Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Colette Lemouël

AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Colette Le Mouel   Jeu 10 Jan - 12:03

Colette sois la bienvenue parmi nous.
Je te souhaite de tout coeur d' obtenir des réponses à tes questions.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Jeu 10 Jan - 13:39

Bienvenue Colette, suis content de voir probablement une nouvelle Bretonne parmi nous.

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 8:11

Colette recherche des personnes ayant connu son père à Fria en 1960.

Voici son message

Je n'ai pas vecu à Fria Kimbo mais je recherche des gens qui auraient connu ou travaillé avec mon père pour la socièté Nordon sur le chantier de Fria en 1960. Il s'appelait Robert Le Mouël et à été tué le 9 aout 1960 dans un "accident" en se rendant au travail, un autre de ses collègue a aussi perdu la vie. Si vous avez des détails sur sa vie à Fria, des photos, des infos sur cet accident dont nous ne savons rien , ni l'endroit, ni les circonstances...Nous avons reçu le télégramme de condolèances de l'employeur avant de savoir qu'il était décèdé, nous avons reçu ses affaires 1 an après et le corp 18 mois après. A ce jour , je n'ai toujours pas fait mon deuil. Je viens de m'équiper d'Internet et cela va peutêtre m'aider à retrouver des iinfos sur sa vie là-bas. Merci pour ce que vous pourrez m'apprendre
colette le mouel

Féminin
Taureau Tigre
Date de naissance : 24/04/1950

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 12:59

Merci encore pour votre aide Je découvre une grande famille. C'est formidable . Je suis réconfortée !
colette le mouel

Féminin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 13:04

Bonjour, oui je suis d'origine bretonne et fière de l'être ! Hommage à mon papa ! Je découvre les sites internet et j'ai mal rempli mon inscription je ne sais comment faire pour y revenir.

La famille de mon père est originaire de Lorient, Ploëmeur et Locmalo, Plouay, je fais de la généalogie et découvre toute la richesse de la terre bretonne. Amitiés et merci .
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 13:33

Colette, je suis heureux bien sur de te savoir à nos cotés et j'ai eu connaissance de ton désir de connaitre la vérité sur le décès de ton papa.
Je te conseille de prendre contact avec M. et Mme Guillerme qui ont accepté de te communiquer leur n° de téléphone.
Je ne peux hélas, pour éviter les indiscrétions, te donner directement les coordonnées amis tu peux les contacter directement par MP. Je peux également te fournir ces indications si tu le désires.
Tu trouveras dans notre forum toute l'aide que tu désires. Mais il est vrai que compte-tenu de l'ancienneté de ces évènements, seules quelques personnes peuvent éventuellement te renseigner.
Nous avons sur le site des membres qui habitent toujours Fria. Ils seront j'en suis sur disposés à t'apporter leur aide si nécessaire.
Bon courage.
Raymond

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 13:39

Voici une réponse de M. Guillerme que je conservais en archive. J'encourage Colette à prendre contact avec M et Mme Guillerme.

Cher Raymond, (sous la dictée de Christian) : au démarrage de l'usine pour récupérer de la soude il avait été prévu un atelier de 2ème caustification composé essentiellement d'un four à chaux et différents bacs et silos. Cet atelier a été supprimé ultérieurement et le four dit "four 3" a été transformé pour calciner l'alumine. Quelques mois après le démarrage l'un des silos, contenant du carbonate de chaux s'est écroulé au 3ème ou 4ème remplissage. Cet accident, probablement dû au flambage de l'âme d'une des poutres maîtresses de la charpente support du silo. Il y avait des ouvriers qui procèdaient à des finitions dans cet atelier d'après mes souvenirs, 7 ont trouvé la mort dans des conditions horribles dont 4 Européens et 3 Guinéens. Cet accident a eu lieu dans l'été 1960, probablement au mois d'août. J'étais à l'époque projeteur au B.E. ce qui m'a valu un raccourcissement de mes vacances, rappelé par la Direction. Je ne me souviens pas de l'identité des victimes, il y a eu, malheureusement, à l'époque quelques accidents individuels, indépendants de cette catastrophe. Pour l'anecdote, j'ai pris en stop, pendant les grèves de Mai 68, un Vietnamien qui travaillait sur cette affaire dans un contentieux de société d'assurances, 8 ans après!!!
Je ne sais pas si Robert Le Mouël faisait partie de ces victimes ou s'il a eu un autre accident puisque sa fille dit : en allant à l'usine.
A cette époque le chef de chantier de Nordon qui travaillait essentiellement au Groupe Energétique s'appelait Mr METAIRIE, il était très compétent et très sérieux, peut-être, s'il vit toujours peut-il donner des renseignements sur son père. A ma connaissance, Nordon existe toujours, ils ont certainement la possibilité de consulter leurs archives à ce sujet.
Si elle veut en discuter avec moi, elle peut m'appeler au 01 .....................
Au revoir, amitiés de Christian, bises de Mitille.

colette le mouel

Féminin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 17:55

mon père nous avait parlé de cet accident de silo. Il aurait du être là a ce moment là. Il nous a dit " j'ai eu beaucoup de chance mais j'ai perdu des amis". L'accident dont il a été victime est un accident de la route. Il était dans un camion bâché ouvert à l'arrière et les deux occupants des places du bord exterieur ont été tués dont lui. C'est juste ce que nous savons. La photo est-elle passée ? Je ne suis pas trop douée. Merci pour ce reçit. Il savait qu'il risquait sa vie. Nous devions partir le retrouver avec maman et ma soeur ( qui est décédée il y a 17 ans ) au mois de septembre/octobre. La vie en a voulu autrement, nous nous serions connus. Nous avons reccupéré ses affaires 1 an après et son corps 18 mois après. Si vous l'avez connu, "parlez-moi de lui"
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Ven 11 Jan - 20:39

Sois courageuse Colette, je suis persuadé que nos membres vont faire le nécessaire pour t'apporter dans la mesure du possible les renseignements que tu attends.
Moi j'ignorai complètement ton histoire, je suis arrivé à Fria bien trop longtemps après. Mais il y a parmi nous des membres qui ont participé au montage et au démarrage de l'usine, et qui vont je l'espère t'écouter.
Un forum c'est aussi cela et nous te souhaitons de retrouver les traces de ton père qui semble avoir une place bien particulière dans ton cœur, et cela est tout à ton honneur.

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   Sam 12 Jan - 16:35

Colette, il faut lancer un appel par l'intermédiaire des enfants de cette époque dont les pères étaient au montage et notamment ceux dont la profession était chaudronnier, comme lui, et ceux qui travaillaient avec l'entreprise NORDON. Mon mari me dit que cette entreprise travaillait surtout au Groupe Energétique.
Invité
Invité

MessageSujet: Robert Lemouel 1960   Mer 30 Jan - 19:16

La photo du papa de Colette, peut-être que quelqu'un le reconnaitra..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colette Lemouël   

Colette Lemouël
Page 1 sur 1