vers le Larzac, descente sans fin vers Millau...mais avec la caravane on le prenait, le temps...C'est ainsi qu'une fois, erreur d'aiguillage, nous nous sommes retrouvés à Séverac Le Chateau, au camping municipal...et finalement enchantés d'avoir passé l'aprés midi à visiter le coin, entr'autres les gorges du Tarn vues d'en haut et une fromagerie où le lait de brebis se transformait en "galettes" qui partaient ensuite sur Roquefort pour devenir se merveilleux fromage connu mondialement...même par les américains !
PS je suis obligé d'avouer que la photo du viaduc n'est pas sortie de mon appareil, la 1ère fois les travaux de l'aire de repos étaient en cours et la 2ème fois se sont les piles qui m'ont laissé tomber...alors j'ai "piqué" une photo envoyée par un collègue...pas mal d'ailleurs !
cagnardi
Membre actif
Membre actif

Féminin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: La France   Ven 29 Aoû - 13:48

Je ne sais pas envoyer les photos (toujours pas) c'est bête car j'en ai des superbes de mon pays de retraite, mais la FRANCE est un pays magnifique, j'adore la Bretagne et mon Midi mais je dois dire que l'Aveyron (soupir) c'est une merveille, il y a des coins à couper le souffle.
Mais là où va aller notre Mitille c'est pas mal du tout et comme partout, nous y mangeons et buvons bien, trop bien .
Je dois dire que l'été en Aveyron c'est quelque chose fiesta tous les soirs, les marchés de pays nocturne où l'on déguste les spécialités avec le rosé du coin oh la la! les hanches , mais le froid de l'hiver feront passer tout cela et là on pleurera en passant à l'été, vraiment les français nous sommes jamais contents.
Tes photos Françoise sont comme d'hab superbes, j'ai a peu près le même temps en ce moment.
Amitiés à tous je pars quelques jours (en camping-car) faire de belles photos dans les Pyrénées. heu j'ai pas une montagnarde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La France   

La France
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant