Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie-Christine LANZA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Marie-Christine LANZA   Mar 22 Avr - 18:49

Bienvenue à Marie-Christine et souhaitons lui de bonnes promenades sur le forum!

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mar 22 Avr - 19:57

Marie-Christine tu exagères ! Rien que pour le plaisir de te faire souhaiter la bienvenue par Raymond... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas ?
Si cette fois te donne l'occasion de venir et de participer alors allons-y : sois la bienvenue sur le forum.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ronda Evelyne

Féminin
Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1950

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mer 23 Avr - 6:40

Marie Christine , bienvenue sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://mamievine.canalblog.com
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 25 Déc - 11:22

25 décembre 2008

Joyeux Anniversaire à ma grande copine de nos tendres années, même si l'autre jour tu m'as dit "arrivé à un certain âge, on devrait se dispenser de les souhaiter !"
Je sais que tu viens régulièrement sur le forum, sans pour autant te manifester.
Plein de gros bisous
Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 25 Déc - 11:51

Je me joins à Françoise pour te souhaiter un trés Joyeux Anniversaire ! et ajouter à cette occasion de trés gros bisous !!
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 25 Déc - 18:36

Joyeux anniversaire Marie-Christine

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Ven 21 Déc - 11:14

Marie-Christine, les anniversaires et Noël se suivent mais ne se ressemblent pas.
Toi qui cette année en particulier ne voulait en aucun cas passer ces fêtes comme d'habitude, tu es COMBLÉE

A l'heure actuelle tu es en "route" pour Conakry où tu arriveras cet après-midi....vers 16heures.
Ton compagnon Dominique t'a concocté une surprise de taille puisque jusqu'à l'embarquement à Roissy tu ne connaissais pas ta destination.

Maintenant que c'est chose faite, je te dis "bienvenue sur notre terrain de jeu d'enfants et d'ados", on pourrait dire "bienvenue en terre inconnue" ou "retour en terre connue".
A ton retour si tu souhaites partager ton aventure avec nous, tu auras cette rubrique à ta disposition.

Ce post est réalisé avec l'accord de Dominique, vous 2 Chr...et Ray...qui êtes au courant vous pouvez parler maintenant !

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Sam 22 Déc - 13:53

Quand même finement joué de la part de Dominique... Joli cadeau d'anniversaire, un voyage surprise!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Sam 22 Déc - 17:58

Surprise pas vraiment pour le voyage en lui-même mais la destination était inconnue de Christine jusqu'à l'embarquement à Roissy pour Conakry !!!
Très fort Dominique
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mer 26 Déc - 10:41

Ce post est lié au précédent puisque nous restons dans les anniversaires !

Je souhaite un très Joyeux anniversaire à mon Nono préféré ! Aujourd'hui, encore une occasion de faire la fête
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Dim 30 Déc - 22:05

A cette heure bien précise, Marie-Christine et Dominique sont de nouveau à l'aéroport de Conakry mais cette fois-ci pour le retour en France

DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Lun 31 Déc - 9:35

J'ai hâte de savoir qui sont ces heureux voyageurs....J'ai sans doute loupé un épisode ?
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mar 1 Jan - 14:46

Non Jean tu n'as rien loupé : tout est dit dans cette rubrique

Sur le forum nous avons 2 Marie-Christine :
Marie-Christine S. en association avec Jean-François
Marie-Christine L. en association avec Dominique

Sachant que tu aurais été informé du voyage de Marie-Chrisitine S, il ne reste que Marie-Chrisitine L.
Nul doute que dans quelques jours elle vous fera vivre ses ressentis (le temps de redescendre sur terre et de trier les photos)

Christiane FREMONT
GM débordant d'activité
GM débordant d'activité

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance : 23/02/1951

MessageSujet: Marie Christine   Mer 2 Jan - 1:04

TOUT d'abord BONNE ANNEE A TOUS .
oui j'étais au courant pour Marie Christine et j'ai bien gardé le secret , cela n'a pas été difficile , je suis comme ça ! Je suis réellement contente que Dominique ait pu réaliser ce "voyage en terre connue" et je pense qu'il a fait le bonheur de sa femme et quelques envieux ! Bravo DOMINIQUE ! j'espère que l'un ou l'autre vous aurez quelques infos ou quelques images à partager avec nous ? cela nous ferait grand plaisir de revoir des lieux que nous avons probablement foulés , des images d'un pays qui nous a vu grandir et qui est resté pour la majorité d'entres nous , gravé dans notre mémoire ; ce pays que nous avons dû tous quitter , nous en parlons encore souvent. J'ai même souvent pensé qu'un jour je retournerai au Cap VERGA même si c'est plus pareil mais j'attends toujours mon "compagnon de voyage" qui m'y emmenerait comme nous en avions parlé : c'est à l'étude mais toujours à l'état de rêve commun ....à suivre
bisous à vous tous et encore une fois :BONNE ANNEE 2013 !!!!

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Ven 11 Jan - 16:31

Dominique m'a envoyé une photo de "notre cher cinéma"

Quel choc émotionnel !

Voilà comme il était encore en 2007 pour mon premier voyage
La vision actuelle, syncope garantie
Si vous insistez, si vous êtes sages et que dominique est O.K on pourra

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mar 5 Fév - 21:35

Avant tout je dois vous dire que je suis particulièrement triste, déçue et sans voix devant ce mutisme et silence de mort.
L'une d'entre nous a eu le privilège d'aller à Fria, elle a eu le courage d'affronter la réalité en face et personne n'a posé de questions, aucun intérêt !
Mais de quel bois êtes-vous faits ?

C'est inimaginable de voir ce manque de curiosité, d'intérêt et pourtant je peux vous dire qu'il y a beaucoup à en dire de notre Fria préféré.
Je comprends complètement Christine qui n'a peut-être pas envie de vous faire partager ses ressentis, au vu de votre grand silence.
Donc pour vous récompenser, demain ou un peu plus je vais vous montrer à quoi ressemble Fria aujourd'hui et ce 5 ans après mes dernières photos... et là vous couperez certainement tous les ponts qui existent encore
Vous êtes sans doute très assidus dans la lecture de Friainfo et donc je ne vous apprends rien en vous disant que Fria est ville morte depuis mars 2012, et depuis le début d'année c'est encore pire plus de courant du tout sauf les immeubles, les 2 hôpitaux et le marché. Les employés de l'usine n'ont plus de salaires depuis presqu'un an, et sincèrement si la barre n'est pas redressée Fria est en train de mourir.
Là pour de bon vous n'aurez plus aucune raison d'y retourner et ce ne sera même plus la peine de vous attendrir sur les jeunes années, ce forum n'aura même plus sa place.
Je vais loin, je sais cela va peut-être me coûter cher...

Désolée mais il fallait que cela craque à un moment ou à un autre...je ne supporte plus ce forum en train de mourir par le manque de conviction. Bientôt Fria sera à cette image : un vague souvenir très très lointain dans la brume.
Même le plus passionné, Jean (Duduh) c'est lassé de ne pas recevoir de post en échange de beaucoup d'infos que vous ignoriez (la naissance de l'usine, de la ville etc.) au-delà de notre vécu de petits ados ignorants, tout juste bons à profiter de la vie de rêve de nos parents...cela vallait le coup d'inciter Jean à continuer.

Navrée pour ce coup de gueule qui n'est pas le premier sur le forum, mais cette fois-ci c'est MON premier

DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mer 6 Fév - 11:05

Bonjour Françoise, bonjour tertous. Voilà un appel pour le moins "musclé" mais sans doute fallait-il en passer par là. Pour ma part j'attendais avec impatience les impressions de voyage et peut-être quelques photos de Christine L., dont je ne connais toujours pas l'identité...? L. comme Lanza, Laheurte, Lambert...? J'ai eu hier un compte-rendu du voyage d'un mois effectué en Guinée par Ph.Corduant et c'est plutôt triste; il a passé 5 jours à Fria dans la situation décrite par Françoise. Quelques cadres guinéens réfléchissent à tous les problèmes qui vont se poser pour un redémarrage toujours espéré; les décomposeurs ont été vidés et l'hydrate (indispensable pour réamorcer la décomposition) stocké en plein air.
A Conakry peu d'électricité et des nuits sans clim mais des moustiques, à Mamou les nuits sont plus fraiches mais les fenêtres doivent rester fermées à cause de la poussière générée par le nombreux camions qui passent devant le centre direction Dalaba et Labé ( le goudronnage a été enlevé et jamais remplacé. Il m'a donné le bonjour de Jean-Pierre FOUMBA, certains d'entre-vous l'ont peut-être connu.
Maintenant Christine L. et Dominique à vous de jouer pour des nouvelles un peu plus réjouissantes.
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mer 6 Fév - 11:22

Bien sûr Jean il en faut des coups de gueule quelques fois mais tu vois sans réaction non plus....
Il s'agit de Marie-Christine Lanza et Dominique son compagnon.
J'ai passé le week-end dernier chez eux, nous avons parlé de plein, plein de choses, un peu de Fria bien sûr mais heureusement que cela n'a pas été le centre des discussions !
Tous les 2 m'ont autorisé à mettre des photos su rle forum.

Je crois bien que je vais y mettre les plus "moches". Comme ça tout le monde sera guéri de l'envie d'y aller. Ca ne se bousculait déjà pas beaucoup, alors là ce sera le coup de grâce !

CRISE DE FRIA : LA VRAIE RAISON DU RETARD DE RUSAL

Un journaliste chevronné nous a confié un jour que la carte de Djandjan se trouve au Kremlin et que les autorités russes considèrent cette réserve de bauxite comme hautement stratégique.

Cette nouvelle qui nous a fait sourire est en train de prendre tout son sens au vu des derniers développements de la crise de Rusal-Friguia. Le 31 décembre dernier, la Compagnie Rusal, par le biais d’un communiqué, annonçait triomphalement un projet d’accord avec le gouvernement sur l’exploitation de la bauxite de Djandjan. Ce que l’on ne disait pas, c’est que le projet d’accord devait être soumis au conseil d’Administration de Rusal d’une part, et l’organe législatif guinéen d’autre part. Le CNT joue actuellement ce rôle en attendant les élections législatives qui mettront en place une véritable Assemblée Nationale.

Si les guinéens ne comprennent toujours pas les circonstances de la vente de l’usine à Rusal en 2006, ils restent vigilants sur toute opération qui viserait à brader les richesses de notre pays. C’est cela qui a amené la Présidente du CNT à refuser de signer le projet d’accord. Pour ne pas en porter la responsabilité devant l’histoire. Elle a souhaité laisser cet épineux à l’appréciation de la future assemblée nationale. On comprend ainsi les raisons du report de la réouverture de l’usine de janvier à une date ultérieure. Selon toute vraisemblance, Rusal ne reviendra que lorsque l’accord aura été validé par l’Assemblée. On n’ose pas imaginer quelle sera sa position si l’accord venait à être rejeté par l’Assemblée.

Rien ne sera donc fait avant les élections législatives de Mai. A moins d’un rebondissement lors de la visite annoncée du ministre russe des affaires étrangères le 14 février prochain. Il se dit qu’il vient parachever un accord avec les autorités. En effet, il avait rencontré le président Alpha CONDE lors du Forum économique Mondial de Davos.
MARIE CHRISTINE LANZA

Féminin
Capricorne Dragon
Date de naissance : 25/12/1952

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Mer 6 Fév - 14:56

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

C'est la première fois que je m'exprime sur le forum mais j'y viens régulièrement prendre des nouvelles des uns et des autres.
Aujourdhui je me lançe.
Nous sommes partis 10 jours à FRIA Pour NOEL surprise de mon compagnon pour fêter mes 16 ans pardon mes 60 ans !!!
Un mois après notre retour de Fria j'ai envie de vous dire que nous avons vécu un grand moment de bohneur malgré un quotidien difficile pour les guinéens en général et les friakas en particulier. L'accueil a été au delà de ce qu'on pouvait souhaiter!!!
Je n'ai pas de mots pour vous transmettre les émotions, les chocs mais simplement vous dire que j'étais chez moi d'une façon évidente.
Le passé ne m'as pas empêché de vivre l'instant présent à fond.
Ce qui me vient a l'esprit aujourd'hui c'est qu'avec l'usine en arret depuis bientôt un an (Mars 2012) la situation devient plus que difficile.
Que peut on faire ? COmment les aider ? Est -ce qu'une pétition auprès des gouvernements serait utile ?
Merci encore à Françoise, Raymond, Noël, N'Sira et tous ceux qui ont participé à ce beau projet et bien sûr à mon amoureux Dominique l'instigateur qui a visé en plein coeur !!
Gros bisous à toutes et tous
Marie christine LANZA
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 7 Fév - 13:13

Bonjour Marie-Christine. Lanza, c'était le premier nom qui m'était venu à l'esprit. Si je n'ai qu'un vague souvenir des enfants j'ai beaucoup de souvenirs du chef de famille Emile LANZA qui "régnait" à l'époque comme contremaitre à la chaudronnerie ; contact professionnels mais aussi sur le terrain de boules des immeubles ou autour d'une table de belote ; je ne l'ai cotoyé que 4 ans, arrivé en 65 je l'ai vu partir en 69 comme vous le verrez sur l'invitation jointe , soirée mémorable pour son départ et celui d'un autre grand ami Roger JAULENT, mais beaucoup de nostalgie à l'évocation de cette période.
Je me réjouis de voir que tu as apprécié ton retour "au pays" malgré les difficultés actuelles et espère que tu nous en diras un peu plus.....à bientôt.
DUDUH

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 7 Fév - 13:17

L'envoi de PJ a foiré...nouvel essai ,

Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Jeu 7 Fév - 16:09

Christine m'a fait un cadeau inestimable :
elle m'a offert une plante verte dans un pot (un petit palmier de France), mais le plus touchant c'est qu'elle l'a rempoté dans le la terre prélevée dans mon jardin à Fria
Cela m'a bien remué la petite cuillère !!!

Merci Kiki

DOMI

Féminin
Vierge Cheval
Date de naissance : 06/09/1954

MessageSujet: MERCI POUR CET EMOUVANT TEMOIGNAGE DU RETOUR AU PAYS!   Jeu 7 Fév - 17:22

MARIE CHRISTINE LANZA a écrit:
BONJOUR A TOUTES ET TOUS

C'est la première fois que je m'exprime sur le forum mais j'y viens régulièrement prendre des nouvelles des uns et des autres.
Aujourdhui je me lançe.
Nous sommes partis 10 jours à FRIA Pour NOEL surprise de mon compagnon pour fêter mes 16 ans pardon mes 60 ans !!!
Un mois après notre retour de Fria j'ai envie de vous dire que nous avons vécu un grand moment de bohneur malgré un quotidien difficile pour les guinéens en général et les friakas en particulier. L'accueil a été au delà de ce qu'on pouvait souhaiter!!!
Je n'ai pas de mots pour vous transmettre les émotions, les chocs mais simplement vous dire que j'étais chez moi d'une façon évidente.
Ce qui me vient a l'esprit aujourd'hui c'est qu'avec l'usine en arret depuis bientôt un an (Mars 2012) la situation devient plus que difficile.
Que peut on faire ? COmment les aider ? Est -ce qu'une pétition auprès des gouvernements serait utile ?
Merci encore à Françoise, Raymond, Noël, N'Sira et tous ceux qui ont participé à ce beau projet et bien sûr à mon amoureux Dominique l'instigateur qui a visé en plein coeur !!
Marie christine LANZA
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Sam 9 Fév - 21:19

