Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes amis, copains de travail en 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denlinger yves

Masculin
Scorpion Chien
Date de naissance : 26/10/1934

MessageSujet: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 16:00

Photo prise à l'entrée du marché devant le magasin de CAMARA Bassirou situé à ma gauche et qui nous a quitté peu de temps aprés.
Bassirou était une figure légendaire à Fria.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 16:21

Très jolie photo avec une personne (Bassirou) que j'appréciais particulièrement.
Il formait avec son épouse Berthe, un couple très unis.

Marc
Membre très actif
Membre très actif

Masculin
Vierge Serpent
Date de naissance : 13/09/1953

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 16:58

Je crois me rappeler que Bassirou, était un fervent admirateur du Général De Gaulle et qu'il l'imitait quelques fois.
denlinger yves

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 17:39

Je n'ai pas souvenir que Bassirou imitait le Général, mais ce que je sais , c'est qu'il était un bon footballeur.
Pour avoir travaillé à ses cotés durant plusieurs années, lui contremaitre chaudronnier et moi préparateur de travaux au BPT, j'ai pu apprécier ses qualités surtout lorsqu'il y avait des coups de bourre, exemple passerelle de chargement des bateaux à Conakry, détruite par un incendie au moment des fêtes de fin d'année. Nous avons travaillé 24h/24 et il était là pour motiver ses ouvriers.
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 17:44

Je vous ai compris!

GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Jeu 17 Avr - 18:51

Nous devions justement aller passer les fêtes à Cry chez nos amis Quilichini mais l'incendie a consigné Christian au quartier pour le cas où...... sans doute besoin urgent de matériel. Mr et Mme Desage nous ont gentiment invités à partager leur repas en compagnie de Guy Boulanger et Fortunée ainsi que Mr et Mme Cougnon, à l'heure de la messe de minuit, Mr Desage dit autoritairement : allez tout le monde à la messe. Christian dit : allez-y, je garde la maison!! Vous venez avec nous dit fermement Mr Desage. Par politesse mon mari suit, Mr Desage me dit : Mme Guillerme vous emmenez ces dames, la sienne, Mme Cougnon et sans doute, Dominique et Philippe. Lui, emmène dans sa voiture Boulanger, sa femme et Cougnon.
Il me laisse passer devant et j'emmène mon monde à la messe, les autres je ne les vois plus.......Desage est passé tout droit devant l'église et il a pris la direction de la paillotte à Jabert. Là, une fois installés, ils passent commande à Jabert qui vient les saluer : une bouteille de whisky dit Cougnon, la bouteille arrive et il dit à Jabert : tu me dois une bouteille depuis un bon moment, tu me l'avais promise, maintenant tu ne me la dois plus!!!!! A ta santé!!!
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Ven 18 Avr - 17:24

Cela devait se passer fin 65, nous étions de réveillon avec les PETIT et les GIRAUD mais comme le BE était également mobilisé, la soirée a été passablement perturbée. Je me souviens que Marcel PETIT avait passé une partie de la nuit à redessiner une passerelle provisoire en fonction des profilés disponibles au MG. Dans la foulée une nouvelle passerelle a été commandée avec les plans d'origine et installée quelques mois plus tard. La passerelle provisoire a trainé plusieurs années dans un coin de l'usine jusqu'au jour où quelqu'un a eu la bonne idée de la faire installer pour le franchissement des boues à Doté-Ba ; elle s'y trouvait toujours en 1995 mais depuis ?
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Ven 18 Avr - 17:52

C'était bien à Noël 1965, pour la passerelle je ne sais pas si c'est toujours la même, Christian dit qu'elle avait dû servir au port, du moins provisoirement, car la passerelle conduisant aux bateaux avait fondu durant l'incendie.
DUDUH

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Ven 18 Avr - 18:52

Effectivement cette passerelle provisoire a été construite et installée en quelques jours car il fallait d'urgence reprendre le chargement des bateaux sous peine de saturation des stockages et arrêt de l'usine. Le transporteur à courroie, passage obligé de l'alumine vers les portiques à quai, avait fondu avec la passerelle tout comme le cablage électrique ce qui explique la mobilisation de tout STG, et le rétablissement avec les moyens du bord et en un temps record de cette liaison vitale.
Fria a connu bien d'autres crises graves qui ont toujours été surmontées comme l'incendie de 2 ou 3 locos d'un coup....nous avions commencé à étudier un transport de l'alumine par camions ( 2000 tonnes/jour....!) quand Fria/Paris/ST a réussi à négocier le rachat, en catastrophe, de locos destinées je crois au Cameroun ; c'est notre ami Christian Guillerme qui était à la manoeuvre. N'diarama.
Par la suite ce fut souvent autour des problèmes énergétiques que l'usine connut les crises les plus graves...
denlinger yves

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Sam 19 Avr - 13:57

C'est exact pour les 3 locomotives que nous avions reçues rapidement mais qui ne nous étaient pas destinées au départ (je ne sais si elles devaient aller au TOGO) mais Christian GUILLERME doit le savoir.
En tout cas j'ai une photo (qu'il faut que je trouve) de Monsieur Bernard MICHOUX, baptisant une des 3 Locos avec une bouteille de champagne !
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   Sam 19 Avr - 18:33

Réponse de Christian : il a bien négocié, par l'intermédiaire d'ALSTHOM, une loco que les phosphates du TOGO avaient en trop. En 72/73, une équipe de 4 personnes d'Alsthom sont venues à Fria pour recabler les locos endommagées. Je me souviens d'eux car nous les invitions de temps à autre à la maison, ils s'ennuyaient de leur famille, l'un d'eux était même de Dijon. J'avais confectionné un gâteau anniversaire pour un d'entre eux car ils nous avaient invités, Christian et moi.
Bernard Michoux était le patron du chemin de fer, Bernard nous a quitté, après un long calvaire et beaucoup de courage pour lutter contre sa maladie en 1992, c'est aussi à cette époque qu'Yves Bodard nous a quitté. Ayons une pensée pour ces deux anciens de Fria.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes amis, copains de travail en 2001   

Mes amis, copains de travail en 2001
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1