Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Haricots écolos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Haricots écolos   Jeu 24 Jan - 13:45

A notre époque où les pro et anti OGM s'affrontent je vous invite à lire cet article paru dans le magazine Marianne et qui m'a interpelé car j'aime les bons haricots et surtout j'ai apprécié ceux-là durant les années de guerre passées dans une ferme béarnaise ; chaque paysan plantait son champ de maïs-haricot, l'un pour engraisser oies et canards, l'autre pour nourrir la famille. J'ai toujours le souvenir de la cueillette des haricots sur chaque pied de maïs, de leur exposition au soleil sur le trottoir qui longeait le corps de logis, et, aprés séchage, de la séparation des grains de l'écosse dans une espèce de ventilo à manivelle que petits et grands se relayaient à faire tourner....J'ai pris contact avec cette assoc et vais peut-être en planter dans mon jardin...inch Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 24 Jan - 15:24

Histoire de fayots/faillots
Après les haricots du Béarn, de Tonton, quelques indications sur les "caraotas négras" du Venezuela : un petit article de présentation et des photos. C'est vraiment le légume de base de l'alimentation vénézuélienne. Beaucoup les mangent sucrées !

"Caraotas" Noires
Les caraotas, ces grains noirs célèbres au Venezuela sont pour des générations une part importante de leur régime quotidien. Les caraotas dans des siècles passés servaient généralement au déjeuner, déjeuner et dîner. Ils étaient le compagnon inséparable de tout repas, comme le riz blanc, comme l'arepa et se trouvaient sur la table des riches comme des pauvres. Ils font partie de notre plat typique de notre pays, le "Pabellón Criollo".

Depuis très longtemps, on prépare aussi avec les caraotas noires, une soupe qui est un plat typique de Caracas et qu'on sert très fréquemment dans les maisons vénézuéliennes. Il s'agit d'une soupe foncée et consistante qui est présentée avant le plat principal de nos déjeuners.

Les caraotas sont une importante partie de notre économie.
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 24 Jan - 16:01

Bonjour Marc ! et bien chez nous , puisque nous faisons le tour du Haricot , c'est le haricot de Soissons qui a la vedette . voici ce qu'on dit de lui :

"Soissons: au Ve siècle, il y eut Clovis et un certain vase cassé... Et depuis la deuxième moitié du XVIIIe, s'ajoute un haricot, non seulement entier mais d'un calibre particulier!

Mais, en fait, le haricot de Soissons a acquis son nom pendant la Guerre de Cent ans lorsqu'une terrible épidémie de peste s'abattit sur la ville: des survivants fuyant en emportant leurs récoltes perdirent beaucoup de graines en route. A leur retour, ils trouvèrent un champ entier de fèves qui put nourrir sans peine toute la population.

Vers 1824, les vignerons associèrent la culture de ce haricot à celle de la vigne en plaçant des touffes dans le moindre coin vide du vignoble. Après sa disparition au XXe siècle de sa zone initiale, le haricot s'est développé essentiellement dans le canton de Craonne, où se situe la vallée de l'Ailette.

Une variété de haricot appartenant à l'espèce Phaseolus coccineus (ou multiflorus), nommée Cahot, est à la base de la culture, indique la Coopérative agricole du haricot de Soissons. C'est une plante grimpante qui peut atteindre plus de 2,5 mètres de hauteur.

Semée au mois de mai, la plante est tuteurée sur des échalas de noisetier ou sur des filets à ramer lorsqu'elle atteint environ 10cm de hauteur. Très peu d'interventions sont nécessaires entre le tuteurage et la récolte de cette plante très rustique.

La floraison dure du mois de juin au mois d'août, et de juillet à septembre apparaissent les cosses contenant les futures haricots. Mi-septembre, les pieds sont sciés, de façon à garantir une maturité parfaite des grains avant les gelées. La plante se dessèche sur place et les cosses seront récoltées manuellement à partir du mois d'octobre, à complète maturité, parfaitement séchées.

Le séchage et le conditionnement du produit sont essentiels. Le tri s'effectuera sur un haricot ayant un taux d'humidité strictement contrôlé (17%) de façon à lui garantir une parfaite conservation. Un traitement de froid est appliqué pour éviter le développement de parasites.

Les haricots de Soissons sont vendus soit en sec (5kg, 500g et 250g) soit en conserve (au naturel, à la graisse d'oie, à la paysanne), soit en velouté.

D'une belle couleur ivoire, le haricot de Soissons est le plus gros haricot que l'on trouve sur le territoire français: les cosses ne contiennent en moyenne que quatre graines. Il est riche en protéines, en amidon (sucres lents), en fibres, et pauvre en lipides. Il constitue une bonne source de calcium, de fer et de vitamines.

Sa bonne tenue à la cuisson est fort appréciée des cuisiniers. Il peut s'accommoder de multiples façons et se consomme aussi bien chaud que froid: avec de nombreuses viandes, du poisson, en salade...

Conseils d'utilisation:

- faire tremper les haricots pendant au moins 12 heures.

- les égoutter et les recouvrir d'eau froide dans l'ustensile de cuisson.

- ne pas saler.

- porter à ébullition et faire mijoter pendant deux heures.

- saler en fin de cuisson.

A savoir: les haricots vont prendre plus que leur poids en eau au cours de leur trempage et de leur cuisson.

Différentes sauces peuvent les accompagner: crème fraîche, sel, poivre et thym; coulis de tomate, piment d'Espelette et sel; guacamole; sel, vinaigre, poivre, huile et lamelles de jambon cru (ou baies roses ou morceaux de saucisse); provençale (tomate, ail, herbes de Provence); huile d'olive, vinaigre, moutarde et ciboulette; basilic, ail haché, sel et poivre; crème et safran... "
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 24 Jan - 18:08

Encore un fayot d'tombé, dans la M..., dans la M... (bis)
C'est le poste de combat!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 24 Jan - 18:55

Je préfère les huitres quand-même... Je viens de déguster des huitres sauvages pêchées à la pelle en rade de Brest, huuummmmm!

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Ven 25 Jan - 17:04

Attention qu'elles ne soient pas mazoutées, avec tous ces bateaux qui déversent leurs saletés en mer. Gare à la cagade!!!!!
:sans:
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Ven 25 Jan - 17:07

A La Havane on nous sert également des haricots noirs et du riz et ma petite-fille par adoption mange souvent une banane avec son riz et de la viande.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 12:50

J'ai poussé un peu plus loin mon enquête sur le haricot-maïs et découvert qu'un des hauts-lieux de sa renaissance était dans un village appelé Caubios-Loos à quelques encablures d'Argelos où réside notre Véro Paumé...Peut-être pourra-t-elle nous en dire un peu plus car j'aimerais vraiment faire un essai de culture ou pour le moins pouvoir m'en procurer...pour en manger et me rajeunir de plus de 60 ans !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 15:54

Pas de problème Jean, je me renseigne...
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 16:20

Si tu arrives Jean, 60 ans, j'achète!
Tu te rends compte, je serais encore en maternelle
Alors Véro, ne lésine pas sur tes recherches, on va ouvrir un nouveau forum "les anciens poussins de Fria", avec Mitille au lycée

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 19:33

Merci Véro...Quant à toi Raymond si tu veux rajeunir de 60 balais il faudra te mettre aux fayots et laisser tomber les huitres ! Gastro plus fayots, direct à l'hosto ! On pourrait organiser une "ducasse à pierrot" ?
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 19:50

Tu as tout à fait raison Véro, mais pour tout savoir il faut demander à l'ami Google, si cher à Christiane (et à moi aussi), qui propose plusieurs sites Maïs-haricot avec historique, recettes..., et même l'adresse à Pau de cette assoc de jeunes cultivateurs ; c'est lui (Google) qui m'a indiqué Caubios-Loos...Bises. Jean
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Lun 28 Jan - 20:30

J'ai jeté mes huitres Jean !
Je suis encore plus malade à présent... (plus de smilies?)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Mar 29 Jan - 7:26

A Caubios, je connais la fête du haricot béarnais, mais pas le haricot lui même. Je vais allé à l'association qui est à Pau me renseigner.
Je connais que le haricot tarbais.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 31 Jan - 12:09

DUDUH a écrit:
Merci Véro...Quant à toi Raymond si tu veux rajeunir de 60 balais il faudra te mettre aux fayots et laisser tomber les huitres ! Gastro plus fayots, direct à l'hosto ! On pourrait organiser une "ducasse à pierrot" ?
La "mondialisation" n'étant pas d'actu à l'époque, le maïs-haricot (ou tarbais) n'arrivait pas jusque Roubaix et je suppose que c'était le "Soisson" de Christiane ou le"lingot" qui étaient à l'honneur.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Jeu 31 Jan - 14:29

Hier soir j'ai pensé à vous, j'ai été diner au Buffalo Grill, dans la salade il y avait des "fayots" noirs
Dans le menu, l'origine n'était pas précisée ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haricots écolos   Mar 5 Fév - 7:13

Duduh, je ne vous oublie pas, mais je ne suis pas encore allée à Pau.
J'irai surement cette semaine.

Bises

Véro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haricots écolos   

Haricots écolos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1