Françoise a écrit:
Bien sûr Jean il en faut des coups de gueule quelques fois mais tu vois sans réaction non plus....
Il s'agit de Marie-Christine Lanza et Dominique son compagnon.
J'ai passé le week-end dernier chez eux, nous avons parlé de plein, plein de choses, un peu de Fria bien sûr mais heureusement que cela n'a pas été le centre des discussions !
Tous les 2 m'ont autorisé à mettre des photos su rle forum.

Je crois bien que je vais y mettre les plus "moches". Comme ça tout le monde sera guéri de l'envie d'y aller. Ca ne se bousculait déjà pas beaucoup, alors là ce sera le coup de grâce !

CRISE DE FRIA : LA VRAIE RAISON DU RETARD DE RUSAL

Un journaliste chevronné nous a confié un jour que la carte de Djandjan se trouve au Kremlin et que les autorités russes considèrent cette réserve de bauxite comme hautement stratégique.

Cette nouvelle qui nous a fait sourire est en train de prendre tout son sens au vu des derniers développements de la crise de Rusal-Friguia. Le 31 décembre dernier, la Compagnie Rusal, par le biais d’un communiqué, annonçait triomphalement un projet d’accord avec le gouvernement sur l’exploitation de la bauxite de Djandjan. Ce que l’on ne disait pas, c’est que le projet d’accord devait être soumis au conseil d’Administration de Rusal d’une part, et l’organe législatif guinéen d’autre part. Le CNT joue actuellement ce rôle en attendant les élections législatives qui mettront en place une véritable Assemblée Nationale.

Si les guinéens ne comprennent toujours pas les circonstances de la vente de l’usine à Rusal en 2006, ils restent vigilants sur toute opération qui viserait à brader les richesses de notre pays. C’est cela qui a amené la Présidente du CNT à refuser de signer le projet d’accord. Pour ne pas en porter la responsabilité devant l’histoire. Elle a souhaité laisser cet épineux à l’appréciation de la future assemblée nationale. On comprend ainsi les raisons du report de la réouverture de l’usine de janvier à une date ultérieure. Selon toute vraisemblance, Rusal ne reviendra que lorsque l’accord aura été validé par l’Assemblée. On n’ose pas imaginer quelle sera sa position si l’accord venait à être rejeté par l’Assemblée.

Rien ne sera donc fait avant les élections législatives de Mai. A moins d’un rebondissement lors de la visite annoncée du ministre russe des affaires étrangères le 14 février prochain. Il se dit qu’il vient parachever un accord avec les autorités. En effet, il avait rencontré le président Alpha CONDE lors du Forum économique Mondial de Davos.

Ce problème de Djanjan n'est pas nouveau et fria sert de monnaie d'échange qui devrait permettre aux russes de remporter le contrat... Tu me donnes Djandjan, je redémarre Friguia!
Ce qui veut dire que l'usine ne redémarera jamais étant donné que les responsables demande l'accord d'une assemblée qui n'est pas encore élue... (je ne sais si elle le sera un jour!)
Il suffit de lire conakryinfo pour avoir tous ces renseignements.
Voici longtemps que nous avons proposé d'adresser une pétition au chef de l'état... Mais seule Mitille et Jean se sont sentis concernés...
Pour ces raisons; nous avons décidé d'abandonner.
Aujourd'hui il est trop tard...

raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   Sam 9 Fév - 21:27

MARIE CHRISTINE LANZA a écrit:
BONJOUR A TOUTES ET TOUS

Aujourdhui je me lançe.
Marie christine LANZA

Merci Marie-Christine pour ce petit rapport de voyage au pays des ex-merveilles.
Dominique m'a fait parvenir une photo par mail et je l'en remercie.
Gros bisous à toi aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Christine LANZA   

Marie-Christine LANZA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant