Fria en Guinée

Ne khe nu na Fria

AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tondon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Admin

Féminin
Verseau Dragon
Date de naissance : 16/02/1952

MessageSujet: Re: Tondon   Sam 19 Avr - 10:40

Annick m'a fait parvenir une carte, sur laquelle le lac de Bento est bien présent .
Par contre Jean, TONDON qu'est-ce que l'on y trouvait ou faisait ?
Ce nom m'a fait tilt immédiatement, je me souviens dans mon enfance entendre mon père le prononcer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DUDUH
Quartier-Maître chef Modérateur
Quartier-Maître chef Modérateur

Masculin
Lion Chien
Date de naissance : 18/08/1934

MessageSujet: Tondon   Jeu 24 Avr - 6:01

Dans un autre sujet, Françoise posait la question : "et TONDON ?"
Pour aller à Tondon il fallait de Fria rejoindre Tanéné et une dizaine de kms aprés les 4 ponts prendre sur la gauche une piste qui passant par Tondon permettait d'atteindre le village de Badi et la rivière du même nom en éspérant y voir des hippos. Au début de Fria c'était un but de sortie, semble-t-il fréquent, mais aprés l'indépendance les expat n'étaient plus les bienvenus vers Tondon ( insultes, voitures callaissées,...) La raison étant que c'est à Tondon que M'Balia Camara jeune militante du PDG de Sékou a été assassinée par un militant du parti adverse le BAG au cours d'affrontements qui avaient suivi la défaite du PDG à une élection en 1954. Ce militant du BAG était par ailleurs chef de canton et donc proche de l'administration coloniale et les français considérés complices. M'BALIA est au Panthéon guinéen des Martyrs du colonialisme et de nombreuses écoles portent son nom à travers toute la Guinée.
Les boites d'allumettes produites en Guinée s'appelaient aussi M'Balia, le profil stylisé de cette jeune femme figurant sur les boites...Je n'ai jamais fait cette excursion et connu peu de gens qui l'ont faite ; c'est sans doute dommage !
GUILLERME
Super Mamie
Super Mamie

Poissons Chien
Date de naissance : 26/02/1982

MessageSujet: Re: Tondon   Jeu 24 Avr - 12:27

Nous sommes allés à TONDON et donc au BADI, en 1965 avec ma soeur qui était venue à la communion de ce mécréant de Philippe, son filleuil, et nos amis SOUCHET. Nous y avons été très bien accueillis, les enfants du village ont passé la journée avec nous, un père est venu avec sa fillette qui était grièvement brûlée au pîed, j'ai soigné la plaie avec ce que j'avais, mercurochrome, pansement propre et lui ai conseillé d'aller à la première infirmerie du secteur. Jo Souchet a passé son temps à guetter les hippos qui faisaient leur sieste dans le Badi pour les photographier, chaque fois que l'un d'eux baillait, il se précipitait sur son appareil, à portée de mains, et vlan, l'autre avait déjà refermé la gueule et ne laissait passer que les bouts de ses oreilles et ses gros yeux globuleux, ça le rendait fou!!! Pour M'Bayla, la martyre, nous avons eu un spectacle, à Fria, par des amateurs Guinéens sur la mort de cette femme, style patronage/URSS, grande envolée patriotique, ça me rappelait les pièces d'amateurs, en France, après la dernière guerre, les résistants criant "vive la France", le drapeau tricolore déployé par le récitant, rien n'est différent lorsque l'on change de latitude, en voulant honorer la mémoire des martyrs sous cet angle, on les ridiculise un peu et cela me mets mal à l'aise, mais ça n'enlève rien à leur courage, c'est pourquoi je ne "ricane" pas.
fote bele bele

MessageSujet: A propos de carte   Dim 27 Avr - 8:54

J'avais trouvé il y pas mal d'années avant mon séjour une carte géographique type michelin de la guinée je l'ai perdue ou prétée ? Alors j'ai cherché à m'en procurer une et là rien à faire mais je cherche toujours.

Quelqu'un a t'il une piste ?
raymond
Admin
Admin

Masculin
Sagittaire Chèvre
Date de naissance : 26/11/1943

MessageSujet: Re: Tondon   Dim 27 Avr - 19:57

ZUT, je croyais en avoir une... Il faudra la trouver :evil:

Voir le profil de l'utilisateur http://fria.conceptforum.net
Contenu sponsorisé