Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria (Bienvenue à Fria)
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "faire ses caisses"

Aller en bas 
AuteurMessage
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur
avatar

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1190
Date de naissance : 18/08/1934
Age : 83
Localisation : Chateauneuf Le Rouge 13
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: "faire ses caisses"   Mar 1 Avr - 13:07

A l'arrivée à Fria "on défaisait ses cantines" et à l'approche du départ définitif il fallait "faire ses caisses", et d'abord les commander à la menuiserie. Cela n'allait pas de soi car l'approvisionnement en bois était trés aléatoire et il valait mieux s'y prendre à l'avance !
C'est ainsi que mon ami Guy Paumé, l'africanisation de son poste étant en vue, avait profité d'une livraison de beau bois rouge pour commander trois belles caisses de 1m50 x 1m50 x 1m. Finalement un poste de contremaitre Travaux Neufs s'étant créé, il est venu nous rejoindre au BE pour deux séjours de plus. Les caisses ont été, en attendant, entreposées dans un de nos locaux. Le moment venu il a commencé le remplissage et rapidement s'est aperçu que deux suffiraient et comme mon départ était aussi programmé, il m'a légué la 3ème. Le problème c'est que manutentionner de telles caisses quand on habitait en villa était relativement facile, mais pour monter au 9ème d'un immeuble....
Finalement mon ami Bernard Dubois a mis une de ses équipe et la caisse s'est retrouvée, aprés une demi journée d'effort, dans mon séjour au F8/95. Le soir à l'apéro Bernard m'a dit " Duduh, si tu la remplit là-haut il faudra la Gotwald pour la descendre..." Et pendant une semaine, tous les soirs (devant mon whisky...) j'essayais de trouver une solution, la seule aurait été de la redescendre et de la remplir en R de Ch., mais, héhé ! Bonjour les "mouniatis"...Un soir je suis rentré, et la mort dans l'âme, (j'avais déjà pensé à ce que j'allais pouvoir faire de ces belles planches de 35 mm d'épais) j'ai dit à Mangué " Si tu la veux, la caisse est à toi !" Son sourire, toujours trés large, s'est agrandi un peu plus...et le lendemain la caisse avait disparu. Et moi j'ai commandé des caisses "standard" qui pouvaient entrer dans le monte-charge....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3440
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: "faire ses caisses"   Mar 1 Avr - 14:56

Très belle anecdote Jean!
Je me souviens encore de la ruée "non prévisible" sur les caisse en 1996.
Départ en catastrophe, caisses à confectionner (et à remplir... ce qui n'est pas le plus simple), voitures à vendre, animaux domestiques, etc...
C'était un peu le "sauve qui peut"
Pour ma part j'ai du conserver deux voitures et trouver un acquéreur.
Pas évident du tout, je suis resté avec un 4x4 Lada sur les bras pendant 6 mois!
Le plus dur a été le retour de mes vacances, après un mois en France, j'ai retrouvé une CD désertique. Mes voisins disparus, mes amis évaporés, le corps enseignant en vacances.. Une véritable catastrophe!
Finalement nus avons tout réglé et nous sommes restés à sept, comme le film du même nom. A la seule différence tout de même, la population nous a apporté son soutien comme "jamais".
Nous étions les seuls "courageux" a n'avoir pas quitté le navire!
Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que nos contrats n'avaient rien à voir avec Péchiney et que nous étions engagé par Friguia qui existait toujours!
Pour ma caisse, cela a été une autre histoire... Ils me l'ont amené à la CD9, et comme ils m'avaient interdit l'accès de l'usine, j'ai eu un mois pour la remplir
De vraies vacances en quelques sortes. Seules mes courses au marché et les nombreuses visites de mes collaborateurs venaient rompre la monotonie de ces vacances inatendues (et quand même pesantes).
J'ai donc vu confectionner mes caisses dans mon jardin et j'en ai profité pour discuter avec les menuisiers!

_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Marc
Membre très actif
Membre très actif
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 13/09/1953
Age : 64
Localisation : GHANA
Date d'inscription : 24/10/2006

MessageSujet: Re: "faire ses caisses"   Mer 2 Avr - 11:08

Et Oui, les caisses !!
Je ne sais comment était déterminé le nombre de caisses. Nous en avons eu trois (nombre de séjours multiplié par le nombre d'enfants, plus mon âge divisé par le nombre d'animaux domestiques, rats palmistes, perroquets, porc-épic, chien, chat, crocodile, etc, peut-être ??), difficilement livrées par un camion et une fourchette sur notre terrasse à la CD.
Il fallait d'abord trouver la solution pour qu'elles ne soient pas ouvertes "sauvagement" au port ou sur le trajet. En ce qui me concerne, je n'ai pas cloué le couvercle, mais vissé avec des vis à têtes différentes et j'en ai rajouté sur toutes les faces de la caisse. Il ne fallait pas moins de 4 types de tournevis de très bonne taille pour la démanteler.
J'en ai rempli deux et la troisième devait rester à Fria. Ce ne fut pas le cas immédiatement.
Comme tout le monde j'ai donné et vendu pas mal de choses avant de partir et entre autres un moteur de bateau et des cannes à pêche à la traine. Les acheteurs sont venus un jour avant mon départ me dire que le prix était trop élevé, croyant que j'allais les brader. Devant leurs yeux eberlués, j'ai ouvert la troisième caisse……et le moteur à fait le voyage retour…et c'est Pierre qui m'a acheté les deux cannes.
Pour l'anecdote, mes voisins me regardent d'un drôle d'œil quand je fais tourner le moteur dans une grande poubelle d'eau au milieu de la pinède, à Luynes, assis sur une chaise, les yeux perdus dans le vague, essayant de me rappeler les "bons bras morts" dans l'embouchure de la Fatala.
Dans une des caisses, au déballage en France mon fils croyant avoir trouvé de petits œufs de pâques en sucre, en a croqué un ….et s'est retrouvé avec un petit lézard qui gigotait sur sa langue. Nous avions ramené….en fraude…. quelques œufs de gecko !!
Pour finir une de ces caisses est revenue à Fria pleine d'effets personnels de deux stagiaires guinéens : Daf Mamadou Aliou (Mext, à l'époque) et le Docteur ???????.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raymond
Admin
Admin
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 3440
Date de naissance : 26/11/1943
Age : 74
Localisation : Guipavas (Pen ar bed)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: "faire ses caisses"   Mer 2 Avr - 13:32

nombre de séjours multiplié par le nombre d'enfants, plus mon âge divisé par le nombre d'animaux domestiques, rats palmistes, perroquets, porc-épic, chien, chat, crocodile, etc, peut-être ??




_________________
Le vieil homme qui met le feu à sa barbe, doit savoir l'éteindre.
(proverbe guinéen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie


Poissons Chien
Nombre de messages : 1102
Date de naissance : 26/02/1982
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: "faire ses caisses"   Mer 2 Avr - 14:00

C'est pas possible tes calculs, Marc, à la primaire on t'apprend que tu ne peux soustraire, ajouter, diviser ou multiplier que des objets, des fruits, des êtres etc.....semblables, même les humains tu dois différencier l'homme ou la femme dans tes comptes .....ou ALORS tu obtiens ....des ENFANTS! NA!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "faire ses caisses"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"faire ses caisses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fria en Guinée :: Fria :: Votre arrivée ou départ de Fria-
Sauter vers: